L'auto-réparation du moteur de la machine à laver Bosch n'est pas possible avec toutes les pannes. Même un artisan inexpérimenté peut remplacer les brosses électriques usées, mais non, meuler des nervures ou régler le bobinage est beaucoup plus difficile et risqué. Dans tous les cas, vous devez d'abord diagnostiquer le moteur et clarifier le problème. Il existe plusieurs façons de tester les performances du moteur. Nous vous proposons de prendre en compte toutes les options de diagnostic, ainsi que les instructions de dépannage.
Options de vérification
Presque toutes les machines à laver Bosch sont équipées de moteurs à collecteur qui font tourner le tambour via un entraînement par courroie. L'avantage de ces moteurs est qu'ils peuvent être testés à la maison.. L'essentiel est d'étudier le schéma moteur et de rappeler les règles de sécurité. Pour la plupart des moteurs à collecteur, la connexion est organisée comme suit :
Oui, il y a un certain ordre. Les 220 volts fournis au moteur vont d'abord au triac de commande, après quoi le courant circule vers les contacts du relais d'inversion (II ou I), puis vers l'enroulement du stator et le rotor. Le signal de commutation des modes et de changement de puissance est alimenté par le panneau de contrôle à travers le transformateur et les groupes de contact du dispositif de contrôle. La génératrice tachymétrique située sur le corps contrôle la vitesse d'accélération du moteur et adoucit la force de friction sortante de la brosse électrique.
Les machines à laver Bosch sont équipées de moteurs à collecteur, ce qui implique un entraînement par courroie.
L'enroulement du stator a deux sections, ce qui réduit la possibilité d'interférences pouvant se produire à partir d'étincelles sur le collecteur. Changer la polarité du fil change le sens de rotation du tambour. Passer à Spin activera le paiement prévu. Dans ce cas, l'électricité est connectée à l'une des conclusions extrêmes et à la prise elle-même. Si ce dernier est omis, la rondelle ne fonctionnera qu'en mode standard, tandis que le mouvement de l'arbre sera lent et régulier.
Pour vérifier le moteur du collecteur de vos propres mains, vous devez alimenter directement l'appareil. La décharge se produit lorsque les enroulements du stator et du rotor sont connectés en série. Un moteur réparable bourdonne et commence à fonctionner, lorsque le circuit est fermé, un échauffement du circuit est remarqué. Schématiquement, cette connexion ressemble à ceci :
Il existe un autre moyen de diagnostiquer le moteur. Nous connectons les enroulements du stator et du rotor comme décrit ci-dessus, mais nous utilisons un autotransformateur spécial d'une puissance supérieure à 500 W comme source d'alimentation. Cette méthode est considérée comme plus sûre, car elle vous permet de mieux contrôler l'accélération du moteur et de réagir rapidement aux situations imprévues. Idéalement, vous devriez jouer la sécurité et installer un fusible de 5 ou 10 ampères dans le circuit.
En l'absence de transformateur, un régulateur électronique est utilisé.Avec lui, il est plus facile de contrôler la puissance d'une charge donnée et d'éviter la surchauffe du moteur. Il est intéressant qu'un tel appareil puisse être fabriqué à la main: il vous suffit de trouver le circuit approprié sur Internet.
Il est plus facile pour les débutants de tester visuellement le moteur. Par exemple, après avoir démarré le moteur, évaluez la force de scintillement des balais de charbon. S'il y a beaucoup d'étincelles, alors quelque chose s'est mal passé dans le système. Le moteur doit être démonté et un diagnostic approfondi doit être effectué.
Peeling lamellaire
Souvent, le moteur ne démarre pas en raison d'une perte de contact avec la section d'enroulement du rotor. Cela se produit lorsque quelque chose ne va pas avec les ailettes du moteur ou le fil à côté. Le courant fourni au moteur n'atteint pas du tout le rotor ou sa force est bien supérieure au niveau nominal. Dans tous les cas, il existe un risque de court-circuit ou de surchauffe.
Les ailettes sont des plaques métalliques collées à l'arbre du collecteur pour aider à conduire l'électricité à travers le circuit. Lorsqu'ils sont connectés électriquement aux sections d'enroulement, des crochets spéciaux sont créés, nécessaires pour un meilleur contact. Cependant, lors du fonctionnement du moteur, les fils collent souvent aux éléments saillants et se cassent. Lors de la réparation, il est nécessaire de restaurer l'intégrité de l'appareil.
Il est dangereux de faire fonctionner le moteur avec des côtes déchirées - un court-circuit est possible avec toutes les conséquences qui en découlent.
Lorsque les lattes sont détachées, cela devient plus difficile. La raison de cette panne est un échauffement excessif dû à un court-circuit ou à un rotor bloqué. Le courant traversant les plaques dépasse les niveaux de fonctionnement, ce qui entraîne une surchauffe et un délaminage du métal mince. Comme le montre la pratique, la décharge se produit souvent en raison de:
roulements défectueux qui "arrêtent" brusquement le moteur;
lavage en cours avec des portes de tambour desserrées dans une machine à laver verticale, provoquant un arrêt soudain de l'équipement.
Les ailerons ne se détachent pas sans raison. De plus, leur départ indique clairement des pannes de moteur concomitantes ou un mauvais fonctionnement de la machine. Il est nécessaire non seulement de résoudre le problème vous-même, mais aussi de "travailler sur les erreurs".
Si les nervures se décollent facilement de 0,5 mm ou moins, la réparation du moteur se limite à tourner l'arbre sur une machine spéciale. Il est nécessaire d'identifier toutes les sécrétions, de les nettoyer, puis d'inspecter soigneusement les zones traitées et d'éliminer la poussière et les bavures.
Le délaminage des plaques peut être confirmé par un test manuel.Il suffit de faire défiler lentement le rotor avec la paume de la main et d'écouter: si un craquement caractéristique se fait entendre, les plaques sont collées au bobinage.
Nous changeons les pinceaux de nos propres mains
Si le moteur a cessé de fonctionner en raison de balais électriques usés, la solution au problème est simple - démonter les anciens et en installer de nouveaux. La première étape consiste à s'occuper du remplacement et à acheter des pièces similaires. La sélection des composants se fait en fonction du numéro de série du lave-linge ou du moteur. La solution idéale consiste à retirer les brosses endommagées et à les apporter au magasin.
Vous ne pouvez pas choisir les brosses électriques au hasard. Les machines à laver Bosch utilisent également une grande variété de pièces: avec et sans boîtier, avec contacts centraux et d'angle. Afin de ne pas se tromper, il est important d'étudier attentivement l'assortiment et d'informer le vendeur de la marque et du numéro de série de la machine. Surtout si l'analogue est commandé dans une boutique en ligne.
Les balais sont montés directement sur le moteur. Pour les remplacer, vous devez d'abord retirer le moteur de la machine. Nous fonctionnons ainsi :
retirez le panneau arrière du boîtier en dévissant toutes les vis fournies ;
trouvez le moteur sous le tambour;
Nous jetons la courroie d'entraînement en la tirant vers nous tout en faisant tourner la poulie.
débranchez le câblage des contacts du moteur ;
Dévissez les vis qui maintiennent le moteur (une clé 8 fera l'affaire) ;
Nous sortons le moteur du siège et plions son corps sur le côté.
Il est recommandé d'enregistrer toutes les manipulations sur une caméra photo ou vidéo afin d'éviter les erreurs lors du montage.
Nous posons le moteur sorti de la machine à laver sur une surface plane et sèche et poursuivons la réparation. Vous devez trouver deux brosses électriques fixées sur les côtés du boîtier, les retirer et les inspecter. Ordre:
Débranchez le câble qui est connecté au boîtier de la brosse électrique.
déplacer le contact vers le bas ;
tendre le ressort
retirer la brosse.
Le corps de la brosse est ensuite ouvert et la pointe en carbone est mesurée à l'intérieur.Si la longueur du "charbon" est inférieure à 0,7 cm, un remplacement est nécessaire. Nous installons une nouvelle tige dans la douille, comprimons le ressort, le fixons dans le siège, déplaçons le contact vers le haut et connectons le câblage.
La deuxième brosse est démontée et installée selon les mêmes instructions. Peu importe qu'il s'éteigne - les bâtons de charbon de bois sont toujours changés par paires. Après avoir remis le moteur à sa place et monté la rondelle, nous procédons dans l'ordre inverse :
nous insérons le moteur dans le "nid" et le fixons avec des attaches;
connecter le câblage ;
on tire la courroie d'entraînement, on la met d'abord sur la poulie, puis on la fait défiler sur la grande roue;
Assemblez le boîtier en vissant le panneau arrière.
Il ne reste plus qu'à vérifier les nouvelles brosses électriques. Nous allumons le lavage rapide et évaluons le fonctionnement du moteur. Si le moteur démarre et que le tambour tourne dans le même mode, alors tout est fait correctement.
Bobinages cassés ou en court-circuit
Des problèmes d'overclocking se posent également avec un bobinage endommagé : le moteur ne démarre pas ou le tambour tourne très faiblement. Le fait est que des courts-circuits apparaissent dans les spires du fil, le moteur commence à surchauffer, la thermistance se déclenche et le système coupe de toute urgence l'alimentation électrique pour des raisons de sécurité. Au prochain démarrage, la situation se répète jusqu'à ce que le capteur de température brûle, puis le moteur lui-même.
Le bobinage est vérifié avec un multimètre selon l'algorithme suivant :
allumez le testeur en mode "ohmmètre" ;
on s'accroche aux sondes des rails voisins ;
nous estimons la résistance (la norme est de 0,1 à 0,4 ohms).
Réparer soi-même le bobinage est très dangereux. Il vaut mieux se tourner vers des professionnels ou acheter un nouveau moteur.