Comment réparer une machine à laver Bosch
Les appareils électroménagers Bosch ont gagné l'amour des clients pour leur qualité. Les machines à laver assemblées en Allemagne sont admirées, de la qualité des matériaux à partir desquels les machines sont fabriquées, à leur ergonomie. Mais même parmi ces appareils, il y a des moments où les machines tombent en panne. C'est pourquoi nous avons décidé d'écrire un article sur la façon de réparer nous-mêmes les machines à laver Bosch et sur la possibilité de le faire.
Dépannage
Les modèles modernes de machines Bosch sont équipés d'un programme spécial qui vous permet de détecter les dysfonctionnements de l'appareil sans contacter un maître. Comment effectuer correctement ces diagnostics est probablement dans le manuel d'instructions. Si ce n'est pas le cas, nous proposons un algorithme détaillé pour vérifier les machines au cas où le tambour s'arrêterait de tourner :
- Fermez la porte du tambour de la machine.
- Réglez le commutateur de programme sur la position d'arrêt.
- Nous attendons 2-3 secondes.
- Tournez maintenant le bouton en mode essorage.
- Nous attendons que le bouton "Démarrer" du panneau de commande de la machine clignote.
- Maintenez le bouton "Pivoter".
- Nous attendons que le bouton "Démarrer" clignote à nouveau.
- Tourner le bouton en mode "vidange".
Important! Tournez le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre. - Relâchez le bouton Rotation.
- À travers Code d'erreur de l'appareil Bosch identifier la dernière erreur.
Noter! Si les diagnostics de la machine à laver n'ont pas démarré du tout, il y a un dysfonctionnement de la carte système.
De plus, le programme se charge de supprimer la dernière erreur de la mémoire et de lancer le diagnostic des éléments défectueux. Pour commencer à vérifier le moteur, vous devez placer le commutateur de mode sur la position 3. Lorsque la poignée est déplacée en position 4, la pompe de vidange est vérifiée et en position 5, l'élément chauffant. Les positions 6 et 7 sont destinées au diagnostic des vannes d'alimentation en eau chaude ou froide, en position 8 la vanne d'alimentation en eau est vérifiée pendant le lavage principal, 9 - prélavage.
Les pannes les plus fréquentes
Les maîtres des centres de service Bosch ont noté que parmi toutes les pannes possibles des machines à laver, les machines Bosch présentent le plus souvent les dysfonctionnements suivants:
- L'eau ne chauffe pas lors du lavage.
- L'eau ne s'écoule pas.
- Le tambour ne tourne pas.
- bruit de tambour.
- L'eau n'est pas collectée.
- Le moteur ne démarre pas.
De cette liste, on peut conclure Dans les machines à laver de cette société, le chauffage brûle le plus souvent. Si l'élément chauffant a grillé alors que l'électronique est restée intacte, la réparation sera effectuée rapidement et en toute sécurité. Sinon, vous devrez remplacer des modules électroniques coûteux et laisser le maître au maître.
causes d'infractions
Quels dysfonctionnements peuvent survenir dans une machine à laver, tout est clair. Et ce qui peut conduire à une panne, vous devez le découvrir. Nous faisons tout dans l'ordre.
Si la machine ne vidange pas l'eau après un cycle de lavage, cela peut être dû aux raisons suivantes :
- panne de la pompe de vidange (pompe);
- filtre de vidange ou pompe obstrué ;
- Les contacts entre la pompe et l'alimentation sont rompus ;
- Le capteur de niveau d'eau est hors service.
Lorsque le tambour s'arrête, les principales raisons sont :
- usure de la courroie de transmission ;
- Dysfonctionnement de l'électronique ou du tableau de commande ;
- Il est très rare que le moteur tombe en panne sur de telles machines.
Le bruit du tambour peut être causé par :
- roulements défectueux;
- un petit objet est coincé dans le tambour ;
- rupture des amortisseurs;
- contrepoids décalé.
Si l'eau n'est pas aspirée dans le réservoir du lave-linge, on distingue les raisons suivantes :
- manque d'eau courante;
- colmatage de la pompe ou du système Aqua-Stop ;
- il y avait un blocage dans le tuyau de vidange.
Le moteur de la machine à laver Bosch ne démarre pas en raison d'une électronique défectueuse ou d'un amortisseur de tambour ouvert. Après avoir découvert la cause de la panne et sa gravité, vous pouvez commencer à la réparer vous-même.
Si la panne n'est toujours pas claire, nous nous tournons vers le maître.
Réparation de la pompe, du filtre de vidange et du pressostat
Nous allons maintenant décrire en détail quels dysfonctionnements peuvent être résolus de nos propres mains et comment réparer une voiture. Commençons par le plus simple - le filtre de vidange est bouché. Il est situé en bas sous le cadre ou le couvercle. Pour le rincer des débris accumulés, vous devez ouvrir le couvercle en le tournant doucement dans le sens antihoraire. N'oubliez pas d'étaler un grand chiffon pour que l'eau restante ne se répande pas sur le sol. Rincez le filtre sous l'eau courante et remettez-le en place. Le nettoyage ou le remplacement de la pompe de vidange n'est pas possible sans retirer le capot avant du corps de la machine. Ce processus est simple mais fastidieux. Ce travail est décrit en détail dans l'article sur Comment réparer la pompe dans la machine à laver.
De vos propres mains, vous pouvez éliminer le dysfonctionnement lié au manque de collecte d'eau.Tout d'abord, nous vérifions si l'alimentation en eau est coupée et si le robinet d'alimentation en eau est ouvert. Ensuite, le tuyau de vidange est vérifié pour les plis et ce n'est qu'alors que le filtre Aqua Stop peut être vérifié. S'il ne fonctionne pas, il doit être remplacé par un similaire.
Si le capteur de niveau d'eau est défectueux, il doit être remplacé. Le capteur se trouve sous le capot supérieur dans le coin droit. Pour retirer le couvercle, il suffit de dévisser les deux vis à l'arrière. Le capteur lui-même est retiré en appuyant sur le loquet. Ensuite, le tuyau est retiré et les contacts s'ouvrent. Un nouveau est installé à la place du capteur de niveau d'eau défectueux.
Changement de l'élément chauffant
Comment remplacer l'élément chauffant s'il est cassé ? Cette erreur peut également être corrigée manuellement. Si vous ouvrez le capot arrière de la machine à laver, vous verrez le Tank Ten en bas. Pour le remplacer, vous aurez besoin de :
- Retirez la vis qui fixe l'élément chauffant au réservoir.
- Débranchez tous les fils.
- Nous en prenons dix.
- Nous prenons le bon dix.
- Nous collectons tout dans l'ordre inverse.
Remplacement des roulements et de la courroie d'entraînement
Le remplacement des roulements dans une machine à laver Bosch est plus difficile. Après tout, pour y accéder, vous devez démonter presque complètement la machine à laver. De plus, vous aurez besoin d'outils et de compétences. Pour cela, une vidéo détaillée a été filmée. Toutes les œuvres y sont réalisées par de vrais maîtres.
L'une des causes les plus courantes d'un calage du moteur peut être une courroie d'entraînement usée. Vous pouvez le remplacer vous-même avec patience et habileté. Cela se fait de la manière suivante:
- ouvrez le capot arrière ;
- Nous prenons une photo de la courroie d'entraînement et de sa fixation correcte aux rainures de la poulie pour faciliter l'installation d'une nouvelle courroie.
- nous prenons la courroie avec notre main droite juste en dessous de la poulie et la tirons vers nous;
- Avec votre main gauche, tournez lentement la poulie dans le sens antihoraire, avec ce mouvement, la courroie sera légèrement retirée de la poulie ;
- sortez-le du corps de la machine à laver ;
- maintenant, nous prenons une nouvelle courroie et la mettons d'abord sur le moteur;
- avec la main gauche on la tire, et avec la main droite on essaie de mettre la courroie sur la poulie;
- Continuez à tendre la courroie en tournant la poulie dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en essayant de tendre la courroie à fond.
- Fermez le couvercle du boîtier.
Suppression du bruit du tambour
Comme nous l'avons déjà noté, les causes du bruit et du rugissement dans le tambour peuvent être des roulements usés, des amortisseurs et un contrepoids déchiré. Nous avons compris comment remplacer les roulements et comment résoudre d'autres problèmes.
Avant de changer les amortisseurs, inspectez soigneusement le tambour de la machine en allumant une lampe de poche à l'intérieur.Il peut y avoir un objet étranger coincé à l'intérieur qui peut être retiré sans démonter le corps de la machine et le réservoir. C'est peut-être cet objet qui cliquette lorsque le tambour tourne.
Les amortisseurs, comme de nombreuses autres machines à laver, changent en fonction de l'algorithme. Il y a un article détaillé sur ce sujet. comment changer ressorts, amortisseurs et amortisseurs.
Si la cause du bruit est un desserrage du contrepoids sur le support, ces supports doivent être resserrés. Les contrepoids sont situés sous le couvercle supérieur du boîtier et sur le fond.
S'il n'est pas possible de fixer le contrepoids, vous devez le remplacer par un similaire. Un tel effondrement est assez rare.
Que faire de l'électricité, de l'électronique et du moteur ?
Les moteurs électriques allemands pour machines à laver sont un standard de qualité qui tombe rarement en panne, mais cela arrive.
Il existe deux façons de résoudre le problème. D'une part, le moteur est démonté et transféré à des spécialistes pour révision et réparation.Très probablement, ils peuvent réparer cet appareil coûteux. S'il est impossible de réparer, il est nécessaire de procéder à un remplacement, qui dans certains cas représente presque 1/3 du coût de la machine à laver.
Accès facile au moteur. Il vous suffit de démonter la paroi arrière de la voiture, puis de regarder sous le réservoir, il y a un moteur avec un mécanisme d'entraînement. Pour le retirer, vous devrez déconnecter les fils d'alimentation et le capteur de celui-ci, ainsi que dévisser les trois attaches qui maintiennent le moteur. Avant de retirer le moteur, les experts recommandent de vérifier l'état de fonctionnement du condensateur du capteur. Pour cela, armez-vous d'un multimètre et connectez ses sondes aux contacts. La valeur au tableau de bord doit être comprise entre 20 et 50 ohms.
Un multimètre est également nécessaire pour tester l'électricité de la machine à laver. Si vous soupçonnez un problème de câblage, vérifiez systématiquement tous les contacts, bornes et connecteurs.Par exemple, avec une utilisation prolongée de la machine, le fil pourrait s'effilocher et causer des problèmes - vérifiez tout, ne soyez pas paresseux et vous serez récompensé.
Si vous soupçonnez un dysfonctionnement du contrôleur de la machine à laver, vous pouvez soit appeler un assistant qui viendra résoudre le problème, soit démonter le contrôleur et l'apporter à un centre de service. Les experts déconseillent fortement de se lancer dans l'électronique de la technologie allemande : changement de programme, reflashage, connexion à un ordinateur et test. Pour ce faire, vous devez connaître beaucoup de nuances - confiez ce travail à des professionnels.
Pourquoi les machines Bosch allemandes tombent-elles en panne plus souvent ?
Que s'est-il passé, pourquoi les machines à laver Bosch qui ont fait leurs preuves sur le marché ont-elles commencé à tomber en panne plus souvent, car c'est l'une des entreprises les plus fiables ? Et tout cela parce qu'une partie des entreprises allemandes a été transférée en Turquie et en Russie, où elles ont commencé à utiliser des pièces moins chères.
Par exemple, le réservoir en métal a été remplacé par un réservoir en plastique, certaines pièces ont été achetées en Chine. Produits moins chers et entraînant une perte de qualité.
La norme de qualité allemande est maintenue uniquement pour les machines à laver assemblées en Allemagne.
Par conséquent, lors de l'achat d'une telle machine, vous devez faire attention à sa destination. Et en cas de panne, les experts peuvent facilement réparer une machine Bosch. En partie, mais c'est toujours Bosch.
Par conséquent, réparer une machine Bosch de vos propres mains peut être une tâche écrasante, dans certains cas, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un spécialiste. Cependant, les pannes graves de ces appareils sont assez rares, après tout, les machines à laver Bosch sont de haute qualité. Et dans chaque cas individuel de dysfonctionnement, vous devez aborder la réparation de manière créative.
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
