Réparation de pompe de machine à laver LG à faire soi-même

Réparation de pompe de machine à laver LG à faire soi-mêmeLes maîtres de blanchisserie se réfèrent souvent à la pompe comme au "cœur" de la machine. Le fait est qu'il pompe les eaux usées de l'unité motrice, supporte la plus grande charge et est soumis à une usure sévère. Tôt ou tard, la pièce se bouchera ou tombera en panne, et seule une réparation indépendante de la pompe de vidange de la machine à laver peut sauver la situation. Comment faire cela pour les propriétaires de LG et que faut-il pour l'échange ?

Symptômes de panne de la pompe

Vous n'avez pas à sauter tout de suite pour remplacer la pompe. Vous devez d'abord identifier la nature du dysfonctionnement de la pompe de la machine à laver LG.. La cause d'un drain qui ne fonctionne pas peut être non seulement le «cœur» de la machine à laver, mais également d'autres problèmes de machine. Afin de ne pas nous tromper, nous vérifions systématiquement les «points sensibles» du système de drainage.

Le système de machine à laver LG peut diagnostiquer indépendamment les problèmes de pompe et afficher un code d'erreur OE sur l'affichage électronique.

  1. Nous écoutons la pompe en marche. Pour comprendre si la pompe est en ordre, on peut l'entendre. Pour ce faire, nous commençons le cycle et évaluons soigneusement Nettoyez d'abord le filtre bruit de l'appareil. Si un fort bourdonnement se fait entendre lors de la vidange et de la collecte de l'eau par le bas, et que la machine ne se vide pas ou ne se remplit pas, le problème vient du système. De même, sans bruit, car il devrait généralement y avoir un bruit mesuré et implicite.
  2. Nettoyez le filtre à poussière. Si les problèmes avec la pompe sont résolus, vous devez faire attention au filtre à débris.Dans le coin inférieur droit du boîtier, ouvrez la trappe technique et dévissez l'embout en plastique. Il y a probablement beaucoup de saleté, de cheveux et de débris sur la spirale qui interfèrent avec le drainage de l'eau dans les égouts. Les invités fréquents dans le filtre sont des pièces de monnaie et des os d'un soutien-gorge.
  3. Sentez le tuyau de vidange. Le tuyau agit souvent comme un obstacle à une vidange complète. Par conséquent, nous examinons soigneusement la gencive à la recherche de blocages, ou plutôt nous la séparons du corps et la drainons et la rincons à l'eau courante. À ce stade, il est conseillé de vérifier le résultat du travail effectué par un lavage test. Si la pompe est toujours "mauvaise", alors nous chercherons plus loin.

Dans la plupart des cas, un filtre à débris ou un tuyau de vidange obstrué empêchera l'eau de s'écouler complètement.

  1. Vérifiez la rotation de la turbine. Après avoir dévissé le filtre de vidange et éclairé le trou libéré avec une lampe de poche, vous pouvez voir la roue de la pompe - une «roue» avec des pales. Nous passons notre main dessus et essayons de faire défiler la partie. Si cela n'est pas possible, nettoyez soigneusement la pièce de rechange des objets gênants. Très probablement, des cheveux, du fil, des poils ou du fil sont enroulés autour des parties saillantes. Si la rotation n'est pas difficile et que la pompe ne fonctionne pas, la raison est différente et pour réparer la pompe, vous devrez démonter complètement la machine.

Enfin, nous vérifions les contacts et les capteurs de la pompe, qui doivent être intacts et utilisables.Si tout est en ordre avec eux, nous vérifions le bon fonctionnement de l'unité de commande. S'il n'y a pas de problème avec le tableau de commande, il n'y a qu'une seule issue - remplacer la pompe. Comment réparer le système de drainage sera décrit en détail ci-dessous.

Que faut-il pour la réparation ?

Pour réparer une pompe cassée de vos propres mains, vous devez vous approvisionner en outils et en accessoires. Leur nombre dépend directement de l'ampleur du problème et des habitudes du maître. Si nous considérons le pire des cas pour une panne de pompe, les pièces suivantes seront nécessaires :

  • pompe de vidange;
  • La roue;
  • Axe;
  • Contacts;
  • capteur de pompe ;
  • manchette;
  • compresseur en caoutchouc;
  • Rôle.

Vous devez être prudent lors du choix des pièces de rechange - les pièces doivent s'adapter de manière optimale au modèle LG existant. Idéalement, vous devez démonter l'ancien drain et demander au vendeur du magasin de trouver des analogues appropriés. Les autres points de référence sont les numéros de série, qui doivent être marqués sur tous les composants de la pompe.

