Réparation du moteur de la machine à laver LG.

Réparation du moteur de la machine à laver LG.Parmi les machines à laver de la marque LG qui nécessitent des réparations et arrivent dans les centres de service, une part importante sont des appareils équipés de moteurs triphasés sans balais ou de moteurs à technologie onduleur. Bien que ces dispositifs se cassent moins souvent que les moteurs à collecteur à balais, ils échouent parfois. Comment fonctionne ce type de moteur et est-il possible de réparer soi-même le moteur de la machine à laver LG chez soi ?

Comment le "moteur" de l'onduleur est-il agencé ?

Une caractéristique de conception des machines à laver fabriquées sous la marque LG est le type d'assemblage du moteur. Il est directement relié au tambour sans poulie ni courroie. Le moteur est monté avec un accouplement spécial. À l'aide de cette pièce, le panier à linge est mis en mouvement. Grâce à cette conception et à l'absence d'éléments supplémentaires, les ingénieurs du constructeur ont réussi à réduire les dimensions. Par rapport aux autres machines à laver, les unités LG sont de taille compacte.Comment fonctionne un moteur onduleur ?

Il est généralement équipé de moteurs triphasés sans balais. Leur conception comprend un rotor et un stator avec 36 inducteurs. Le rotor est fixé au tambour de la machine à laver de telle manière que son arbre sert simultanément d'arbre de tambour. Le moteur électrique est commandé par des signaux provenant du module électronique.

Comment retirer le moteur et vaut-il la peine d'être réparé?

Les entreprises qui produisent des machines à laver avec des moteurs à onduleur ne recommandent pas de les réparer de leurs propres mains. Les fabricants conseillent de contacter des professionnels et de diagnostiquer le système.Cette procédure identifiera et éliminera la cause du dysfonctionnement.

Important! Avant de procéder aux travaux de diagnostic, vous devez vérifier qu'il ne reste plus de linge dans le tambour et retirer la trappe.

Pour démonter l'onduleur, procédez comme suit :

  • Débranchez la machine à laver.Éteignez la machine à laver pendant un moment
  • Retirez le panneau arrière du corps de l'appareil en dévissant les vis qui le fixent. Localisez les vis qui sont sous le rotor. Ils sont utilisés pour fixer le câblage électrique. Les vis doivent être desserrées;
  • Avant de débrancher les câbles, fixez-les dans la bonne position. Vous pouvez dessiner un schéma ou prendre une photo ;Desserrez le boulon central du moteur.
  • Desserrez la vis fixant le rotor central. Dans ce travail, vous devez faire attention et tenir les éléments pour qu'ils ne tournent pas;
  • Retirez d'abord le rotor puis le stator.Comment retirer le moteur de l'onduleur
  • Débranchez toutes les connexions de câble une par une.

Une fois le moteur retiré, vous pouvez vérifier ses performances. Les maîtres recommandent d'évaluer si l'enroulement du rotor est endommagé. Si nécessaire, il peut être prolongé. C'est difficile de le faire à la main. Vous aurez besoin des services d'un spécialiste. Il convient de noter qu'il s'agit d'un service coûteux, de sorte que de nombreux propriétaires de machines à laver préfèrent remplacer complètement le moteur électrique.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer