Réparation des dysfonctionnements des machines à laver Asco
Dans la réparation professionnelle des machines à laver, il est assez rare de trouver des machines à laver Asco. En Russie, ils sont beaucoup moins courants qu'Indesit, Samsung, LG et des marques similaires bien connues. La réparation des machines à laver Asco, ainsi que les pannes de ces équipements, ont leurs propres spécificités. Ces pépins deviendront le sujet de notre conversation.
Les pannes les plus fréquentes
Comme déjà mentionné, il y a peu de machines à laver Asco en Russie, mais elles tombent souvent en panne. Les propriétaires de machines à laver de cette marque se tournent vers les centres de service du pays avec à peu près les mêmes problèmes:
- le tambour ne tourne pas ou tourne trop lentement ;
- la trappe ne se ferme pas du tout ou n'est pas bloquée;
- le lavage est effectué à l'eau froide, dans tous les programmes de lavage, l'eau ne chauffe pas;
- La machine à laver d'Asko refuse de vidanger les eaux usées et gèle.
Par exemple, à Zelenodolsk, il n'y a que 7 machines à laver Asco, si l'on en croit bien sûr les données de leurs centres de service.Et toutes ces voitures ont été réparées encore et encore avec les mêmes pépins : toit ouvrant, élément chauffant, moteur, pompe, tuyaux. La qualité des pièces est dégueulasse et l'assemblage n'est pas européen. En général, nous nous sommes interrogés sur la véritable origine des machines à laver Asco, mais nous n'avons pas reçu suffisamment d'informations, revenons donc à notre question principale - les pannes typiques des machines à laver Asco.
Noter! Avez-vous une machine à laver finlandaise ou suédoise Asko ? Considérez-vous chanceux, même les appareils Asko utilisés en Europe depuis 10 ans ou plus fonctionneront avec les propriétaires suivants pendant encore 15 à 20 ans.
Le tambour ne tourne pas
Le plus souvent, la réparation des machines à laver Asco est nécessaire lorsque le moteur tourne mal le tambour à linge ou refuse de tourner du tout. Il serait un peu plus facile de comprendre le problème et de réparer la machine à laver de vos propres mains si le système d'autodiagnostic fonctionnait toujours. Et il s'avère donc que le tambour ne tourne pas et que les erreurs n'apparaissent pas.
Quelle est la raison? La raison la plus courante de ce comportement de la machine à laver est la courroie d'entraînement. Il semble qu'il ne saute pas, mais en même temps, il glisse le long de la poulie du moteur et ne peut pas faire tourner la poulie du tambour normalement. En conséquence, il s'avère que sous charge, le tambour reste immobile ou tourne extrêmement lentement à une vitesse de 100 à 150 tr/min. À cette vitesse, non seulement l'essorage, le lavage et le rinçage fonctionneront.
Si vous approfondissez la question, le point ici n'est même pas la ceinture elle-même, car, en plus des éraflures, elle peut être intacte. Le point ici est dans la poulie du moteur. Comment puis-je le changer ?
Peut-être qu'une poulie de mauvaise qualité a été installée en usine ou qu'elle a été endommagée pendant le fonctionnement, mais il n'en demeure pas moins que la poulie gâche la courroie d'entraînement et doit être changée!
- Nous retirons le panneau arrière de la machine à laver Asco de nos propres mains.
- Retirez la courroie d'entraînement des poulies et inspectez-la.
- Nous inspectons la poulie moteur, si des défauts sont constatés, nous continuons à travailler dans ce sens.
- Nous retirons les fils du moteur et dévissons.
- Nous prenons un extracteur domestique pour les roulements et un chalumeau et sortons, car il vaut mieux ne pas faire ce type de travail à l'intérieur.
- Nous installons l'extracteur sur la poulie du moteur et créons une forte tension. Vous n'avez pas besoin d'arracher immédiatement la poulie, premièrement cela ne fonctionnera pas, et deuxièmement vous casserez l'extracteur.
- Nous allumons le chalumeau, attendons qu'il chauffe, puis commençons soigneusement à chauffer la poulie du moteur. Veillez à ne chauffer que la poulie et essayez de ne pas toucher d'autres pièces métalliques.
- Une fois chauffée, la poulie devrait se desserrer avec peu ou pas d'aide.
- Ensuite, vous refroidissez la poulie, allez au magasin et achetez la même pièce. Si vous n'êtes pas en magasin, vous pouvez commander en ligne.
- Nous installons également la nouvelle poulie sur une poulie chaude, en la chauffant au rouge avec un chalumeau.
- Une fois la nouvelle poulie en place, refroidissez-la et installez le moteur avec la courroie. Il est également préférable de changer la courroie.
- Nous mettons le mur du fond, puis nous connectons et testons la machine à laver mise à jour.
Faire attention! Si la machine à laver donne le code d'erreur E01, le problème vient soit du moteur lui-même, soit de la carte de commande. Dans ce cas, il est préférable de contacter un spécialiste.
Ne bloque pas le toit ouvrant
Souvent, les machines à laver Asko doivent être réparées par elles-mêmes en raison de l'impossibilité de fermer le couvercle du tambour. Tout commence par le fait que parfois le mécanisme de la trappe cesse de fonctionner et que la machine à laver se fige au décollage. Habituellement, les ménagères trouvent rapidement une solution au problème en pressant le toit ouvrant avec leur genou et en redémarrant la voiture d'Asco. Après cela, il s'éteint normalement pendant un certain temps. Puis un an ou deux passent, ou peut-être moins, le mécanisme de la trappe cesse de fonctionner du tout et la machine, en conséquence, arrête de laver.
Dans une telle situation, «s'agenouiller» n'aide plus, vous devez démonter le mécanisme de fermeture de la trappe et changer le loquet. À propos de ce qu'il faut faire si la porte de la machine à laver ne ferme pas, et comment y remédier, lisez la publication du même nom.
Se lave à l'eau froide
Un peu moins souvent, le problème de chauffage de l'eau se produit dans les machines à laver Asco. De plus, dans la plupart des cas, le problème peut être localisé assez rapidement, car lorsqu'il se produit, le système d'autodiagnostic se déclenche et une erreur avec le code E05 apparaît à l'écran, et l'erreur E06 se bloque moins souvent. Quelles sont les raisons de ces erreurs ?
- Le capteur de température ne fonctionne pas.
- Il n'y a pas de contact entre l'unité de commande et le capteur de température.
- Le triac PCB responsable du contrôle de l'élément chauffant est en panne.
- Dix est cassé.
Lequel de ceux-ci s'est cassé sur votre lave-linge Asco reste à voir. Commençons par le diagnostic de l'élément chauffant et du capteur de température. Mais avant de diagnostiquer ces points, vous devez vous y rendre.
Important! La plupart des machines à laver ont un élément chauffant avec un capteur de température situé à l'arrière ou à l'avant de la cuve. Dans les machines à laver Asko, l'élément chauffant est "inséré dans le côté de la cuve de lavage".
Avec une disposition aussi inhabituelle de l'élément chauffant, comment y arriver ? Rien de compliqué, nous retirons le panneau arrière de la machine à laver, retirons la courroie d'entraînement pour qu'elle n'interfère pas, et déjà devant les yeux de l'élément chauffant, ou plutôt, ses contacts dépassent du côté de l'armure. Que faisons-nous?
- Nous prenons un multimètre et réglons le commutateur sur la valeur minimale.
- Débranchez les fils des contacts de l'élément chauffant et du capteur de température.
- Nous appliquons les sondes du multimètre aux contacts de l'élément chauffant. Si l'écran de l'appareil affiche une résistance inférieure à 28 ohms (avec une puissance d'élément chauffant de 2 kW), l'élément chauffant est en état de fonctionnement. S'il affiche zéro ou un, c'est qu'il est défectueux.
- Vérifiez maintenant la résistance du capteur de température.Débranchez le tuyau de vidange du réservoir et vidangez l'eau restante de celui-ci dans un récipient approprié.
Noter! Lors de la vidange de l'eau du réservoir, n'inondez pas les contacts, le câblage et le moteur, sinon tout devra être séché avec un sèche-cheveux.
- Nous retirons le capteur de température du connecteur et le mettons de côté.
- Nous recueillons de l'eau chaude dans une tasse (300) et y baisser la sonde de température.
- Après quelques minutes, nous le retirons, réglons le multimètre sur la valeur de résistance minimale et appuyons les sondes contre les contacts du capteur. Si l'appareil affiche 40-60 ohms, alors tout va bien, 0-1, alors ce n'est pas normal.
Ensuite, vous pouvez vérifier de vos propres mains les fils provenant de l'élément chauffant et du capteur de température vers le module de commande en les faisant sonner un par un. Si les fils sont intacts, il ne reste que le module de commande. Nous vous déconseillons de monter seul sur le tableau de commande, car s'il est endommagé, la réparation sera très, très coûteuse - contactez des artisans expérimentés.
Ne draine pas l'eau
Si le lave-linge Asco a cessé de pomper de l'eau et est gelé, mais qu'il est sec sous le corps du lave-linge, l'un des problèmes suivants s'est produit :
- tuyaux ou tuyaux de vidange bouchés;
- la pompe est cassée
- le capteur de niveau d'eau ne fonctionne pas ;
- Un circuit ouvert s'est produit entre la carte de commande et la pompe, ou entre la carte de commande et le capteur de niveau.
Avant de commencer à rechercher les causes du problème électrique et électronique, organisons un nettoyage général de la machine à laver Asco. Nettoyage machine à laver de la saleté demandera un certain effort, mais après cela, le drainage normal de l'eau pourra reprendre et l'odeur de "femme de ménage" sera très agréable.
Si le nettoyage n'a pas aidé à résoudre le problème, vous devez vous armer d'un multimètre et vérifier séquentiellement la pompe, le capteur de niveau d'eau et l'électricien pour les défauts.Tout d'abord, nous appelons la pompe, la valeur de sa résistance de fonctionnement est de 144 Ohms, puis vous devez faire sonner le capteur de niveau d'eau, sa résistance doit être d'environ 60 Ohms. Et enfin, appelons les fils allant au module de contrôle à casser. S'il n'y a pas de rupture, le problème se trouve dans le microcercle et vous devez contacter un spécialiste.
Noter! La pompe et le capteur de niveau d'eau sont accessibles par l'arrière du lave-linge.
Enfin, je voudrais répéter le point suivant. La plupart des pannes de machines à laver peuvent être réparées à la main si vous lisez attentivement les instructions d'entretien et les informations que nous publions dans nos articles. Cependant, si le problème se situe dans l'électronique, il est préférable de ne pas effectuer de réparations par vous-même, même un spécialiste qui ressoudera la carte ne pourra pas garantir que cela fonctionnera. N'abîmez pas la machine à laver, faites confiance aux professionnels !
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