Si vous commandez des pièces de rechange de pompe via la boutique en ligne, vous devez vérifier vous-même le numéro de série de tous les composants de la pompe et le modèle LG.

La boîte à outils est beaucoup plus petite. La plupart des travaux peuvent être effectués avec un tournevis cruciforme et un canif. Parfois, vous ne pouvez pas vous passer d'un multimètre, qui sert à tester les contacts, les capteurs et les alimentations.

Est-ce difficile de trouver une pompe ?

accéder à la pompe par le sol

L'emplacement de la pompe de vidange est standard sur presque tous les modèles LG, qu'il s'agisse d'un entraînement direct dans une machine à écrire ou d'une courroie. De plus, il ne sera pas difficile de se rendre sur le lieu du dysfonctionnement - vous n'avez pas à démonter complètement le boîtier. Il n'est pas non plus nécessaire de dévisser le panneau arrière, le couvercle supérieur, le plateau ou le panneau avant. Trouver une pompe est beaucoup plus facile car cela ne prend que quelques étapes simples.

  1. Déconnectez l'appareil du réseau.
  2. Vidanger les eaux usées du tambour par la vidange d'urgence.
  3. Coupez l'alimentation en eau, déconnectez-vous de l'égout.
  4. Inclinez le corps vers l'arrière et placez de vieux chiffons sous la machine.

Si vous avez des doutes sur vos capacités, il est préférable de contacter le service après-vente pour une aide professionnelle.

Tout. Nous regardons sous le sol et obtenons un accès gratuit à l'ensemble du système de drainage. Il existe un autre moyen: déplacez la machine à laver au centre de la pièce et placez-la sur le côté gauche.

Retirer et démonter la pompe

Le point clé de la réparation de la pompe sera son analyse. Ce n'est qu'ainsi qu'il sera possible de déterminer si la roue tourne sur l'arbre et si elle est fixée sur les verrous.De plus, vous ne pouvez pas vous passer d'un contrôle interne si la rotation des lames est difficile, mais il n'y a pas de dysfonctionnements visibles, de débris, de corps étrangers, de cheveux. Ensuite, vous devez démonter le boîtier et rechercher le problème à l'intérieur. Une pompe pliante standard "s'ouvre" comme ceci :

  • Déconnecter la pompe de la vis sans fin en desserrant les vis de fixation.
  • nous appuyons sur la pompe du côté du robinet de vidange, puis nous tirons le boîtier vers nous;
  • vidangez l'eau restante de la pièce;
  • Soulevez le loquet du boîtier de la pompe à partir de deux bords ;
  • Retirez la pompe de la bobine.

Si le modèle LG est équipé d'une pompe «non séparable», vous ne devez pas refuser de la réparer. De plus, de tels mécanismes "peuvent" être démontés - il vous suffit de suivre certaines instructions.démonter la pompe

  1. Séparez le corps de pompe avec la roue de la volute et du tiroir.
  2. Inspectez la partie monolithique en un coup d'œil.
  3. Mettez des gants.
  4. Prenez n'importe quel fer à repasser et réglez-le sur la température la plus basse.
  5. Réchauffez doucement la "queue" de la pompe - une longue pointe arrière.
  6. Après quelques minutes d'échauffement, soulevez la croix avec un tournevis cruciforme et retirez-la du boîtier. Avec la barre transversale, l'aimant est également retiré, ce qui rend la structure "non séparable".
  7. Nettoyez soigneusement la pièce retirée et le siège de la saleté accumulée.
  8. Retirez l'aimant de l'arbre.
  9. Localisez le roulement sur l'aimant retiré et lubrifiez-le avec le composé approprié. N'oubliez pas le second roulement situé en bas du carter.
  10. Réinstallez les pièces de la pompe retirées.
  11. Appuyez sur le dessus du boîtier jusqu'à ce que vous entendiez un déclic et que le joint en caoutchouc soit verrouillé en place.

Avant d'installer une nouvelle pompe, nettoyer soigneusement tous les éléments du système de drainage : spirale, siège, turbine, buses adaptées.

Si, lors de l'inspection, il s'avère que la pompe est irréparable, vous devrez accepter un remplacement. Il vous suffit d'acheter une nouvelle pompe et de l'installer à la place de l'ancienne.Le processus de démontage et d'installation est simple, nous ne décrirons donc pas les instructions en détail.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer