Réparation amortisseur machine à laver Bosch

Réparation amortisseur machine à laver BoschPour amortir les vibrations de la carrosserie ressenties à des vitesses de rotation élevées du tambour, des amortisseurs sont prévus dans la machine. Certains modèles ont des amortisseurs intégrés - ils remplissent la même fonction. Habituellement, les éléments amortisseurs sont fiables et se cassent rarement. Si une panne survient et que vous devez réparer les amortisseurs de votre voiture Bosch, vous pouvez essayer de réparer vous-même la machine à laver. Voyons comment retirer et installer de nouveaux ressorts, quelles nuances vous devez connaître.

Ce que dit Bosch : amortisseurs ou amortisseurs ?

Un amortisseur classique a une conception simple - c'est une pièce cylindrique qui contient un piston, des chemises, un ressort métallique et une tige. Il n'y a pas de ressorts dans l'amortisseur, ils sont réglés séparément et sont fixés aux parois du réservoir.

Les machines Bosch ont deux éléments amortisseurs situés en dessous. Les amortisseurs absorbent mieux les vibrations du réservoir. Comme les ressorts sont placés séparément, ils sont faciles à remplacer en cas de panne.

Des amortisseurs sont installés dans la plupart des nouveaux modèles Bosch.

test de pièces

Vous pouvez vérifier le bon fonctionnement des amortisseurs de vos propres mains.Aucun équipement spécial n'est requis pour cela. Il suffit de suivre ces étapes :Remplacement de l'amortisseur de la machine à laver Bosch

  • Retirez le couvercle du top case en dévissant les vis de fixation ;
  • appuyez fermement sur le réservoir. Il faut qu'il "tombe" d'environ 5-6 cm;
  • arrêter brusquement d'appuyer sur le nœud;
  • regarder le "comportement" du réservoir.S'il s'est levé et "s'est figé", les amortisseurs font bien leur travail. Si la pièce continue à vibrer, les éléments amortisseurs doivent être remplacés ou réparés.

Les pièces d'absorption des chocs endommagées affectent le fonctionnement de l'appareil. Leur effondrement peut être suspecté en observant les "symptômes" suivants :

  • fort cliquetis, cognement et grincement de la machine pendant le lavage, le rinçage et l'essorage ;
  • rotation difficile du tambour. Cela se produit lorsque l'amortisseur n'est pas lubrifié.

En ce qui concerne les pièces absorbant les chocs, l'un des défauts suivants se produit généralement :

  • Abrasion du joint de chemise ou d'amortisseur. Dans certains cas, un article peut être réparé au lieu d'acheter de nouveaux composants ;amortisseur défectueux
  • défauts mécaniques dus à un transport négligent de la machine ou à des défauts de fabrication ;
  • Boulons de fixation d'amortisseur usés. Le boulon qui maintient l'amortisseur s'envole.

Peu importe ce qui est arrivé aux amortisseurs. Dans tous les cas, la panne doit être réparée dès que possible. Le démarrage de la machine avec des amortisseurs défectueux est inacceptable.

Démontage et montage de la pièce

Comment démonter les amortisseurs ? En fait, il n'y a rien de compliqué à ce sujet. Pour démonter les volets, vous devez retirer le «haut» et la paroi arrière du boîtier, ce qui est très facile. Sur certains modèles Bosch, pour accéder aux pièces, vous devez "décrocher" le panneau avant. Ensuite, l'algorithme d'actions ressemblera à ceci:

  • Retirez le capot supérieur. Pour ce faire, dévissez les deux vis, appuyez légèrement dessus et faites-les glisser vers l'arrière.
  • retirer le bac à lessive ;
  • Retirez le panneau décoratif inférieur recouvrant le filtre à débris ;
  • Desserrez les vis qui fixent le panneau de commande. Placez-le avec précaution sur la machine afin de ne pas endommager les câbles reliant la pièce au module de commande ;
  • Ouvrez la porte de la trappe, retirez le clip métallique fixant le brassard et enfilez le caoutchouc dans le tambour.
  • Retirez toutes les vis qui fixent le panneau avant de la machine.amortisseur détruit
  • Détachez la serrure du toit ouvrant de la carrosserie.
  • retirer le panneau avant ;
  • chercher des amortisseurs. Ils sont situés sous le réservoir de liquide de lave-glace ;
  • Nous dévissons le boulon fixant l'amortisseur ou l'amortisseur à la carrosserie (vous devrez peut-être retirer le loquet);
  • retirer les amortisseurs.

Ensuite, vous devez inspecter les amortisseurs individuels et voir exactement ce qui est cassé. Il n'est peut-être pas nécessaire d'acheter de nouvelles pièces, il suffit de réparer la pièce. Sinon, vous devrez acheter et installer les bons composants en suivant les étapes dans l'ordre inverse.

Assurez-vous de remplacer une paire d'amortisseurs, même si un seul est cassé.

Réparation ou remplacement d'amortisseurs ?

Est-il conseillé d'acheter immédiatement de nouveaux composants, surtout si un seul amortisseur est cassé ? Vous pouvez essayer d'économiser de l'argent et réparer l'amortisseur de vos propres mains. Généralement, il suffit de remplacer la doublure à l'intérieur. Cependant, s'il est dû à un étirement du ressort ou à un dommage mécanique, la seule solution est de le remplacer.

En étudiant les forums sur ce sujet, on peut arriver à la conclusion que la réparation de l'amortisseur n'apporte pas toujours l'effet escompté. Dans un cas, après une telle intervention, la machine continuera à fonctionner parfaitement pendant plusieurs années, dans l'autre, elle se cassera après deux ou trois lavages. Afin de ne pas perdre de temps et d'énergie lors du démontage et du montage de la machine, il est préférable d'acheter immédiatement de nouveaux éléments amortisseurs et de les installer à la place des éléments usés.

L'auto-remplacement des amortisseurs sur une machine à laver Bosch coûte environ 42–56 $. Il est préférable d'acheter des pièces d'origine de haute qualité et de ne pas expérimenter avec des analogues. Ensuite, la machine fonctionnera certainement pendant plus d'un an après la réparation.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer