Réparation du contrôleur de machine à laver Indesit à faire soi-même.

Réparation du contrôleur de machine à laver Indesit à faire soi-même.La difficulté d'auto-réparation de l'unité de commande de la machine réside dans le fait qu'il existe des dizaines de milliers de modes de défaillance acceptables. Vérifier chaque élément semi-conducteur de la carte à la maison peut ne pas être concluant. Néanmoins, si vous connaissez les "symptômes" typiques d'une panne, vous trouverez rapidement un dysfonctionnement. Voyons comment réparer la panne du module de commande de la machine à laver Indesit.

Clignotant tous les affichages

Une erreur ECU assez courante que vous pouvez corriger vous-même. Un symptôme typique est que la machine commence à faire clignoter tous les voyants du panneau de commande. De plus, l'affichage clignote très rapidement, comme une musique légère. Ce "symptôme" indique un problème avec le panneau de commande. Quelle action doit être entreprise lorsqu'un éclairage LED est détecté ?

Vous devez vérifier l'alimentation. Pour ce faire, retirez l'élément du corps de la machine à laver Indesit. Sur les modèles à chargement horizontal, il est situé dans le coin inférieur gauche à l'arrière. Dans les machines à laver "verticales", l'unité de commande est située en haut, directement sous le poêle.

Une fois l'ensemble retiré de la machine, retirez le module de la boîte en plastique et inspectez soigneusement le bloc pour détecter tout gonflement. De plus, une attention particulière doit être portée aux condensateurs. Si vous trouvez une pièce endommagée ou brûlée, elle doit être remplacée.

Lors du remplacement, faites attention à la polarité des condensateurs, une installation incorrecte peut entraîner une panne complète du panneau d'affichage.

Il est également important de prendre en compte la bande passante des lignes remplacées et leur tension. Les condensateurs sont conçus pour amortir les impulsions, il n'est donc pas souhaitable d'installer des éléments d'autres valeurs nominales. Donc, si la capacité est de 680 uF, un condensateur similaire doit être installé. Dans ce cas, la tension peut être augmentée, par exemple, à 680 microfarads et remplacée par 16 volts.tous les affichages clignotent

La machine à laver ne s'allume pas

Tout d'abord, je voudrais vous rappeler à quel point il est important de connecter correctement l'élément chauffant de la machine à laver Indesit. En pratique, il y a eu un cas où le propriétaire de la machine a remplacé l'élément chauffant, après quoi la machine à laver a fonctionné, n'a pas coulé et a chauffé l'eau. Cependant, la machine à laver a cessé de fonctionner très rapidement. La cause de la panne était une réparation infructueuse de l'appareil de chauffage. Qu'est-il arrivé?

En raison d'un élément chauffant mal connecté, plusieurs éléments de la carte de commande peuvent griller en même temps. Dans l'exemple ci-dessus, la branche du relais k5 a grillé et le starter l1 est également devenu inutilisable. Aucun défaut dans les résistances et les varistances n'a été trouvé, mais ce n'est que de la chance. La réparation de l'unité de contrôle a consisté à remplacer les interrupteurs tny264 et uln2003, le réseau et les condensateurs secondaires du microcircuit.Lave linge Indesit ne s'allume plus

Si la machine à laver Indesit cesse simplement de s'allumer, vérifiez la diode d9 et les transistors de la carte. Si des semi-conducteurs sont endommagés, ils ne peuvent être remplacés que par des transistors similaires. Si vous ne trouvez pas exactement les mêmes transistors, vérifiez que la valeur est la même que la précédente.

Si la réinstallation de ces éléments n'a pas permis de relancer le tableau de commande, diagnostiquez le transformateur. Il est inutile de vérifier l'élément sur le microcircuit, vous devez d'abord le démonter. Très probablement, le transformateur devra également être changé.

Pire encore, lorsque le processeur est "mort" à cause d'une chute de tension. Dans ce cas, la réparation de l'unité de contrôle sera inutile. Seule l'installation d'un nouveau tableau de commande sauve la machine à laver Indesit. En général, la réparation de cartes de circuits imprimés fait référence à ces travaux complexes qui nécessitent certaines connaissances. Par conséquent, si vous ne pouvez pas réparer le bloc de vos propres mains, il est préférable d'inviter le maître.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer