Démontage de la machine à laver Vestel

Démontage de la machine à laver VestelIl est assez difficile pour un débutant de démonter complètement la machine à laver Vestel. Cependant, pour la réparation et le démontage des pièces de rechange, il est nécessaire de retirer presque tous les composants principaux : du réservoir de poudre au réservoir. Avec la "finition", c'est encore plus difficile - il faut couper le réservoir et retirer le tambour avec l'ensemble de roulement. Pour faire face au démontage et ne pas endommager les éléments de la machine, vous devez vous concentrer sur les instructions des professionnels. Par où commencer et à quels pièges faire attention - nous vous le dirons point par point.

Préparons la machine à laver

Avant de procéder au démantèlement de Vestel, vous devez vous préparer. Premièrement, nous recherchons un endroit approprié pour les réparations - un atelier, un garage ou un couloir. S'il n'est pas possible d'attribuer une chambre séparée, nous nous contentons d'une salle de bain. Nous déconnectons la machine à laver de l'électricité, de l'eau et des égouts, puis la plaçons au centre de la pièce. Ensuite, nous vidons l'eau restante de la machine à laver en dévissant le filtre de vidange ou en activant la vidange d'urgence. L'étape suivante consiste à rassembler les outils nécessaires :

  • Tournevis (fente et croix);
  • un marteau;
  • Scie à métaux (si un réservoir en fonte est installé sur la machine à laver);
  • rochet;
  • Clé de la taille appropriée ;
  • Ciseau, poinçon ou extracteur (si vous souhaitez réparer l'ensemble de roulement).Préparez les outils

Il est également recommandé de préparer un lubrifiant WD-40.Avec son aide, il sera plus facile de faire face au tartre et à la rouille sur les pièces, ce qui est nécessaire lors du démontage du filtre à ordures, du réservoir, des roulements et des éléments chauffants. N'oubliez pas la toile cirée avec des chiffons - ils doivent couvrir le sol autour de la voiture.

La graisse WD-40 élimine rapidement la corrosion et les dépôts des pièces de la machine à laver.

Enfin, on pense au "stockage" des pièces démontées. Les grandes pièces sont placées près de la machine dans l'ordre de leur démontage. Petites pièces, agrafes, pinces, crochets sont triés dans des conteneurs préparés. Une autre option consiste à mettre la monnaie sur le dessus de la machine à laver.

Les réparateurs de machines à laver conseillent de s'approvisionner en fil plié en forme de lettre "S". Il se fixe en haut de la barre latérale et sert également de crochet pour le tableau de bord. Il n'est pas nécessaire de démonter complètement le stockage et de déconnecter les câbles qui y sont connectés. La connexion de la carte aux fils est très difficile.

Démantèlement des murs, bardages et plafonds

Après avoir préparé le lieu, la machine à laver et les outils, nous procédons au démontage. Tout d'abord, les éléments extérieurs de Vestel sont retirés : la pharmacie, la porte, le capot supérieur, les parois avant et arrière de la mallette. La procédure est la suivante :

  • Localisez les deux vis sur les bagues du panneau arrière qui maintiennent le capot supérieur ;
  • Desserrez les vis trouvées.Retirer le couvercle du top case
  • Faites glisser le capot loin de vous, soulevez-le, appuyez sur les loquets et retirez-le du châssis.
  • Sortez complètement le distributeur, appuyez sur la "languette" au milieu du plateau et retirez-le.
  • Desserrez les vis autour du distributeurDévissez les vis qui "se cachent" dans la niche du plateau.
  • Décrochez le tableau de bord de la machine à laver et accrochez-le aux crochets préparés sans débrancher le câblage.Retirer le panneau de commande
  • Dévissez les vis des charnières de la porte et décrochez la trappe de la laveuse.
  • Localisez le collier extérieur sur le brassard, desserrez-le et retirez-le ;Retirer le collier extérieur
  • Poussez l'élastique dans le tambour (vous n'avez pas besoin de retirer complètement le joint, car il est assez difficile de le retirer).

La deuxième étape consiste à détacher la paroi avant de la machine. Pour cela, dévissez toutes les vis de fixation : près du tableau de bord, à côté du filtre de vidange et sur le mécanisme de verrouillage. Après cela, nous soulevons le panneau avec une lame de couteau, essorons les supports en plastique de la barre et les tirons vers nous. L'extrémité éloignée est retirée sur le côté.

Documentez le processus de réparation sur la caméra - cela aidera à éviter les erreurs d'assemblage.

Puis on recule. Ici, il suffit de dévisser les vis autour du périmètre du panneau et de séparer le mur du corps. Le nombre de vis dépend du modèle Vestel. La plupart des machines à laver se composent de 4 à 6 pièces.

Après avoir démonté les éléments externes de la machine à laver, nous avons accès à «l'intérieur» de l'équipement. Mais ce n'est pas tout : pour un démontage complet, le réservoir doit être débarrassé de ses composants, divisé en deux moitiés et le tambour retiré. Des instructions détaillées sont données ci-dessous.

