Réparation de la vanne d'alimentation en eau de la machine à laver
Une soupape d'admission défectueuse peut être indiquée par divers "symptômes". Il s'agit d'un jeu d'eau manquant ou lent dans le réservoir, d'une flaque sous la machine et d'une poudre qui monte mal du distributeur. Voyons comment vérifier l'élément de vos propres mains et, si nécessaire, le réparer ou le remplacer.
Préparez-vous pour la réparation de la valve
Il est possible de comprendre que la réparation de la soupape d'admission de la machine à laver est nécessaire par de nombreux signes. Comme déjà mentionné, il s'agit d'une flaque sous le corps, qui se forme immédiatement après le démarrage du cycle, remplissant le réservoir lorsqu'il est éteint et, à l'inverse, le manque d'alimentation en eau pendant le fonctionnement de la machine.
Vous pouvez vérifier le dysfonctionnement de la soupape d'admission SMA à l'aide d'un multimètre.
Avant de procéder au diagnostic d'un dysfonctionnement, vous devez prendre des mesures de sécurité de base: éteignez le lave-linge et fermez le robinet d'arrêt. Il est nécessaire de préparer un bassin bas et des chiffons secs - ils seront utiles pour collecter l'eau renversée.
Après avoir débranché la machine du secteur, retirez-la du mur et vidangez le liquide restant du système à travers le filtre à impuretés. Elle se situe en bas du lave-linge, dans l'angle droit derrière le panneau décoratif ou la porte de service. Placez une bassine sous le corps de la machine, dévissez le bouchon de la "poubelle" et récupérez l'eau dans un récipient. Après cela, rincez et installez l'élément filtrant.
La vanne d'alimentation en eau est située juste en dessous du capot supérieur de la machine à laver. Retirer la plaque en dévissant les deux vis de fixation. Ensuite, vous devez retirer la pièce elle-même du boîtier. Dans le cadre du diagnostic et de la réparation, vous aurez besoin de :
- tournevis Phillips et à fente;
- forceps;
- pinces à bouts pointus;
- multimètre.
Le démontage de la soupape d'admission est très facile. Il est nécessaire de réinitialiser le câblage et de dévisser les vis de fixation. Nous vous dirons en quoi consiste l'élément et quel est le principe général de fonctionnement.
Comment fonctionne cet article ?
Le dispositif de verrouillage de la machine joue le rôle d'un robinet classique. Il s'ouvre et se ferme non pas manuellement, mais sur un signal du module de commande. Lorsque la tension est appliquée à la vanne de remplissage, la bobine est activée, tirant la tige vers elle-même, assurant l'écoulement de l'eau à travers le réservoir de poudre dans le réservoir de lavage. La vanne d'alimentation en eau se compose de :
- Cadre;
- bobine magnétique (il peut y en avoir plusieurs, cela dépend du type d'appareil);
- Stocker;
- ressort métallique;
- membranes;
- filtre à mailles;
- inserts dans les raccords;
- Poésie;
- attaches.
Une fois que l'utilisateur a lancé le programme de lavage, le module de commande alimente la bobine électrique. Elle ressent des impulsions et attire sa part. En conséquence, la membrane en polyuréthane s'ouvre et l'eau des tuyaux commence à s'écouler dans la machine à laver sous haute pression. Lorsque le réservoir est rempli au niveau souhaité, le pressostat le signale et le «cerveau» de la machine coupe l'alimentation. Le ressort revient à sa place, la soupape d'admission se ferme.
Qu'est-il arrivé à la soupape d'admission?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles la vanne cesse de fonctionner normalement. Afin de réparer l'élément et de mettre la machine en état de marche, vous devez savoir ce qui est arrivé à l'appareil. Parlons des principaux types de pannes qui peuvent survenir.
- Le filtre est bouché.Immédiatement après le tuyau d'arrivée, à l'entrée de la vanne, est prévue une crépine qui recueille les diverses impuretés présentes dans l'eau du robinet. Au fil du temps, il se bouche et commence à mal laisser passer le liquide. L'écran peut être retiré sans démonter la machine. Il suffit de saisir son bord avec une pince et de le tirer vers soi. Après le lavage, le filtre est réinstallé.
- encrassement membranaire. La bande élastique monte et descend également à chaque mouvement de la tige. Lorsqu'il est contaminé, il commence à s'accrocher lâchement à la "selle" de la valve et laisse passer l'eau. Pour vérifier l'étanchéité, vous devez démonter le collecteur d'admission. S'il y a de la rouille sur la surface, il faut l'enlever; S'il y a des fissures, le joint doit être remplacé.
- corvées de printemps. Après un certain temps, le mécanisme peut se casser, l'arbre ne peut plus se déplacer librement de haut en bas. Par conséquent, si la spirale métallique est cassée ou déformée, elle doit être remplacée.
- Fissures sur le corps de l'appareil. La valve a généralement un capuchon en plastique qui peut être endommagé. Dans ce cas, l'eau s'écoule partiellement de l'élément d'entrée et pénètre dans les composants électriques de la machine. Pour cette raison, la machine à laver peut frapper avec de l'électricité, ce qui entraîne un court-circuit. Dans une telle situation, il est nécessaire de remplacer la pièce dès que possible.
Dans les machines qui se trouvent dans une chambre froide, le corps de vanne en plastique se fissure souvent. À des températures inférieures à zéro, l'eau gèle et brise la « coquille » du composant. Même une membrane élastique ne peut plus retenir de liquide après un tel "gel". Par conséquent, si après l'hiver la machine à laver rurale a commencé à fuir, le dispositif d'aspiration devra être remplacé.
Une fois le robinet d'alimentation en eau retiré du boîtier, il doit être soigneusement inspecté. Si vous constatez que les bobines du solénoïde sont déformées, remplacez immédiatement l'élément. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de le réparer. Nous vous expliquons comment diagnostiquer la pièce.
Contrôle de valvule
Le fonctionnement de la soupape d'admission dépend davantage du solénoïde. C'est elle qui "active" le baril et alimente le système en eau. Vous pouvez vérifier de deux manières. Le premier et le plus simple est avec un multimètre. Il est nécessaire de passer le testeur en mode de mesure de résistance et de fixer ses sondes aux contacts de la bobine. Si le robinet d'alimentation en eau fonctionne, l'appareil affichera une valeur comprise entre 2000 et 4000 ohms.
Si votre machine à écrire a une soupape d'admission double ou triple, vous devrez faire sonner chaque bobine individuellement avec un multimètre.
La deuxième option consiste à appliquer une tension de 220 V à la bobine. S'il est en ordre, un champ magnétique y apparaîtra et la tige sera tirée vers le haut (des clics caractéristiques se feront entendre). Lorsque l'alimentation est coupée, tout revient à sa place. Cette méthode demande beaucoup de précautions, il est donc préférable d'utiliser un multimètre.
Démontage et réparation de la vanne
Comme déjà mentionné, la vanne est située sous le capot supérieur de la machine dans le coin gauche. Pour réparer ou remplacer un élément, il faut le retirer du boîtier. Par conséquent, vous devez dévisser les deux vis qui fixent le «couvercle» de la laveuse. Ensuite, le câblage est déconnecté du robinet d'alimentation en eau. Avant de jeter les bornes, mieux vaut prendre une photo du circuit. Cela aidera à éviter les erreurs lors de l'assemblage. Le démontage de l'élément est le suivant :
- Retirez les bobines en les soulevant par le bas avec un tournevis à tête plate.
- Retirez délicatement les tiges avec des pinces. Si les pièces ne bougent pas, vaporisez-les de lubrifiant en aérosol WD-40 et réessayez.
- Retirez la tige métallique avec le diaphragme et le ressort.
L'électrovanne a été démontée - il est maintenant nécessaire d'inspecter soigneusement chacun de ses composants pour détecter les défauts, la plaque, la rouille et les blocages. Nettoyez tous les éléments de l'appareil et remontez-le dans l'ordre inverse. Si vous constatez qu'un des composants de la valve est cassé ou déformé, remplacez-le vous-même. Par exemple, insérez un nouveau diaphragme ou ressort. Des difficultés peuvent survenir lors du choix des pièces de rechange, mais elles peuvent être commandées en ligne à tout moment.
Après avoir identifié une panne fatale, il est préférable d'acheter et d'installer une nouvelle soupape d'admission. Par exemple, notez que la bobine électromagnétique est déformée. Dans ce cas, économiser et risquer la "santé" du module de contrôle de la machine n'en vaut pas la peine.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
