Réparation de machine à laver Haier à faire soi-même.
Les modèles modernes de machines à laver automatiques facilitent non seulement le processus de lavage, mais également l'entretien de routine de l'appareil lui-même. pour cela, un message crypté s'affiche sur l'écran électronique - le code d'erreur qui s'est produit. Connaissant leur signification, il sera plus facile et plus rapide de réparer la machine à laver, car il ne sera pas difficile de deviner quel élément est défectueux et de quel «côté» vous devez vous approcher de l'appareil. Quels signaux donne le système Haier et comment corriger vous-même la situation - lisez l'article.
Base de données du système d'autodiagnostic
Il y a plus de dix codes d'erreur dans la base de données du système d'autodiagnostic de la machine Hayer. Ceux-ci vont de petits problèmes avec une porte d'écoutille déverrouillée à des avertissements d'un risque d'incendie dangereux. Une liste de combinaisons standard permettra d'évaluer l'ampleur de la situation :
- ERR Indique que la machine ne peut pas démarrer le cycle. La porte peut ne pas se fermer correctement ou il peut y avoir un problème avec le mécanisme de verrouillage ou le loquet du toit ouvrant.
- ERR Corrige l'absence de vidange complète en 4 minutes. De telles conséquences sont causées par une pompe défectueuse, un colmatage ou un pincement des tuyaux et des tubes.
- ERR Erreur de chauffage ECS. Cela entraîne une perte de communication avec le capteur de température en raison d'un défaut du thermostat lui-même ou du câblage qui lui est connecté.
- ERR Une autre erreur de chauffage de l'eau.Ici, l'élément chauffant défectueux ou le câblage endommagé entre l'élément chauffant et le module de commande est «à blâmer».
- ERR Pendant les 8 minutes programmées, la cuve n'est pas remplie d'eau et le processus de lavage ne peut pas démarrer. Il y a plusieurs raisons à cela : manque d'alimentation en eau, faible pression dans l'alimentation en eau, blocage du tuyau d'arrivée, défaillance de la vanne d'arrivée, du pressostat ou de la pompe.
- ERR Le module de commande principal est en panne. Plus précisément, le câblage de la carte de contrôle ou des éléments du module est défectueux.
- LES ERREURS Extrêmement dangereux ! Incendie probable ! Le défaut était un court-circuit ou d'autres problèmes de fuite de courant.
- Diagnostiqué avec transfusion d'eau ERR. Le pressostat ou le triac du module chargé de recevoir les signaux du capteur est défectueux.
- ERRLa quantité d'eau autorisée dans le réservoir a été dépassée. Une erreur de soupape d'admission ou d'élément de commande s'est produite.
- UNB. déséquilibre. Le linge est inégalement réparti le long des parois du tambour, ce qui ne permet pas à la machine de continuer à laver.
- Euro. Signaux d'électronique défectueuse, dommages à la boucle de câble de l'unité électrique.
- PAS DE SEL. Il y a eu un problème avec le détergent : il y a eu une réaction à la composition de la poudre, son absence a été enregistrée dans le bol, ou le distributeur était bouché.
Après avoir établi la localisation générale de la panne, vous pouvez procéder à des diagnostics spécifiques et à la réparation directe de la pièce qui fuit. Nous recherchons les instructions appropriées ci-dessous et commençons à corriger la situation.
La trappe n'est plus bloquée
Si la combinaison de signaux ne disparaît pas, vérifiez le blocage :
- Ouvre la porte;
- Examinez le loquet à languette.
- s'il a été déplacé, nous le remettrons au bon endroit;
- Sentez les boucles, si elles sont lâches, serrez les attaches.
La serrure électronique peut ne pas fonctionner. Il est vérifié par UBL avec un multimètre. Si la résistance est insuffisante, le mécanisme de verrouillage doit être remplacé.
Le drainage est difficile ou ne fonctionne pas
Résoudre vous-même le problème avec le drain est facile. Il suffit de vérifier tous les tuyaux et tuyaux disponibles pour les blocages, d'inspecter la roue de la pompe et de nettoyer le filtre à impuretés.. Cela se fait par la vanne de vidange située sur le panneau avant dans le coin inférieur droit. Nous ouvrons la porte rectangulaire, la soulevons avec un tournevis, vidons l'eau dans le récipient préparé, dévissons le filtre et retirons la saleté accumulée. En même temps, nous vérifions l'intégrité des tuyaux et la libre rotation de la roue.
L'eau a cessé de chauffer
Dans le cas des erreurs ERR3 et ERR4, le système a détecté des dysfonctionnements dans l'élément chauffant. Les signes avant-coureurs de l'usure de l'élément chauffant sont la saleté mal lavée et l'odeur de moisi du linge. La panne du radiateur est facile à déterminer : 20 minutes après le démarrage du programme, posez la main sur la porte. Une surface froide indique l'absence de chauffage de l'eau.
Le test final est effectué à l'aide d'un multimètre. Nous déconnectons la machine du réseau, dévissons le capot arrière et trouvons l'élément chauffant sous le réservoir. Débranchez les fils, dévissez l'écrou du milieu et retirez l'élément. Il ne reste plus qu'à connecter les sondes de l'appareil de mesure et à évaluer les résultats sur l'écran.
L'eau n'est pas aspirée dans le réservoir
Souvent, une erreur indique que la machine ne peut pas puiser de l'eau dans le réservoir pour démarrer le cycle. La raison en est la défaillance de la soupape de commande, du pressostat, de l'unité de commande ou le colmatage de la maille du filtre. Pour résoudre le problème, vous devez déterminer plus précisément la cause du dysfonctionnement. Vous devez suivre une série d'étapes simples.
- Si la poudre dans le distributeur n'est pas lavée, la valve d'alimentation est à blâmer. La situation est corrigée en fermant le réseau en fournissant 220 V à l'appareil, après quoi l'eau s'écoulera dans le réservoir. S'il n'y a pas de réponse de courant, dévisser et remplacer l'élément.
- Lorsque la machine bourdonne longtemps et se remplit, nous nettoyons la grille.
- Le pressostat est vérifié en soufflant le raccord avec un tuyau de diamètre approprié.
En cas d'échec, nous interrompons l'autotest. Très probablement, les résistances correspondantes du module ont grillé et doivent être remplacées. Seul un maître professionnel peut gérer cela.
Panne du module électronique
Avec les erreurs ERR6, ERR7 et EUAR, l'auto-réparation de la machine à laver est interdite. Le maximum autorisé pour un non-spécialiste est de couper l'alimentation et de démarrer la machine après 20 minutes. Si le code n'a pas disparu du tableau de bord, vous devez appeler le service. Le maître vient, retire le module de commande de votre lave-linge et l'emmène à l'atelier pour diagnostic et réparation. La réparation manuelle du module se heurte à des problèmes et à une augmentation du coût de réparation de la panne.
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