Libération du conteneur principal

Le démantèlement de Vestel se poursuit avec la sortie d'un réservoir en plastique. En termes simples, il est nécessaire de déconnecter tous les fils, tuyaux, capteurs et éléments connectés du réservoir - plus de 10 éléments. Afin de ne pas vous tromper, en partant du mur du fond, il est recommandé de suivre un certain ordre :

  • Retirez la courroie d'entraînement (en même temps tournez la poulie du tambour);Retirer la courroie d'entraînement
  • Trouvez le moteur électrique sous le réservoir, libérez-le des fils et des pinces.Comment remplacer un moteur de machine à laver
  • Appuyez sur le moteur et sortez-le du "nid" ;
  • Retirer l'élément chauffant (débrancher le câblage, desserrer l'écrou central, appuyer sur la tige et retirer l'élément chauffant).retirer l'élément chauffant

Puis on monte plus haut. On dévisse les vis fixant les contrepoids et avec l'aide de quelqu'un on sort les blocs un par un du boîtier. Ensuite, nous trouvons la soupape d'admission et le capteur de niveau d'eau, déconnectons le câblage d'eux et le retirons de la voiture. Après avoir desserré les colliers des tuyaux du ramasseur de poudre, nous décrocherons les buses du plateau.

Avant de démonter le réservoir, débranchez le câblage, les tuyaux, les capteurs et les appareils adjacents.

Après nous nous occupons du système de drainage. Nous fonctionnons ainsi :

  • nous regardons à travers la terre;
  • trouver une pompeTrouver une pompe et un escargot
  • Débranchez les câbles de la pompe.
  • dévisser les vis qui maintiennent la pompe;Nous arrivons à la pompe par le bas de la voiture
  • déplacer la pompe dans le sens des aiguilles d'une montre ;
  • Nous appuyons sur la pompe et, en la sortant des rainures, nous la retirons.

Enfin, nous quittons l'amortissement. Nous déconnectons les amortisseurs du réservoir de lave-glace et démontons les crémaillères. Ensuite, décrochez les ressorts supérieurs du réservoir. De ce fait, le réservoir n'est retenu que par les crochets latéraux. Il ne reste plus qu'à soulever le conteneur et, en le retirant des rainures, le retirer. Mais vous devez faire attention - le réservoir est assez lourd. Pour ne pas tomber, il vaut mieux mettre un assistant.

Prenez un récipient en plastique

Le réservoir retiré doit être placé sur une surface plane et sèche - un sol ou un établi. En règle générale, un réservoir monobloc est installé sur les appareils Vestel, dont les deux moitiés sont soudées à l'aide d'une technologie spéciale. Dans ce cas, il est plus difficile de diviser le conteneur en deux: il doit être coupé avec une scie à métaux pour le métal, puis retiré, fixé avec des vis autotaraudeuses et collé avec du mastic.

Les machines à laver Vestel sont équipées de réservoirs en plastique soudés qui sont sciés à la main puis collés ensemble.

C'est plus facile si le réservoir Vestela est pliable. Ensuite, il vous suffit de dévisser les vis le long de la couture et de faire sortir les loquets en plastique. Après que les moitiés sont séparées les unes des autres.

La procédure générale de démontage du réservoir est la suivante :

  • desserrez le boulon au milieu de la poulie;
  • Déconnectez la croix du réservoir (une des lames doit être serrée par le manche du marteau).
  • gaillard;réservoir pliable SM
  • nous quittons la moitié sur laquelle l'arbre est fixé;
  • retourner le réservoir;
  • avec un tournevis plat, nous accrochons le presse-étoupe et le retirons de l'évidement;Emplacement des roulements et des joints
  • Nous traitons la zone WD-40 pour la nettoyer du tartre et de la rouille.
  • Nous démontons les roulements avec un poinçon, un extracteur ou un ciseau avec un marteau.

Lors du démontage de Vestel, il est conseillé de prendre le temps de nettoyer les pièces. Toutes les zones contaminées doivent être immédiatement lavées à l'eau savonneuse - le "nid" du filtre de vidange, la vis de la pompe et l'arbre de support. Les composants sont également nettoyés individuellement de la saleté, en particulier les tuyaux d'entrée et de sortie et le réservoir de poudre. Si la couche de rouille ou de calcaire est trop épaisse et inutilisable, il faut la traiter WD-40 et laissez agir 15 à 20 minutes. Les petits dépôts sont éliminés avec de la soude, du sel ou un produit de nettoyage spécial.

Le démontage de l'ensemble de roulement est la dernière partie du démontage de la machine. Ensuite, le diagnostic de la machine à laver ou la vente des pièces détachées retirées commence. Pour assembler la machine, il est nécessaire de répéter toutes les étapes dans l'ordre inverse, en remplaçant toutes les pièces défectueuses et en scellant le joint d'huile et la couture du réservoir. À la fin, vous devriez faire un test de lavage et évaluer la qualité de la réparation.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer