Réparation des dysfonctionnements des machines à laver Atlant
Les machines à laver biélorusses Atlant ont non seulement un design extérieur attrayant, mais également de bonnes caractéristiques techniques. Bien sûr, ils peuvent suivre ces paramètres, mais guère en termes de fiabilité et de durabilité. Par conséquent, la réparation des machines à laver Atlant n'est pas si rare, comme le disent les experts. Sans aucun doute, il est plus facile de remettre la machine entre les mains d'un maître, d'attendre quelques jours, puis de la laver dans le mode précédent, mais dans certains cas, vous pouvez résoudre le problème vous-même et réduire les coûts en espèces. Voyons quels sont ces cas et que faire dans ce cas.
Les pannes typiques et leurs causes
Vous pouvez déterminer la cause de la panne et du fonctionnement instable de la machine à laver par les symptômes caractéristiques qui apparaissent lors du lavage, de l'essorage et de l'apport d'eau. Le plus souvent, les utilisateurs de machines Atlant se tournent vers les maîtres avec les symptômes suivants :
La machine a cessé de s'allumer. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Prise défectueuse, câblage à l'intérieur de la machine, bouton de démarrage ou module de commande défectueux.
La machine n'essore pas le linge. Si le linge reste humide, voire mouillé, cela signifie que le moteur est en panne ou que les contacts du moteur se sont oxydés. La cause d'une mauvaise rotation est peut-être un dysfonctionnement du module de commande.Si le processus d'essorage ne démarre pas du tout et que la machine "gèle", très probablement, le linge a été perdu dans le tambour et la charge est devenue déséquilibrée.
La machine ne vidange pas l'eau. Dans ce cas, la cause est une panne de la pompe de vidange ou un blocage du tuyau de vidange.
La machine "saute" et cogne pendant le cycle d'essorage. Cela indique la nécessité remplacement des roulements.
La machine se lave à l'eau froide. C'est une erreur courante, dont la cause est la défaillance de l'élément chauffant.
De l'eau fuit de la voiture. Les causes de ce dysfonctionnement doivent être recherchées en fonction de l'endroit où l'eau s'écoule : sous la voiture, par la porte du hayon ou par le réservoir à poudre. Cela signifie que la panne doit également être recherchée dans la pièce correspondante : le tuyau de vidange est déchiré, les tuyaux ou les joints sont usés, la manchette est déchirée.
En écoutant attentivement et en regardant attentivement votre lave-linge, vous ne manquerez pas le moment et constaterez un dysfonctionnement à temps. Dans certains cas, il est tout simplement impossible de retarder la réparation.
Dans de nombreux cas, cela aide à déterminer la cause du dysfonctionnement. codes d'erreurapparaît sur l'écran du lave-linge Atlant. Il convient également de noter un bon système d'autodiagnostic des erreurs sur certains modèles de machines. Des instructions détaillées sur la façon de démarrer le mode d'autodiagnostic dépassent la portée d'un article. Le fait est que sur différents modèles de voitures, le démarrage peut être différent. Par conséquent, il est préférable de lire les instructions fournies avec la machine ou de télécharger les instructions d'un modèle spécifique sur Internet.
La machine ne s'allume pas: nous éliminons les raisons
Si la machine ne s'allume pas, la première étape consiste à vérifier l'alimentation de la prise. Pour ce faire, vous pouvez allumer un autre appareil électroménager. Si le problème n'est pas dans la prise, vous devez vérifier tour à tour le cordon d'alimentation, le parasurtenseur et le tableau de commande. Pour accéder au système électrique de la machine, il suffit d'ouvrir le capot supérieur, qui est fixé par deux vis.
Après avoir accédé au système électrique, vérifiez toutes les connexions et tous les câbles. Vous voyez peut-être déjà des éléments brûlés et oxydés à ce stade. Après inspection, vous devez prendre un multimètre et faire sonner le parasurtenseur et le fil. Si le câble s'avère défectueux, il doit être remplacé par un neuf. Parfois, le câble est vendu complet avec un parasurtenseur.
Si l'électricien de la machine n'a rien à voir avec cela, la raison pour laquelle la machine ne s'allume pas est que l'électronique peut ne pas fonctionner, en particulier le bouton de démarrage. Résoudre un tel problème par vous-même est difficile. Par conséquent, il est préférable de confier le diagnostic d'une panne exacte et son élimination à un spécialiste.
Important! Lorsque vous travaillez avec le module de contrôle, vous devez avoir certaines compétences dans ce domaine, sinon la carte mère risque de griller si au moins un fil est mal connecté.
Remplacement de l'élément chauffant
Une panne courante des machines à laver est la défaillance de l'élément chauffant. Il échoue généralement en raison de l'usure physique et l'eau dure raccourcit sa durée de vie. Le tartre s'accumule sur l'élément chauffant, augmentant sa charge. Vous pouvez remplacer l'élément chauffant de la machine à laver de vos propres mains.
Pour cela, vous avez besoin de :
Démontez la machine ou retirez le couvercle arrière du boîtier.
Ensuite, sous le réservoir, trouvez l'élément chauffant lui-même et ses connexions.
Débranchez les fils d'alimentation et le fil de terre, et débranchez également les bornes de la thermistance si elle est intégrée à l'élément chauffant. Dans certains modèles, le capteur de température est installé séparément.
Nous desserrons la vis centrale en tournant l'écrou de quelques tours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et essayons de le pousser vers l'intérieur.
Faites attention! Dans les machines à laver Atlant, il n'est pas facile de retirer l'élément chauffant du support, car le joint en caoutchouc est très «aigre» ou bosselé lors de l'installation.
