Réparation de machine à laver croisée LG à faire soi-même
Dans la machine à laver, le réservoir est relié au tambour avec un élément spécial - une croix. Grâce à ses lames et à son attache de base, il maintient solidement le nœud et fournit le couple nécessaire. Cependant, en raison de la forte charge, le métal mou de la pièce se déforme avec le temps et doit être réparé. Nous vous proposons de savoir s'il est possible de réparer la croix du tambour de la machine à laver LG et ce qu'il faut pour cela. Voici la procédure et quelques consignes.
Dans quels cas la croix n'est-elle pas sans espoir ?
La réparation transversale signifie le resurfaçage de l'arbre. Nous parlons de l'axe à côté des roulements et du manchon caché par le joint spi. Avec une utilisation prolongée, des traces d'usinage apparaissent ici: «rainures» - trous linéaires dans le métal. Ils peuvent être éliminés en remettant la pièce en bon état.
Un jeu lors de la rotation du tambour, un déséquilibre, une augmentation des vibrations et des chocs pendant le lavage peuvent indiquer des problèmes avec la barre transversale de la machine à laver.
La présence de rainures affecte considérablement le fonctionnement de la machine à laver.En raison d'une vague inégale, le lavabo «s'égare», ce qui entraîne un déséquilibre avec des dommages mécaniques ultérieurs à la structure. Il y a des signes d'usure sur le métal pour diverses raisons.
Assemblage de roulement défectueux.Lorsque les roulements tombent en panne, il y a du jeu : l'arbre tourne trop librement, ce qui entraîne une usure plus rapide du joint d'huile et un porte-insert métallique frotte contre la surface du manchon au lieu du caoutchouc. L'essieu est déformé en raison du frottement contre la pièce de fer, ce qui entraîne des rainures profondes et des rayures.
La bague sous le presse-étoupe est endommagée. De tels dommages n'affectent pratiquement pas le cours des vagues, car ils apparaissent dans les sillons de surface. Mais sans réparation, la situation s'aggrave, jusqu'à la défaillance irrémédiable de la pièce.
Palier principal usé. Il s'agit de l'anneau le plus proche du presse-étoupe sur l'arbre transversal. Avec une usure sévère de la jante, la conception «se coince» périodiquement, ce qui se traduit par l'apparition de rainures et de copeaux.
Toutes les croix ne peuvent pas être restaurées de vos propres mains - seules les rainures et les petits éclats sur le lit sont éliminés. Si les lames sont fissurées, pliées ou cassées, les réparer ne servira à rien. Les réparations locales ne donneront pas à la structure une résistance appropriée, mais ne feront que retarder la solution du problème. Pour éviter que la situation ne se reproduise, la pièce doit être complètement remplacée.
Description de la pièce de réparation
Tout le monde ne peut pas entièrement réparer la croix à la maison. Si le démontage de la machine à laver et le démontage de la pièce sont à la portée de tout le monde, peu de gens peuvent gérer l'élimination des marques d'usure de l'arbre. La restauration d'une lame d'essieu nécessite une expérience avec le métal et un tour.
Il est toujours préférable de s'arrêter à mi-chemin : sortez la barre transversale de la machine à laver et apportez-la au tourneur pour d'autres réparations. Alors prenez soin de vous maître et ne doutez pas de la qualité de la restauration.
Pour retirer la croix, vous devez démonter presque complètement la rondelle. Vous devez suivre les instructions ci-dessous :
Débranchez le lave-linge du secteur et de l'alimentation en eau.
Décrocher la trappe technique de la carrosserie ;
Vidangez l'eau restante du réservoir en dévissant le filtre à débris (ou en utilisant le tuyau de vidange d'urgence);
Déplacez la machine au centre de la pièce pour accéder facilement à chaque côté du châssis.
Retirez le capot supérieur (dévissez les loquets et faites-le glisser loin de vous en le soulevant) ;
retirer le bac à lessive ;
Retirez le tableau de bord du corps (dévissez les vis et cassez les loquets);
desserrez la pince extérieure sur le soufflet de la trappe et enfilez le caoutchouc dans le tambour ;
Retirez le panneau avant du boîtier.
Déconnectez tous les éléments connectés de la cuve de lavage (tuyau de vidange, capteur de niveau, moteur, élément chauffant) ;
Retirez les contrepoids, les ressorts et les amortisseurs de LG ;
Sortez le réservoir en le décrochant des crochets latéraux.
"couper" le réservoir en deux (en dévissant les boulons ou en sciant le réservoir avec une scie à métaux);
prendre le tambour ;
Démontez la croix (il suffit de dévisser les vis ou de percer les fixations).
La croix démontée doit être apportée au tourneur. L'essentiel est que le spécialiste dispose d'une machine adaptée conçue pour fonctionner avec de petites pièces de rechange d'une machine à laver. Cela doit être précisé à l'avance.
Avant de démonter le lave-linge, il est nécessaire de mettre la machine hors tension et de la débrancher de l'alimentation en eau !
La quantité de travail effectuée dépend du type de dommage.Pour éliminer les rainures des roulements, l'usinage doit être soudé, puis l'excès de métal est retiré de la machine. Ensuite, la surface de l'arbre est nivelée pour maintenir l'alignement de tous les éléments structurels. En particulier, la restauration de la croix comprend les étapes suivantes :
Soudage de l'arbre dans les zones endommagées (le soudage est utilisé);
affûter les surfaces, lisser les parties saillantes;
presser une nouvelle douille ;
Rotation du manchon (pour positionner les axes sur la même ligne).
Lors de la restauration de la croix, il est important d'utiliser des matériaux de haute qualité. Tout d'abord, cela concerne le manchon - il doit être en métal non ferreux ou en acier inoxydable.Sinon, l'environnement agressif à l'intérieur de la machine, la température élevée et l'humidité élevée gâcheront le morceau de fer. Littéralement après 2 à 5 lavages, la pièce commence à rouiller et à jouer.
La croix restaurée est remise dans le tambour. Lors du montage de la machine, il vaut mieux ne pas se précipiter, mais en même temps vérifier l'état des roulements et des joints. Si l'ensemble est desserré et que le joint est endommagé, il est préférable de remplacer immédiatement les pièces par des neuves.