réparer la pompe de la machine à laver
Les maîtres appellent en plaisantant la pompe de la machine à laver le "cœur". La tâche principale de la pompe est de pomper le liquide usé du réservoir. Tôt ou tard, il est temps de réparer la pompe ou de la remplacer par une nouvelle, car cette unité, avec le moteur, est soumise à la plus grande contrainte et à la plus grande usure. Dans le cadre de l'article, nous vous expliquerons comment vérifier la pompe, comment l'obtenir et comment la réparer vous-même. Nous espérons que ces informations vous seront utiles.
Comment comprendre que la pompe est cassée, les raisons de la panne ?
Avant de démonter la machine à laver de vos propres mains et de changer la pompe, vous devez déterminer avec précision la cause de la panne. Il est très possible que la raison ne soit pas du tout dans la pompe, ici vous devez vous renseigner le plus soigneusement possible. Procédons comme suit.
- Vous devez d'abord écouter la pompe.
- Ouvrez et nettoyez le filtre de vidange si nécessaire.
- Vérifiez et nettoyez le tuyau de vidange.
- Vérifiez la rotation de la roue de la pompe, elle peut être bloquée.
- Vérifiez les capteurs et les contacts menant à la pompe.
Certains défauts peuvent être localisés à l'oreille sans spécialiste, c'est-à-dire aller à la machine à laver et écouter pendant qu'elle tourne. Attendez le moment où la machine commence à vidanger ou verser de l'eau selon le programme. Si la pompe bourdonne et essaie de travailler dur, mais que l'eau n'entre pas dans le réservoir ou que la pompe ne fait aucun bruit, rappelez-vous que le problème est localisé.
Après vous être assuré que la pompe ne fonctionne pas correctement, vous devez déterminer exactement si elle doit être remplacée ou si vous pouvez la réparer vous-même. Tout d'abord, ouvrez le filtre de vidange et nettoyez-le de la saleté de vos propres mains.
Il est possible que la turbine de la pompe soit bloquée par une pièce de monnaie ou un os de soutien-gorge tombé dans le filtre et qui ne fonctionne pas correctement.
Si le nettoyage du filtre ne résout pas le problème, vérifiez que le tuyau de vidange n'est pas obstrué. Pour ce faire, le tuyau doit être démonté et lavé à l'eau chaude. Remplacez le tuyau et faites un test de lavage. Si la pompe continue de "fonctionner", alors vous devez chercher plus loin.
Ensuite, vous devez vérifier la rotation de la roue de la pompe de vidange de la machine à laver. L'accès à la turbine est également possible sans démonter la machine grâce au filtre de vidange qui doit être dévissé. Pour le rendre plus pratique, prenez une lampe de poche et éclairez-la dans le trou à partir duquel vous avez dévissé le bouchon.
Dans le trou, vous pouvez voir la roue de la pompe. Mettez votre main dans le trou et tournez la roue avec vos doigts pour voir comment cela fonctionne. Si la roue tourne avec difficulté, essayez de sentir les corps étrangers gênants (très souvent ce sont des fils, des poils, des fils, etc.). Si la roue tourne librement ou si la cause de la rotation difficile n'est pas trouvée, vous devrez alors démonter la machine à laver de vos propres mains.
Nous sommes arrivés à la pompe, vérifiez la roue. Si nécessaire, la pompe de vidange peut être démontée et inspectée de plus près. S'il n'y a pas de fil et de peluches et que la roue ne tourne toujours pas bien, la raison réside dans le mécanisme et la pompe doit être démontée. Si la turbine tourne normalement, mais fonctionne une fois sur deux, le problème vient de contacts brûlés, d'un capteur ou d'une unité de commande.
Si tout est vérifié, mais que la pompe ne fonctionne toujours pas, il faut la remplacer.
Nous sélectionnons des outils et des montages pour la réparation
La composition des outils et composants nécessaires dépend uniquement de la nature du problème.Par conséquent, si tout va mal avec la pompe, nous décrirons l'option, comme on dit, au maximum. Dans ce cas, les composants suivants peuvent être nécessaires pour réparer le lave-linge :
- ensemble de pompe de vidange ;
- La roue;
- Axe;
- manchette;
- oreiller;
- Rôle;
- capteur de pompe de vidange ;
- Contacts.
L'achat d'une nouvelle pompe et de pièces de rechange doit être prudent. Il est préférable d'apporter l'ancien appareil à un point de vente où des produits similaires sont vendus et le vendeur vous aidera à choisir. La même chose devrait être faite avec les accessoires. Apportez la pompe démontée au magasin et ils achèteront la bonne pièce pour cela.
Important! Si vous décidez de commander des composants dans une boutique en ligne, vous devez les rechercher par les numéros que vous devez lire sur l'ancienne pompe que vous avez retirée.
C'est plus facile avec des outils. Dans la plupart des cas, il peut être retiré avec un tournevis cruciforme et un canif. Cependant, s'il est nécessaire de vérifier les performances des électriciens (capteurs, contacts, câblage), vous devez acheter un multimètre.
Comment se rendre à la pompe ?
Pour arriver à une pompe de vidange défectueuse, il n'est pas nécessaire de démonter toute la machine à laver. La réparation dépend du modèle de l'appareil et du fabricant.Se rendre à la pompe des machines à laver de certains fabricants est très simple, pour d'autres, la situation est plus compliquée, mais tout d'abord.
- Le moyen le plus simple d'accéder à la pompe des machines à laver : Samsung, Candy, Ariston, Ardo, Beko, Whirpool, LG, Indesit. Pour ce faire, tournez la machine à laver de l'une de ces sociétés sur le côté, retirez le couvercle inférieur (le cas échéant) et la pompe est à portée de main.
- Avec des machines à laver comme Electrolux et Zanussi, la situation est un peu plus compliquée. Pour accéder à leur pompe, vous devez monter la machine à laver et retirer son panneau arrière en dévissant quelques vis.
- Le plus difficile est d'accéder aux pompes des machines à laver de fabricants tels qu'AEG, Bosch, Siemens.Dans ce cas, vous devez démonter le panneau avant avec le panneau de commande. Lisez l'article pour savoir comment faire mieux. Remplacement de la pompe dans la machine à laver.
Fais le toi-même
Comme mentionné ci-dessus, la pompe de la machine à laver est de conception assez simple et facile à réparer. S'il ne présente pas de dommages visibles, il doit être démonté et soigneusement inspecté tous les éléments. L'une des pannes de pompe les plus courantes dans une machine à laver est la panne de la turbine. Très souvent, il vole simplement hors de l'axe, tandis que la pompe s'allume d'elle-même, fait du bruit, mais ne pompe pas d'eau. Nous voyons la solution au problème en achetant une nouvelle turbine et en l'installant à la place de l'ancienne, défectueuse.
Lors du démontage de la pompe, inspectez soigneusement tous les joints en caoutchouc. En présence de la moindre trace d'usure, les joints doivent être remplacés. Vérifiez également l'usure de toutes les pièces mobiles de la pompe, y compris la poulie, et remplacez-les si nécessaire. Les pièces de la pompe coûtent un centime, mais si vous négligez de les remplacer ou si vous utilisez des pièces de rechange non authentiques, vous pouvez perdre du temps et finir par remplacer toute la pompe.
Noter! Lors de la réparation et du démontage d'une vieille pompe, n'oubliez pas qu'elle peut contenir beaucoup d'eau stagnante, alors assurez-vous d'avoir un récipient ou un grand chiffon à proximité.
Par conséquent, nous notons qu'il est tout à fait possible de réparer une machine à laver, ou plutôt sa pompe, de vos propres mains, sans recourir à l'aide d'un spécialiste. Pour ce faire, vous devez étudier les règles de création d'œuvres et d'autres informations utiles que nous avons résumées dans notre article. Bonheur!
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