Vous devez prendre un tournevis plat et soulever le radiateur par la base, puis le tirer vers vous avec des mouvements de desserrage d'un côté à l'autre.
Avant d'installer un nouvel élément chauffant, n'oubliez pas de nettoyer le «nid» du tartre et des dépôts.
Assemblez le tout dans l'ordre inverse.
Vérification des performances des capteurs de niveau d'eau et de température
Un dysfonctionnement du capteur de niveau d'eau (pressostat) est le plus souvent perceptible lors du remplissage et de la vidange d'eau. Le capteur ne donne pas de signal sur le niveau d'eau et le réservoir peut déborder d'eau ou la machine peut même s'arrêter avant l'essorage car le pressostat ne signale pas l'eau vidangée ou un mauvais essorage du linge. Dans l'article Vérification du pressostat de la machine à laver décrit comment accéder, retirer et remplacer cet appareil.
Quant au capteur de température, lorsque la machine tombe en panne, elle surchauffe l'eau, et parfois elle ne chauffe pas du tout.
Pour vérifier les performances du capteur, vous devez :
Retirez le capot arrière de la machine à laver et retirez le capteur. Il peut être situé à la fois au bas de l'élément chauffant et sur le réservoir.
Nous mesurons la résistance du capteur avec un multimètre.
Nous abaissons le capteur dans de l'eau chaude et lui donnons le temps de se réchauffer un peu.
Mesurez à nouveau la résistance du capteur.
Nous comparons les mesures obtenues : si elles diffèrent de manière significative, le capteur fonctionne, sinon, nous le remplaçons par un nouveau.
Marquez les bornes lorsque vous les déconnectez afin de pouvoir les connecter correctement ultérieurement.
Dépannage du système de vidange et de remplissage
Si, à un moment donné, la machine a cessé de vidanger l'eau, la recherche de la cause doit commencer par l'inspection du filtre de vidange, du tuyau, puis de la pompe de vidange. Si de la saleté et des corps étrangers pénètrent dans le filtre, la machine peut non seulement arrêter de vidanger l'eau, mais aussi ne pas s'allumer. Par conséquent, avant de mettre des vêtements et des objets dans le tambour, inspectez les poches et retirez tout ce qui n'est pas nécessaire.
Nettoyage du filtre de vidange devrait devenir monnaie courante pour éviter que votre lave-linge ne tombe en panne et que vous ne dépensiez pour des réparations. Nettoyer le tuyau de vidange Vous pouvez également le faire vous-même, le coût maximum est de deux heures de temps.
Comme dans toutes les machines, dans la machine à laver Atlant, la pompe est située en bas. Vous pouvez le retirer du boîtier par le bas, en plaçant l'appareil sur le côté. Ce processus est le même que pour les machines Ariston, Beko et Samsung. Nous l'avons déjà décrit plus d'une fois dans des articles sur notre site Web, par exemple, dans un article sur Comment nettoyer une pompe de vidange de machine à laver.
En cas d'apport d'eau trop important dans le réservoir, dans ce cas il faut vérifier le robinet d'arrivée d'eau. Il est situé à l'arrière de la machine, en partie haute, un tuyau d'arrivée y est raccordé depuis l'extérieur. Par conséquent, pour vérifier et inspecter la vanne d'alimentation en eau, il est nécessaire de déconnecter la machine du réseau et de l'alimentation en eau, puis d'ouvrir le couvercle du topcase. Ensuite, déconnectez le câble et vérifiez la résistance de la vanne avec un multimètre, elle doit être de l'ordre de 2-4 ohms. Sinon, remplacer la vanne, pour cela :
Nous retirons tous les tuyaux de la vanne, ouvrons les colliers et notons leur position correcte.
Desserrez les vis qui maintiennent la valve. Si la vanne est montée sur des loquets, vous devez les desserrer.
Tournez la valve sur le côté et retirez-la.
Nous installons un nouveau bloc selon l'algorithme dans l'ordre inverse, la vanne ne peut pas être réparée.
Remplacement du moteur et du module de commande
L'une des pannes spécifiques de la machine à laver Atlant est la panne du moteur électrique. Dans la plupart des cas, le moteur peut être réparé sans en acheter un nouveau. Le fait est que les balais sont le "maillon faible" du moteur. Cependant, ce métier requiert certaines compétences, nous vous conseillons donc dans ce cas de vous adresser à un professionnel.
Nous suivons les mêmes conseils en cas de dysfonctionnement de la carte de contrôle. Une carte de circuit imprimé est un microcircuit complexe qui ne peut être traité qu'avec des outils et des outils spéciaux. Sur la base des résultats d'un diagnostic précis, vous pouvez décider d'échanger un appareil coûteux ou d'acheter une nouvelle voiture.
Conseils de prévention des pannes
Même l'appareil le plus fiable tombe en panne, et que pouvons-nous dire si la machine à laver est assemblée à partir de composants chinois. Cependant, dans ce cas, les raisons de la panne de la machine peuvent être appelées:
qualité de l'eau de lavage.
Installation et connexion incorrectes de la machine.
conditions d'utilisation.
Pour résumer cet article, rappelons les règles de base qui permettront de prolonger la durée de vie de votre assistant :
Vérifiez toujours les poches pour les petits objets et la saleté.
Effectuez un détartrage régulier.
Utilisez un adoucisseur d'eau dure, tel que B. Filtre purificateur.
Rincez et nettoyez régulièrement le filtre de vidange.
Essuyez le brassard et le flacon de poudre avec un chiffon sec après chaque lavage pour éviter la moisissure.