Réparation à faire soi-même des moteurs de machines à laver.

Le moteur a besoin de réparationLe moteur de la machine à laver est le cœur de l'installation, l'organe le plus important, sans lequel tous les autres ne peuvent fonctionner. Bien sûr, lorsque le moteur grille, vous devez résoudre ce problème dès que possible, mais l'achat d'une nouvelle pièce peut être assez coûteux. En général, comment acheter une nouvelle voiture. Et si vous pouviez réparer un moteur de machine à laver et lui donner une seconde vie ? Voyons si cela est possible, et si oui, comment ?

Tout d'abord, le "moteur" doit être retiré

Il existe trois types de moteurs SM : à onduleur, à balais et asynchrone. Actuellement, la plupart des machines à laver dans le monde sont équipées de moteurs à collecteur, nous allons donc examiner l'ensemble du processus en utilisant leur exemple.

Bien sûr, la première étape consiste à démonter la machine à laver et à retirer le moteur lui-même. Séparez Home Assistant de toute communication et positionnez-le de manière à pouvoir y accéder librement des quatre côtés. Début.

  • Retirez le panneau qui masque les utilitaires. Il s'agit de la paroi arrière pour les chargeurs frontaux et de la paroi latérale pour les chargeurs verticaux. Desserrez les vis et faites glisser le mur vers le bas.Retirer le panneau arrière
  • Repérez la poulie (grande roue à côté du tambour) et la courroie d'entraînement qui passe dessus. Saisissez la courroie à cet endroit, tournez la poulie et retirez la courroie. L'algorithme d'action ressemble au remplacement d'une chaîne de bicyclette.Retirer la courroie d'entraînement
  • Retirez le câblage du moteur.Nous retirons le câblage du moteur Dévissez les vis
  • À l'aide d'une clé ou d'un autre outil approprié, retirez les vis qui maintiennent le moteur dans sa douille.Comment démonter un moteur Zanussi ?
  • Sortez le moteur. Il est maintenu par des épingles à cheveux droites, vous devrez donc le retirer en le tournant vers le bas et légèrement vers l'avant. Des artisans expérimentés tapotent légèrement avec un marteau pour faciliter le travail, mais il vaut mieux ne pas le risquer, car vous ne voulez pas endommager accidentellement la pièce.

Le démontage est généralement facile pour l'utilisateur. Maintenant que le moteur électrique est entre vos mains et devant vous, vous pouvez commencer à le diagnostiquer.

Essai du moteur supprimé

Le moteur doit tourner en mode test. Pour ce faire, trouvez une source de courant alternatif avec une tension de 220 volts. Connectez les enroulements du rotor et du stator en série et connectez une source CA aux bornes restantes.

Important! Pour se protéger en cas de court-circuit dans le moteur, il faut également prévoir un appareil électrique d'une puissance d'environ 500 W dans le circuit, un radiateur lave-glace ou une lampe puissante prendra le relais du chauffage en cas de court-circuit. L'élément de court-circuit commence à chauffer rapidement et la lampe brûle intensément.

Vous aurez beaucoup de chance si vous trouvez un puissant autotransformateur de 500+W qui alimente très bien le circuit. La vitesse actuelle du moteur sera plus facile à contrôler. Pour augmenter la sécurité, des fusibles avec un courant nominal de 5 à 10 ampères peuvent être installés dans le circuit.Connecter le moteur au réseau

Lorsque le moteur commence à tourner et à prendre de la vitesse, recherchez de fortes étincelles au point de contact des balais avec le collecteur. S'il produit de fortes étincelles, le moteur électrique est probablement défectueux. En règle générale, les balais, les tiges de collecteur, les enroulements du rotor et du stator sont les parties les plus vulnérables du moteur qui tombent le plus souvent en panne.

Nous vérifions les éléments du moteur à l'aide d'un testeur

Si la cause du dysfonctionnement réside dans l'enroulement du rotor ou du stator, cela peut être identifié par les particularités du fonctionnement du moteur: les performances sont plutôt faibles, il y a des bruits parasites, il devient très chaud lors d'un essai de fonctionnement . Un multimètre permet de tester cette hypothèse.Il doit être configuré pour mesurer la résistance. Maintenant, procédez comme suit :

  • Trouvez le passeport du moteur, qui contient les lectures de référence. Placez ensuite les sondes du multimètre une à une sur les ailettes du rotor. Les différences de valeurs ne doivent pas dépasser 0,5 ohm et les valeurs elles-mêmes doivent correspondre à celles de référence. S'il y a une déviation, il y a une bobine en court-circuit ;Vérifier le moteur avec un multimètre
  • S'il n'y a pas de passeport, vous pouvez essayer d'identifier le problème de manière tactile et olfactive. Si la résistance dans les ailettes est insuffisante, le courant va augmenter, ce qui entraînera un échauffement des ailettes, vous pouvez le sentir avec vos doigts. En même temps, une odeur caractéristique de brûlé apparaît;
  • Par contre, si la résistance sort de l'échelle pendant le passage, cela indique une rupture d'un des enroulements ;
  • Maintenant, selon le même schéma, vous devez faire sonner le stator du moteur. mesurer la résistance entre les contacts d'enroulement ;
  • Vous devez maintenant vérifier le court-circuit des enroulements sur le boîtier du stator. Fixez une sonde multimètre à la partie en fer du stator et l'autre à chaque bague collectrice à tour de rôle.

Lorsque le stator fonctionne en continu, la valeur de résistance est très élevée, atteignant très probablement des centaines de MΩ.

Les nageoires sont-elles intactes ?

