Réparation contrôleur machine à laver samsung

Réparation contrôleur machine à laver samsungLa panne du module électronique principal SMA est une affaire sérieuse. Avec un tel dysfonctionnement, la machine à laver peut ne pas s'allumer du tout, ou elle peut démarrer, mais exécuter des programmes avec des erreurs. Par exemple, ne pas essorer, ne pas laver à l'eau froide, etc. De telles erreurs rendent impossible l'utilisation de la machine.

Dans ce cas, la réparation de l'unité de contrôle est indispensable. Nous vous dirons pourquoi le module du distributeur automatique Samsung peut tomber en panne. Voyons si vous pouvez réparer le contrôleur vous-même.

Pourquoi l'unité de contrôle casse-t-elle ?

Les machines à laver Samsung sont très fiables. La marque produit des équipements qui répondent aux normes de qualité européennes, donc au cours des longues années de fonctionnement, les machines n'ont généralement pas besoin d'être réparées. Cependant, il y a encore un petit pourcentage de problèmes.

L'unité électronique principale d'une machine à laver Samsung peut tomber en panne en raison de divers facteurs. Analysons les principales causes de ce problème.

  • défaut de fabrication. Son pourcentage est minime, mais ce facteur a toujours lieu. Cela peut être déterminé visuellement - la carte a des contacts mal soudés, des traces exfoliées, des zones de projections de soudure, etc. Habituellement, le problème se manifeste au cours du premier mois d'utilisation de la rondelle. Dans ce cas, vous devez contacter le centre de service, la panne est incluse dans la liste de garantie, ils la répareront donc gratuitement.
  • problèmes nutritionnels. L'électronique des machines à laver modernes est très sensible aux surtensions, un fort «saut» peut entraîner une défaillance de l'unité de commande.élément semi-conducteur défectueux de la carte de circuit imprimé
  • contacts liquides.Le module ne doit jamais entrer en contact avec de l'eau. Sinon, cela entraînera une oxydation des contacts et des pistes. Parfois, l'utilisateur dépasse le dosage de détergent et le "bouchon de savon" sort du réservoir et s'infiltre dans l'électronique. Le microcontrôleur s'arrête et cesse de fonctionner. Dans une telle situation, il suffit souvent de bien sécher le boîtier de commande.

Lors du transport de la machine, de l'eau peut pénétrer sur le tableau de commande, il est donc nécessaire de transporter la machine à laver "en position verticale" et de la fixer solidement en position verticale.

Les souris ou les rats qui aiment ronger les contacts peuvent également interférer avec le fonctionnement de l'unité de commande de la machine à laver Samsung. Les cafards qui pénètrent dans la machine à laver peuvent provoquer un dysfonctionnement. Voyons comment vérifier si le module électronique ne fonctionne vraiment pas correctement.

Assurez-vous que le bloc est cassé

Comment comprendre que la matière est vraiment dans le microcontrôleur ? Les "symptômes" de ce problème peuvent varier. Vous pensez peut-être à la nécessité de réparer l'ECU si les symptômes suivants sont observés :

  • la machine à laver puise de l'eau dans le réservoir et la vide immédiatement;
  • la machine ne s'allume pas alors que l'écran affiche un code d'erreur ;
  • tous les voyants du tableau de bord sont allumés ou clignotent ;Un code d'erreur indique une défaillance de la carte.
  • Les programmes de lavage sont exécutés de manière incorrecte avec des violations importantes (la durée du cycle augmente, l'eau ne chauffe pas au degré requis, etc.);
  • le tambour tourne de manière imprévisible - parfois rapidement, parfois très lentement.

Si l'appareil se fige pendant l'exécution du programme, la raison en est probablement aussi dans le module de commande. Système d'autodiagnostic de machine à laver. Samsung aide à déterminer la cause de la panne de l'appareil. Pour plus d'informations sur l'activation du mode test, reportez-vous aux instructions.

Vous pouvez vérifier vous-même le tableau de commande à la maison. Pour ce faire, le boîtier électronique doit être retiré. Cela se fait de la manière suivante:

  • désactiver SMA ;Éteignez la machine à laver pendant un moment
  • tourner le robinet pour couper l'alimentation en eau du lave-linge ;couper l'arrivée d'eau
  • Retirez les deux vis qui fixent le couvercle du boîtier supérieur, retirez-les et mettez-les de côté.Principe de retrait du couvercle
  • Retirez le récipient à poudre de la machine.Nettoyage du récipient à poudre
  • Retirez les vis autour du périmètre du panneau.
  • Retirez "avec précaution" en déconnectant les contacts du fil.Désactiver le panneau de configuration
  • Relâchez le loquet et ouvrez le couvercle du module.

Assurez-vous de prendre une photo du schéma de connexion du terminal - cela vous aidera à ne pas faire d'erreur lors de l'assemblage du SMA.

Ensuite, le bloc est inspecté pour la présence de suie, les dommages aux contacts, les traces et la présence de zones oxydées. Même un semi-conducteur peut brûler - et cela provoquera déjà des pannes de l'appareil. Que faire si de tels défauts sont constatés ?

Est-il possible de réparer le bloc de vos propres mains?

Le retrait du module électronique des machines à laver Samsung est assez simple. Pour les machines d'autres marques, le déroulement du travail sera similaire. Après cela, les principales difficultés commencent - directement pour la réparation de l'unité de contrôle, certaines connaissances et certains outils sont nécessaires.

Si vous n'avez jamais travaillé avec l'électronique et que vous ne comprenez pas ce que sont les pistes conductrices ou les semi-conducteurs, il vaut mieux ne pas risquer de réparer vous-même une machine à laver. Vous devriez confier le travail à des spécialistes si :

  • Il est à noter que certaines parties du tableau de commande sont décolorées (il peut s'agir de taches sombres ou de marques de brûlure) ;
  • Les condensateurs ont changé de forme (leurs capuchons peuvent devenir convexes) ;Le triac a grillé dans la machine à laver
  • la couche de peinture sur les bobines des solénoïdes a brûlé ;
  • la position du processeur principal est assombrie ;
  • la couleur des pattes du microcircuit a été modifiée.

Dans ces cas, la carte doit être ressoudée et certains éléments semi-conducteurs doivent être remplacés. Il est conseillé de confier ces réparations à des spécialistes. Sinon, vous risquez d'endommager davantage la machine.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer