Réparation d'un tachymètre dans une machine à laver
Le tachymètre est l'une des pièces les plus importantes du système de machine à laver, car il est responsable de la communication constante du moteur avec le module de commande. C'est cet appareil miniature qui affecte l'augmentation de la vitesse, l'accélération et le ralentissement du moteur. Et si la machine ralentit soudainement, ne s'arrête pas à temps ou livre des choses humides après la fin du cycle de lavage, c'est un signe alarmant qu'il est temps de vérifier le tachymètre. Nous vous dirons où le trouver, comment vérifier et s'il est possible de réparer le capteur du tachymètre dans la machine à laver.
Comment comprendre que le tachymètre est cassé?
Habituellement, le tachymètre doit être vérifié après un dysfonctionnement de la machine à laver. Le fonctionnement normal de la machine étant impossible sans capteur Hall, en cas de problème de réglage du régime moteur, il apparaît immédiatement que la génératrice tachymétrique est défectueuse. Pendant le cycle de lavage, il est important de prêter attention aux points suivants :
la machine change brusquement de vitesse, puis ralentit, puis accélère, sans faire attention à la phase du cycle ;
la vitesse de rotation du tambour dépasse la valeur définie par l'utilisateur ou même la valeur maximale autorisée par le système ;
la vitesse est trop faible, n'atteint pas la vitesse requise ou le tambour ne tourne pas du tout ;
Les vêtements ne se lavent pas du tout ou ne s'essorent pas après le lavage.
Chacun des éléments indique un éventuel dysfonctionnement du tachymètre. Pour éviter une panne temporaire accidentelle de la machine ou l'arrêt de l'essorage, vous devez éteindre complètement la machine à laver et, après une demi-heure, recommencer le cycle de lavage standard. Si les problèmes persistent, une action urgente est requise.
Si la génératrice tachymétrique n'est pas réparée à temps, à l'avenir, la machine ne commencera tout simplement pas à laver et affichera un message d'erreur à l'écran. De plus, un incendie moteur est possible même avec un capteur Hall défectueux. Par conséquent, ne retardez pas indéfiniment la vérification de l'appareil - au premier soupçon de dysfonctionnement, procédez vous-même au diagnostic.
emplacement du capteur
Trouver le capteur n'est pas difficile, car sur toutes les machines à laver LG et d'autres marques (à l'exception des modèles avec moteur à onduleur), il est situé sur l'arbre moteur rotatif. Pour retirer le tachymètre, vous devez d'abord démonter certains éléments de la laveuse: déconnectez la paroi arrière du boîtier et retirez la courroie d'entraînement.
Avant les travaux de réparation, débranchez le lave-linge du secteur et coupez l'eau.
En approchant du moteur, nous recherchons un petit anneau de fer sur l'arbre - voici à quoi ressemble le tachymètre dont nous avons besoin. Retirez soigneusement l'ensemble du moteur, car il ne sera pas possible de décrocher immédiatement la génératrice tachymétrique. Si vous n'avez pas d'expérience en installation électrique, il vaut mieux ne pas expérimenter, mais faire appel à des spécialistes afin de ne pas endommager davantage la machine à laver.
Le capteur fonctionne-t-il ?
Si vous avez réussi à obtenir le moteur avec le capteur par vous-même, vous devez d'abord prendre une photo du dispositif de câblage afin de pouvoir ensuite reconnecter le moteur de vos propres mains. Ensuite, vous devez suivre strictement nos instructions.
On fait le tour de la machine à laver depuis le mur du fond.
Nous dévissons tous les boulons qui fixent le moteur.
Nous décrocherons le moteur sur les côtés, puis le tirerons brusquement vers nous.
Attention, le moteur est très lourd, ne le faites donc pas tomber pour le réparer.
Tout d'abord, vous devez vérifier le capteur, les fils et la fiabilité des fixations. Il arrive souvent qu'en raison de brusques sauts de vitesse, les contacts se desserrent et les pinces s'affaiblissent. Dans ce cas, vous pouvez simplement serrer les pinces plus fort et rétablir l'équilibre habituel.
S'il n'y a pas de dommages visibles, vous ne pouvez pas vous passer d'un contrôle, qui peut être effectué de deux manières.
La première consiste à mesurer la résistance. Pour ce faire, vous devez configurer le multimètre, déconnecter le câblage et fixer les sondes aux contacts. Si les lectures se situent entre 60 et 70 ohms, le capteur est OK.
La deuxième façon consiste à mesurer le courant généré par le capteur. Vous devez mettre le testeur en mode tension, connecter les sondes aux contacts et demander à vous-même ou au ménage de disperser le moteur avec vos mains. S'il affiche environ 0,2 volt, le tachymètre est normal.
Réparer ou changer ?
Le principal problème est que le capteur est une pièce non réparable, il ne peut donc être remplacé. Pour ce faire, il doit être déconnecté et retiré du point d'attache. Tous les bouchons sont simplement libérés et situés dans une colonne de bouchon commune sur le moteur.
Pour le démontage, vous n'avez besoin que d'un tournevis plat ordinaire de diamètre fin, que l'on trouve dans toutes les maisons. Après avoir été détaché du capteur, le capot supérieur doit être retiré, qui est soit fixé avec de petites vis, soit maintenu en place avec des loquets.
Ensuite, la pièce défectueuse est remplacée par une nouvelle et installée dans la machine à laver dans l'ordre inverse selon les instructions. Pour faciliter l'installation, vous devez prendre une photo ou une vidéo du démontage du capteur, il sera alors plus facile de connecter un nouveau tachogénérateur. Une fois l'installation terminée, vérifiez la pièce et les connexions avec un multimètre pour vous assurer qu'un test de lavage a été effectué.