Réglage du pressostat de la machine à laver Indesit

Réglage du pressostat de la machine à laver IndesitSi la machine à laver Indesit commençait à puiser trop peu d'eau ou, au contraire, menaçait de trop remplir le réservoir, vous devez faire attention au pressostat. Le capteur de niveau est probablement hors service, obstrué ou a perdu les réglages d'usine en raison de vibrations ou de surtensions. Dans tous les cas, vous devrez rechercher, réparer et remplacer. Afin de régler avec succès le pressostat de la machine à laver Indesit, vous devez suivre certaines instructions.

trouver la pièce

Le pressostat se compose de deux parties : une "rondelle" ronde en plastique et un long tuyau en caoutchouc. Le premier est situé immédiatement sous le couvercle supérieur et est fixé sur le côté gauche du corps de la laveuse, et le second est fixé à la « rondelle » à une extrémité et au raccord du réservoir à l'autre extrémité. Ainsi, la pression dans le réservoir est mesurée et le niveau de l'eau collectée est déterminé. Pour accéder au capteur, vous devez retirer le capot supérieur de la machine. Pour ce faire, nous procédons comme suit.

  1. À l'arrière de l'Indesit, utilisez un tournevis cruciforme pour dévisser les deux vis qui fixent le capot supérieur.
  2. Nous soulevons le couvercle par l'arrière et le pressons jusqu'à ce que 2-3 clics se fassent entendre des loquets libérés.

Il n'est pas recommandé de tirer fort sur le couvercle, car les loquets en plastique peuvent se casser facilement.

  1. Si le capot ne bouge pas, vous pouvez augmenter la pression et changer la face d'impression de la plaque.

Dès que le couvercle glisse, retirez-le et inspectez l'intérieur de la machine. La rondelle du capteur de niveau est généralement de couleur blanche, noire ou bleue. "Libère" le pressostat et le tuyau pénétrant profondément dans la machine.Où trouver le pressostat dans la machine à laver Indesit

Comment comprendre que le pressostat est cassé?

Avant d'essayer de réparer et de régler le capteur de niveau, assurez-vous qu'il est défectueux. Ce n'est pas difficile si vous regardez attentivement le comportement de la machine à laver. Par exemple, un grondement inhabituel lors de la prise d'eau, un cycle qui ne démarre pas ou une vidange incessante devraient être alarmants.

Il vous informe directement des problèmes de pressostat et d'affichage. Si la combinaison "F05" s'allume sur la machine, il y a 70% de chances que le capteur de niveau ne fonctionne pas. Le risque monte à 85% lorsque l'utilisateur se rend compte qu'il y a trop peu ou trop d'eau dans le tambour.

Il est fortement déconseillé de négliger un pressostat défaillant. L'utilisation de la machine avec un capteur défectueux peut considérablement aggraver le problème. S'il n'y a pas assez d'eau dans le réservoir, l'élément chauffant s'éteindra et s'il déborde, la pompe en souffrira, ce qui ne pourra pas faire face au volume. C'est encore pire si le triac du tableau de commande tombe en panne, car le coût des réparations augmente de 2 à 3 fois.

Que vérifions-nous en premier ?

Après vous être assuré que le pressostat est défectueux, vous devez commencer le diagnostic. Tout d'abord, le système d'admission d'eau est vérifié: un manchon, un raccord et la «chambre» de l'appareil lui-même. S'il n'y a pas de fissures, d'éraflures ou d'éclats, les pièces sont en bon état. Si la lessive détecte la plaque, le capteur est démonté et tous les composants sont lavés. Si des dommages à la buse ou à la «rondelle» sont visibles, la réparation n'aidera pas - seulement un remplacement complet.

Lors de la deuxième étape, la qualité de la connexion électrique est vérifiée. Le câblage est probablement effiloché ou tordu, le contact est desserré ou la borne est desserrée.Assurez-vous de vérifier l'ensemble de contact du capteur, car la plaque et la saleté à l'intérieur de la pièce peuvent causer des dommages notables. Enfin, le pressostat doit être vérifié. Nous fonctionnons ainsi.qu'y a-t-il dans le pressostat

  1. On retrouve un tube qui correspond en diamètre au raccord du pressostat.
  2. Nous insérons une extrémité du tuyau trouvé dans le tuyau du capteur.
  3. À l'autre bout, nous soufflons légèrement.
  4. Nous écoutons : si 1 à 3 clics se font entendre, le capteur fonctionne.

Si le pressostat est intact, clique correctement, mais que la machine ne s'efface toujours pas, vous devez commencer à configurer le capteur. Il n'est pas nécessaire d'appeler pour des réparations - presque n'importe quel utilisateur de la machine à laver peut gérer le réglage. Vous trouverez ci-dessous des instructions et des recommandations.

assemblage partiel

Le réglage du pressostat est simple, mais fastidieux et lent. L'essentiel est d'agir avec une extrême prudence, sans se précipiter et sans s'écarter des consignes.. Il est également important de préparer soigneusement la configuration, pour laquelle vous devez effectuer une série d'actions.

  1. Débranchez la machine des communications, de l'alimentation électrique et de l'eau.

Avant de débrancher le câblage du pressostat, il est recommandé de fixer la position des conducteurs sur la chambre afin qu'au rebranchement, il n'y ait pas d'erreur de phase.

  1. Desserrez les vis et débranchez le câblage relié au capteur.
  2. Près des bornes, trouvez les vis qui serrent et desserrent les contacts de l'appareil.
  3. Retirez le produit d'étanchéité des vis.

Vous devez travailler avec les vis mentionnées au début. La tâche principale est de capturer le moment de l'approche et de l'ouverture des contacts. Ensuite, les paramètres de fonctionnement optimaux seront créés et le pressostat fonctionnera au bon moment et mesurera avec précision le niveau d'eau dans le réservoir. Les artisans professionnels utilisent un appareil spécial à ces fins, alors que les utilisateurs ordinaires, en règle générale, ne l'ont pas. mécanisme. Cependant, vous pouvez vous débrouiller avec la "méthode poke" bien connue. Nous travaillons sur le plan suivant.

  1. La première vis est soigneusement tournée d'un demi-tour dans les deux sens.
  2. Nous remettons le pressostat à sa place et démarrons la machine à laver en mode le plus rapide.
  3. Nous évaluons la qualité de l'ensemble. Si auparavant il y avait peu d'eau, mais maintenant il y en a plus, alors les progrès sont positifs. Dans ce cas, nous terminons le cycle, retirons le capteur, tournons à nouveau la vis dans le sens indiqué et remplissons-le de mastic. Si les manipulations ont conduit au résultat inverse, par exemple, il y avait encore moins d'eau, alors nous agissons dans l'autre sens. Nous dévissons la vis de 1 à 2 tours dans le sens opposé et répétons la vérification.

Dans la plupart des cas, le réglage correct du pressostat sauvera la situation et le lave-linge fonctionnera sans problème avec celui-ci installé et vidangé. L'essentiel est de ne pas "serrer" les vis et de ne pas être paresseux pour redémarrer la machine plusieurs fois pour obtenir le meilleur résultat.

Le réglage n'aide pas.

Si le pressostat présente des dommages externes ou si le réglage n'aide pas, un remplacement est nécessaire. Heureusement, cela se fait rapidement et la pièce elle-même est relativement peu coûteuse. Tout ce que vous avez à faire est d'acheter un capteur qui correspond au numéro de série, de retirer l'ancien et d'installer le nouveau.

Avant de connecter un nouveau pressostat, il est recommandé d'étudier attentivement le schéma de connexion de la machine à laver.

  1. Tout d'abord, un nouveau capteur est fixé au siège.
  2. Ensuite, connectez le tuyau à la pièce et fixez-le avec une pince.
  3. Nous apportons le câblage et nous nous concentrons sur le schéma de câblage.

Au "Finish", nous effectuons un test de lavage. Si la situation d'erreur se répète, le problème est différent et il est préférable de contacter le centre de service pour un diagnostic complet.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer