Comment réparer un capteur de pression ?

Comment réparer un pressostatLe pressostat fait partie de la machine à laver et, sur la plupart des modèles, il est situé sur le panneau latéral juste en dessous du capot supérieur. Son apparence ressemble à une rondelle. Remplacer un élément n'est pas difficile et tous les artisans ne sont pas en mesure de réparer le pressostat avec une qualité élevée. Quels sont les dysfonctionnements les plus courants, existe-t-il un moyen de les réparer à la maison sans recourir aux services de spécialistes ?

Problèmes communs

Un code spécial qui signale une erreur aidera à déterminer les dysfonctionnements du pressostat sur les machines à laver avec affichage. Il apparaît sur le panneau de contrôle. Il y a d'autres signes qui pointent vers un problème. Les pannes suspectes permettent des "symptômes" caractéristiques.

  1. Cycle de lavage répété. Un mécanisme de contrôle du niveau d'eau défectueux empêche l'appareil de fonctionner correctement. Les maîtres conseillent dans de tels cas de déconnecter la machine du réseau et de remplacer le pressostat par un nouveau.
  2. Impossible de verser de l'eau alors que l'appareil est allumé. Souvent, le programme ne démarre pas parce que le cycle de lavage à sec se déroule automatiquement ou lorsque le contact "colle" en position "plein".
  3. L'apparition d'une odeur de brûlé lorsque le fût est vide sert également de raison pour vérifier l'état du pressostat et de la pompe. La machine à laver peut activer automatiquement le programme et le fonctionnement de l'élément chauffant. Cependant, en l'absence de liquide, l'élément chauffant brûle.Problèmes avec les contacts du pressostat
  4. Eau résiduelle dans le tambour après la fin d'un cycle de lavage complet. Ceci est souvent le résultat d'une défaillance du capteur qui contrôle le niveau d'eau. Parfois, le liquide usé n'est pas complètement évacué de la machine, tandis que de l'eau douce pénètre dans le tambour.

En plus de ces signes, de mauvais sous-vêtements peuvent également indiquer des problèmes. Le linge peut rester sale car trop peu de liquide s'est accumulé dans le réservoir et le pressostat n'est pas installé correctement. Pour éliminer le dysfonctionnement du capteur, il suffit de tourner la vis de réglage spéciale et de pré-tendre le ressort. Comment bien faire les choses, regardons de plus près.

Contrôle et réglage du capteur

Avant de procéder à l'évaluation des performances du pressostat et de le réparer vous-même, il convient de vérifier si la garantie de la machine à laver est terminée. Pour la plupart des marques, il ne dépasse pas 12 mois. Si la garantie est toujours valable, mieux vaut ne pas le faire soi-même et contacter un centre spécialisé. Dans d'autres cas, il est possible de réparer vous-même le capteur de niveau d'eau. Pour cela, vous avez besoin de :

  • Débranchez la machine à laver.
  • Retirez les deux petites vis à l'arrière du boîtier qui maintiennent le capot supérieur. avec eux;

Important! Le pressostat est situé sur l'une des parois du corps de la machine.

  • retirer le connecteur et dévisser la vis ;
  • Retirez le capteur de suspension ;
  • Dévissez la pince, retirez l'appareil avec une pince.

Après avoir terminé ces étapes, vous pouvez vérifier le réglage du pressostat et évaluer son bon fonctionnement. Pour ce faire, prenez un morceau de tube en caoutchouc et connectez-le au capteur. La méthode de test est simple : lorsque vous soufflez dans le tube, vous devez voir s'il y a un clic lorsque la pression à l'intérieur de l'appareil change. S'il n'y a pas de clic, le capteur de pression est bon.testeur de pressostat

Le capteur de niveau d'eau est également vérifié d'une manière différente, matérielle. Pour ce faire, munissez-vous d'un multimètre. Ensuite, procédez comme suit :

  • préparer un appareil pour mesurer la résistance;
  • les sondes sont fixées aux contacts correspondants du pressostat ;
  • Mettez le tuyau d'air sous pression jusqu'à ce que le contact de relais spécifié soit activé.

Si le contact fonctionne et que la valeur de résistance ne change pas, le capteur est défectueux, un nouveau doit être installé. Les maîtres conseillent: même si les méthodes de vérification répertoriées n'indiquent pas de dysfonctionnements, il est logique de procéder à une inspection supplémentaire des mécanismes. Pour cela, raccordez le flexible au pressostat et vérifiez son étanchéité.

Noter! Le réglage du capteur à domicile n'est possible que s'il est nécessaire d'augmenter ou de diminuer la quantité de liquide dans le tambour. Pour ce faire, il suffit de régler la force d'actionnement du pressostat.

Avant de procéder aux réglages, vous devez débrancher le lave-linge du secteur. Ensuite, vous devez retirer le couvercle et débrancher le connecteur du relais. Le capteur est équipé de 3 vis de réglage. Sur la plupart des modèles, le régulateur de puissance principal est situé au centre du boîtier du relais. La vis est souvent faite sous un tournevis cruciforme. Ne commencez pas l'étalonnage du capteur tant que le réservoir n'est pas vide. Ces travaux se déroulent en plusieurs étapes, avec des contrôles intermédiaires constants du niveau d'eau :

  • clé en main - assembler;
  • connecter - vérifier.

Ces actions sont effectuées plusieurs fois, en tournant la vis pas plus d'un demi-tour à la fois. Afin de vérifier, modifier ou régler indépendamment le pressostat, vous devez avoir au moins des connaissances théoriques de base. A défaut d'expérience, il est logique de se tourner vers un master professionnel.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer