Comment régler le pressostat sur une machine à laver
Au fil du temps, n'importe quel élément de la machine à laver peut tomber en panne - la gomme d'étanchéité commence à se fissurer, l'élément chauffant cesse de chauffer, le capteur de niveau d'eau donne une erreur incompréhensible. Un système imparfait d'ajout d'eau dans le réservoir indique un problème avec le pressostat. La machine à laver n'aspire pas de liquide ou est chargée en excès.
Pas dans tous les cas, il est nécessaire de remplacer le capteur par un neuf ; parfois il peut être nécessaire de régler le pressostat. En essayant de configurer la pièce vous-même, vous éviterez les dépenses inutiles liées à l'achat de la pièce et prolongerez la durée de vie de votre capteur existant de plusieurs années. Voyons comment ajuster la partie responsable de la collecte de la bonne quantité d'eau dans le réservoir.
Avant d'ouvrir le pressostat
Après avoir identifié un dysfonctionnement dans le système, il est nécessaire de clarifier si le pressostat en était vraiment la cause. Inspectez soigneusement le système de remplissage, inspectez le tuyau et le raccord du capteur d'alimentation en eau, sa chambre de transition. Les éléments à vérifier ne doivent pas avoir :
éraflures, trous;
Plaque de détergents.
Si vous trouvez du détergent séché sur les pièces, assurez-vous de rincer les pièces et essayez de redémarrer la machine. Peut-être que ces mesures aideront à remettre le pressostat en marche.
Ensuite, il convient de vérifier la stabilité de la connexion de la ligne d'alimentation au capteur. Peut-être que le fil est effiloché ou plié.Si un défaut est détecté, éliminez-le et vérifiez le fonctionnement du lave-linge.
Et enfin, vous devez regarder les contacts du pressostat. S'ils sont sales, ils doivent être nettoyés. Après le démarrage, vérifiez le capteur d'alimentation en eau. Le diagnostic nécessite un tuyau du même diamètre que le tuyau du capteur permanent. Une extrémité du tuyau doit être placée sur le connecteur d'entrée de l'appareil, soufflez légèrement dans le deuxième trou libre. Si le capteur fonctionne correctement, il fera un clic. Si après une telle vérification, aucun problème n'est détecté, le pressostat devra être démonté.
processus d'ajustement
Il n'est pas nécessaire de recourir à l'aide de professionnels pour régler le capteur de niveau ; Vous pouvez faire la réparation vous-même. Vous devez suivre strictement les instructions ci-dessous et effectuer toutes les actions avec soin et avec une extrême prudence. Pour régler le capteur de niveau de la machine à laver, vous devez respecter l'algorithme d'actions suivant:
déconnectez la machine du réseau et de l'alimentation en eau ;
Retirez le pressostat en desserrant les deux vis qui le maintiennent en place et en déconnectant soigneusement les fils qui alimentent la pièce.
Recherchez des vis spéciales conçues pour serrer et desserrer les contacts internes de l'appareil.
Enlevez les résidus de mastic de leur surface.
Ces manipulations peuvent être qualifiées de préparatoires, le travail principal de mise en place du pressostat est encore à venir. De plus, à l'aide de vis nettoyées, vous devez essayer de saisir de vos propres mains le moment de l'approche et de l'ouverture des contacts. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser la «méthode poke» familière à tout le monde, car un non-spécialiste ne dispose pas d'appareils spéciaux permettant de régler l'heure de fermeture. Vous devez le faire comme ceci :
Tournez la première vis d'un demi-tour, connectez le capteur à la machine, allumez la machine et démarrez le cycle de lavage.
Si, dans votre cas, la quantité d'eau requise n'a pas été initialement collectée, mais qu'elle a maintenant augmenté, vous avez choisi la bonne approche.Continuez à dévisser la vis dans le même sens, puis remplissez une partie de la pièce avec du mastic;
Si le desserrage de la vis provoque l'effet inverse, tournez-la d'un tour ou d'un tour et demi dans le sens opposé.
La tâche principale lors de la configuration du pressostat est de définir les paramètres optimaux pour son fonctionnement afin que le capteur fonctionne au bon moment et détermine sans ambiguïté le volume d'eau collecté dans le réservoir.
Après avoir tourné les vis dans la position souhaitée, n'oubliez pas de les traiter avec du mastic silicone pour éviter un desserrage ultérieur des fixations.
Signes indiquant une pièce défectueuse
De nombreux facteurs peuvent indiquer un dysfonctionnement du capteur de niveau.. Si le pressostat tombe en panne, le fonctionnement normal de la machine à laver sera perturbé, la machine commencera à fonctionner de manière incorrecte. Certains symptômes indiquent un dysfonctionnement de l'appareil.
Le mode lavage est activé même si le tambour est vide.
L'élément chauffant commence à fonctionner même en l'absence d'eau dans le réservoir. Une telle action entraînera certainement l'épuisement de l'élément chauffant.
La machine puise de l'eau "autant qu'elle veut", et pas autant que prévu par le programme de lavage.
Le lave-linge ne peut pas vidanger les eaux usées à la fin du lavage.
La fonction de rinçage de la machine ne fonctionne pas.
Il n'est pas difficile de diagnostiquer indépendamment un dysfonctionnement du pressostat; les signes décrits indiquent clairement des problèmes avec le capteur. Cependant, le réglage du capteur n'aide pas dans tous les cas ; Dans certaines situations, un remplacement complet est nécessaire.
Si l'ajustement n'a pas aidé?
Si la tentative de configuration du pressostat de vos propres mains a échoué, cela ne signifie pas que vous devez changer de machine à laver ou appeler d'urgence le maître. L'option la moins chère serait de remplacer la pièce défectueuse par un nouveau capteur.
Il est important de choisir le bon pressostat pour le remplacement, assurez-vous de tenir compte de la marque et du modèle de votre machine.
L'installation d'un nouveau capteur de niveau d'eau ne prend pas beaucoup de temps. Il suffit juste de retirer la pièce cassée, après avoir photographié le schéma de connexion, puis d'effectuer la séquence d'actions suivante :
réparer le pressostat de travail dans le système ;
connectez le tuyau à la buse du capteur et fixez-le bien avec une pince;
Inspectez le joint résultant pour les déchirures, les rides et les dommages.
Connectez le câblage selon le schéma précédent.
N'utilisez pas la machine à laver avec un capteur inopérant, cela peut entraîner un dysfonctionnement grave de la machine. Le pressostat doit être réglé ou remplacé dès que possible.
Ensuite, vous devez assembler le corps de la machine, remplacer le capot supérieur, allumer la machine à laver et démarrer le programme de lavage. Après avoir remplacé la pièce, la situation devrait certainement s'améliorer.