Les plaques du rotor sont maintenues en place avec un matériau adhésif spécial. Lorsque le rotor est coincé ou qu'il y a un court-circuit entre les spires, un fort échauffement se produit et les plaques commencent à se décoller. Il est également possible de rompre le contact dans la zone du rotor.Vérification des lattes

Parfois, de petites encoches apparaissent sur les lamelles, ce qui entraîne une usure plus rapide des brosses et une forte étincelle. Les raisons d'une telle panne peuvent être un rotor bloqué ou le début du lavage avec les portes du tambour ouvertes sur les machines à chargement vertical.

Des pinceaux entiers ?

Les balais font partie du moteur donc vous devrez les retirer pour le diagnostic. Analysons l'algorithme des actions à l'aide de l'exemple d'une machine à laver Bosch à chargement par le haut.Les fabricants Bosch utilisent des moteurs à collecteur standard dans tous leurs modèles, les informations ci-dessous sont donc pertinentes pour la grande majorité des propriétaires de machines à laver.

  • Retirez le moteur et placez-le là où vous vous sentez à l'aise de travailler.
  • Sur les moteurs plus anciens, les balais se trouvaient sous le capot supérieur, il fallait donc démonter le moteur pour y accéder. Si votre moteur est de ce type, marquez la position des boulons de montage sur le boîtier et le stator avec quelque chose avant le démontage. Vous pouvez utiliser un marqueur brillant ou gratter avec quelque chose de pointu.Vérifier les balais du moteur

Si les côtés sont retournés lors de l'assemblage ultérieur, lors du démarrage de la machine, on constatera que la bobine de la génératrice tachymétrique a grillé. La génératrice tachymétrique est responsable de la vitesse du moteur et la bobine elle-même est enroulée sur le fil le plus fin. En cas de dysfonctionnement, la tension n'est pas fournie aux balais, mais à la bobine, ce qui entraîne un épuisement.

Noter! La bobine du stator, bien sûr, peut être remise à sa place, mais le simple fait de régler le régime moteur ne fonctionnera pas, même si cela fonctionnera bien.

  • Dans les moteurs modernes, les balais sont retirés sans démontage. Trouvez le côté du moteur opposé à l'arbre. Vous y verrez des plates-formes spéciales, chacune étant connectée à un câble. Pour retirer la brosse, retirez le terminal de la plate-forme en le soulevant avec un objet pointu.Installation de nouvelles brosses
  • Sur le site, vous verrez deux petites niches. Faites glisser la plate-forme vers la gauche afin que les encoches soient alignées avec les porte-balais métalliques.
  • Soulevez une partie de la brosse et retirez-la.

Maintenant, regardez attentivement le produit. Les nouvelles brosses mesurent environ 35 millimètres de long, 5 à 10 millimètres, et durent de nombreuses années. Utilisez ces données pour déterminer si votre brosse est adaptée à l'entretien.

Dépannage du moteur

Tous les problèmes décrits ci-dessus peuvent être réparés par vous-même. Dans le prochain tutoriel, nous passerons du simple au complexe et devrions commencer par les pinceaux.

Cela n'a aucun sens de décrire le processus d'installation en détail, car il est intuitif.En dernier recours, inversez les étapes ci-dessus. Cependant, il convient de dire quelques mots sur les détails eux-mêmes.Il est important de choisir les bons pinceaux

Presque toutes les brosses fabriquées en usine sont collées et peu de gens trouvent des pièces de rechange d'origine dans les magasins de détail.

Mais les éléments solides de fabricants tiers sont à la pelle sur les étagères, ce qui déroute les utilisateurs ordinaires. De plus, certains maîtres sur Internet préconisent activement l'utilisation de pinceaux collés en raison de leur douceur, mais il est tout simplement impossible de vérifier en pratique si cela est vrai ou non, alors ne soyez pas confus : prenez ce que vous trouvez.

La prochaine réparation la plus difficile concerne les ailettes du rotor. Si le problème commence et que la séparation des nervures est trop forte, le rotor ne peut pas être réparé. Mais si les lamelles ont divergé de seulement + - 0,5 mm, la rainure rotative aidera.comment restaurer les lattes

  • Bien fixer le rotor à la machine.
  • Démarre la voiture.
  • Faire un réglage d'épaisseur.
  • Lorsque le processus est terminé, il est nécessaire de nettoyer parfaitement les espaces entre les rails afin qu'aucune tache n'y reste.
  • Ensuite, sonnez les lamelles pour la résistance avec un multimètre. Si le court-circuit persiste, répétez le processus de dénudage jusqu'à ce qu'il soit complètement éliminé.

Attention! Cette méthode de réparation est de courte durée car elle corrige l'effet du problème, pas le problème lui-même, pas sa cause ; un ancien remis à neuf ne fonctionnera certainement pas mieux qu'un nouveau collecteur d'usine.

Et que dire de ceux qui ont des lamelles écartées de plus de 0,5 mm ou complètement ? Vous pouvez recycler l'ancien rotor. Pratiquement irréparable. Dans de rares cas, quelque chose peut être fait, mais on ne peut pas se passer d'un équipement spécial coûteux. Les enroulements du stator et du rotor peuvent également être réparés, mais cela n'est pas économiquement justifié. Sie können es nicht mit Ihren eigenen Händen tun, Sie müssen nach einer Person suchen, die bereit ist, die Wicklung zurückzuspulen, aber sie berechnet einen solchen Preis dafür, dass es einfacher ist, einen neuen Motor zu kaufen und sogar den Master für die Installation Payer .

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer