Réparation de machine à laver Gorenje à faire soi-même.
Les machines à laver Gorenye sont connues non seulement sur le marché de la Russie ou des pays du Commonwealth, mais également sur le marché européen. Peu importe à quel point la technique Gorenje est avancée et complexe, comme toutes les autres, elle tombe en panne et doit être réparée. Comment les machines à laver Gorenje sont-elles réparées et qu'est-ce qui tombe généralement en panne dans ces machines ? Lisez tout cela dans l'article.
Qu'est-ce qui échoue le plus souvent ?
Les propriétaires de la marque Gorenje ont toujours compris comment rendre leurs appareils plus attrayants pour les consommateurs. Même aujourd'hui, alors que presque tous les fabricants produisent des machines à laver "top", des appareils uniques peuvent être achetés sous la marque Gorenie. Quel genre de machines ont-ils? Machines à laver avec réservoir d'eauqui ne dépendent pas de la plomberie ! Oui, aujourd'hui nous ne parlerons pas des caractéristiques techniques des machines Gorenje, mais de la façon de réparer ces machines.
Pour commencer, examinons les faiblesses de ces machines à laver et donnons une liste des pannes les plus courantes qui surviennent sur différents modèles de machines de marque Gorenye. Cette liste a été compilée à l'aide de données statistiques fournies par les principaux centres de services de la Fédération de Russie. Voici la liste.
- Selon les statistiques, le plus souvent dans de telles machines, la pompe de vidange tombe en panne. Près du quart des appels aux centres de service sont liés à la panne de la pompe de la machine à laver gramme
- Le deuxième est l'élément chauffant.
- Sur le troisième - problèmes avec le tuyau de vidange.
- Et, enfin, sur le quatrième - balais de moteur.
En cinquième position, avec une très faible marge, se trouve la défaillance de la poignée de la porte du hayon. Mais éliminer un tel problème de vos propres mains est assez facile, et nous ne les décrirons pas. L'essentiel ici est de trouver et d'acheter une pièce d'origine, ce qui peut être une tâche difficile.
La pompe ne fonctionne pas
Les pompes de vidange des machines à laver Gorenje cassent très souvent un peu. Cela est probablement dû aux conditions de fonctionnement des machines à laver. Le fait est que les pompes d'origine des machines à laver Gorenie sont sensibles à l'eau contenant des impuretés de sels de métaux lourds. Les pièces mobiles s'emboîtent si étroitement que les dépôts formés par l'eau bloquent leur fonctionnement et accélèrent l'usure. En conséquence, la pompe tombe en panne et doit être remplacée. Comment réparer de tels problèmes de vos propres mains sans l'invitation d'un maître?
- Nous séparons la machine à laver des communications.
- Nous sortons le récipient pour la poudre, versons l'eau restante et le remettons.
- Nous envoyons la machine à laver là où il convient d'effectuer des réparations.
- Vous devez accéder à la pompe par le bas de la machine à laver pour que nous puissions la faire basculer sur le côté.
- Contrairement aux autres marques de machines à laver, les machines à laver Gorenje sont fermées de tous les côtés. La partie inférieure est également recouverte d'un couvercle, il faudra donc la retirer en dévissant quelques vis.
- Après avoir retiré le couvercle, nous exposons la partie qui nous intéresse, qui est située à côté du tuyau de vidange - vous ne pouvez pas la confondre avec quoi que ce soit.
- Maintenant, vous devez vous assurer que la pompe ne fonctionne pas.Nous prenons un multimètre, déconnectons le connecteur avec les fils de la pompe de vidange et mesurons la résistance. L'appareil devrait lire environ 160 ohms ou plus. Si le multimètre n'affiche rien, la pompe est défectueuse.
- On retire l'ancienne pompe en dévissant quelques attaches qui la maintiennent.
- Nous achetons la pompe d'origine et la mettons à la place de l'ancienne, sans oublier de fixer le connecteur en place avec des fils.
- Nous posons le sol, puis nous connectons la machine à laver pour tester - le travail est terminé.
Faire attention! Les erreurs de ce type sont faciles à corriger de vos propres mains, l'essentiel est de travailler soigneusement avec le compteur sans rien confondre. Et puis vous pouvez jeter une pompe en état de marche et, par conséquent, le problème ne sera pas résolu.
tuyau de vidange qui fuit
Un problème assez spécifique de la machine à laver Gorenje est la défaillance du tuyau de vidange. La particularité réside dans le fait que des tuyaux extérieurement assez solides sont endommagés dans le coude (dans le double coude du tuyau). Pourquoi cela arrive-t-il? Il y a trois raisons principales:
- Mauvais matériau à partir duquel le tube est fabriqué. Un défaut de fabrication, qui entraîne alors la formation d'une fissure dans le tuyau et des fuites subséquentes.
- L'impact d'un objet étranger pointu qui ne peut pas dépasser le genou s'y coince et cause des dommages.
- Utilisation de produits de nettoyage très agressifs. Il existe de nombreux utilisateurs qui, après avoir lu des articles et regardé des vidéos sur la façon de nettoyer une machine à laver, commencent à verser toutes sortes de produits chimiques agressifs dans leur "assistant domestique" dans l'espoir de se débarrasser de la saleté et des pierres d'eau. Il peut et se débarrasse de la saleté, mais avec la saleté, certaines parties de la machine à laver se dissolvent également (je plaisante).
Dans ce cas, la réparation des machines à laver Gorenje doit commencer par la vérification des tuyaux et des tuyaux.Vous ne comprendrez pas immédiatement qu'il coulait d'un tuyau de vidange. Par conséquent, vérifiez d'abord que le tuyau de vidange n'est pas endommagé, puis démontez le lave-linge. Le tuyau de vidange peut également être atteint par le bas de la machine à laver. Il y a un tube à côté de la pompe de vidange.
Ensuite, il suffit de récupérer le tuyau natif, de desserrer les colliers retenant la partie qui fuit et d'en mettre un nouveau à sa place.
Important! Lors de l'installation d'un nouveau tuyau, assurez-vous qu'il « repose » bien en place et que chaque connexion doit être serrée avec une pince.Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de serrer le collier - cela endommagerait le tuyau.
Élément chauffant brûlé
Ten est un point faible non seulement pour les machines à laver Gorenje, la plupart des marques de machines à laver automatiques souffrent d'une telle blessure, et il y a de nombreuses raisons objectives à cela.
- Impuretés dans l'eau, qui se déposent sous forme de calcaire sur le chauffe-eau et entraînent sa défaillance.
- Problèmes avec le réseau électrique (baisses de tension, etc.).
- Conditions de fonctionnement (arrêt incorrect fréquent du lave-linge par l'utilisateur ou lavage pendant 900DEHORS).
Si, d'une manière ou d'une autre, la machine à laver Gorenje a cessé de chauffer l'eau, il s'agit d'un dysfonctionnement et il est donc nécessaire de vérifier au moins l'élément chauffant et, si nécessaire, de le remplacer. Quel est l'ordre des travaux ?
Pour changer l'élément chauffant de vos propres mains, vous devez d'abord préparer la machine à laver pour le travail, à savoir la déconnecter de l'électricité, de l'eau et des eaux usées. Après cela, sortez la machine de la niche ou de l'armoire et tournez le mur du fond vers vous. Devant vos yeux se trouve une trappe de maintenance qu'il suffit d'ouvrir en dévissant quelques vis.
Nous voyons déjà l'élément chauffant, mais il n'est pas pratique de travailler avec lui en raison de l'étanchéité de la courroie d'entraînement.Retirez la courroie de la poulie du tambour.
Ensuite, retirez les fils des contacts de l'élément chauffant. Afin de ne pas confondre les fils plus tard, il est préférable d'accrocher immédiatement des étiquettes avec des notes dessus ou de prendre une photo.
Maintenant, nous prenons un ohmmètre et vérifions la résistance de l'élément chauffant. Nous définissons la valeur de résistance minimale sur l'appareil. Nous installons les sondes sur les deux contacts extrêmes. Le radiateur de travail a une résistance de 10 à 30 ohms ou plus, selon la puissance du radiateur. Si l'instrument indique 0 ou 1, l'élément chauffant doit être remplacé.
Important! Si le réchauffeur fonctionne mais que l'eau ne chauffe pas, vérifiez la thermistance et les fils provenant de la thermistance et du réchauffeur.
Que faire pour retirer l'ancien élément chauffant du réservoir de la machine à laver ?
- On dévisse l'écrou de fixation maintenant l'élément chauffant dans la rainure. Entre les contacts de l'élément chauffant, il y a un écrou exactement au milieu.
- Utilisez une pince sur la vis de fixation pour tirer l'élément chauffant hors de son logement, mais n'en faites pas trop pour ne rien casser.
- Ensuite, nous prenons les contacts de l'élément chauffant de nos propres mains et le secouons d'un côté à l'autre, en tirant l'élément chauffant vers nous. Si vous ne pouvez pas le retirer, vous pouvez vaporiser de la graisse sur les bords. WD-40 et secouez à nouveau.
- Une fois que vous avez réussi à vous débarrasser de l'ancien appareil de chauffage, ne vous précipitez pas pour en mettre un nouveau à sa place. Tout d'abord, enfoncez doucement vos doigts dans le trou et essayez d'enlever les débris du fond du réservoir. Si la machine à laver n'est pas neuve, il y a beaucoup de déchets.
- Vous pouvez maintenant installer le nouvel élément chauffant. Nous l'avons mis dans la rainure, en veillant à ce que les dix "s'asseyent" bien.
- Nous serrons l'écrou de fixation de nos propres mains, mais il n'est pas nécessaire de trop le serrer pour ne pas l'arracher.
- Nous nous accrochons aux fils, mettons la courroie d'entraînement.
- Il ne reste plus qu'à fermer la trappe de service, mettre en place la machine Gorenje, brancher et tester.
Balais de moteur usés
L'usure des balais de moteur est également un problème courant avec les machines à laver Gorenje. Quels sont les signes d'un tel dysfonctionnement, comment comprendre qu'il faut changer les balais moteur ? Tout d'abord, la puissance du moteur chute fortement et le tambour tourne beaucoup plus lentement. Deuxièmement, la machine à laver commence à sentir le brûlé et lorsque le moteur tourne, très probablement, une fissure se fait entendre. Troisièmement, l'usure des balais peut être détectée par le système d'autodiagnostic de la machine. Gorenje, affiche une erreur sur l'écran F4.
Lorsque de tels symptômes apparaissent, le moteur doit être vérifié - il y a 80% de chances que ce soit la cause de la panne. Comment vas-tu?
- Ouvrez la porte de service arrière du lave-linge comme décrit ci-dessus.Vous pouvez voir le moteur tout de suite car il est juste sous le réservoir.
- Ensuite, vous devez retirer la courroie d'entraînement de la poulie du réservoir afin qu'elle ne nous empêche pas de retirer le moteur.
- Maintenant, nous dévissons les boulons fixant le moteur de la machine à laver Gorenje.
- Nous faisons le tour de la machine à laver devant, sortons une cuvette avec de la poudre, en versons de l'eau, puis la remettons.
- Nous abaissons la machine à laver sur le côté et retirons le fond.
- Débranchez la fiche avec les fils du moteur de la machine à laver.
- Nous retirons le moteur du siège, comme indiqué dans la figure ci-dessous.
- Nous devons maintenant retirer les brosses du moteur de la machine à laver et vérifier leur usure. Les brosses usées sont difficiles à confondre avec les nouveaux travailleurs, elles sont partiellement ou fortement usées et sentent le brûlé.
- Nous installons de nouvelles brosses, les réparons, posons le moteur sur le siège et y connectons les fils. On visse le fond.
Lors de l'installation du moteur sur le siège, assurez-vous qu'il "s'assied" aussi loin que possible, sinon cela pourrait entraîner des dysfonctionnements à l'avenir.
- Nous mettons la machine à laver «sur ses pieds», la contournons par derrière et fixons le moteur avec des vis.
- Nous insérons la courroie d'entraînement, puis fermons la trappe de service.
- Nous connectons la machine à laver et vérifions le fonctionnement du moteur - le travail est terminé.
En conclusion, nous notons que presque toutes les pannes courantes des machines à laver Gorenje peuvent être réparées de vos propres mains, sans impliquer d'artisans et sans leur payer beaucoup d'argent. Mais soyez extrêmement prudent et prudent avant de faire quoi que ce soit, lisez les instructions dans notre publication. Bonne réparation !
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
