La machine à laver a 10 ans, vaut-elle la peine d'être réparée ?
Si la machine à laver a 10 ans et qu'elle refuse soudainement de fonctionner dans le mode précédent, le propriétaire est confronté à un sérieux dilemme. D'une part, l'appareil est éprouvé et déjà connu, d'autre part, les réparations peuvent coûter plus cher que d'en acheter un neuf. Afin de choisir la bonne option, il convient d'évaluer le montant des dommages, de déterminer l'ampleur du problème et de calculer la faisabilité d'investir dans du matériel en panne. Les directives suivantes vous aideront dans le calcul.
Parlez-nous des avantages de la rénovation.
Pour comprendre s'il vaut la peine de réparer des appareils vieux de dix ans, vous devez déterminer ce qui ne va pas et combien il en coûtera pour résoudre le problème. En règle générale, 90% des problèmes qui surviennent dans une machine à laver sont résolus pour peu d'argent, ce qui est bien plus rentable que l'achat d'un nouveau modèle. Ainsi, remplacer une pompe de vidange cassée par des consommables et le travail d'un maître coûtera un maximum 35 $. Tension de toute la courroie d'entraînement au lieu d'une courroie usée - 17–21 $. Dans le même temps, le coût de la machine à laver la moins chère commence à 100 dollars.
Mais parfois, les avantages ne sont pas si évidents. Si l'unité électronique tombe en panne, si le moteur brûle ou s'il est nécessaire de remplacer un réservoir non séparable, les réparations coûteront 5 à 8 000 ou plus. Dans de tels cas, il est logique de penser à investir dans une nouvelle machine plus fiable.N'oubliez pas qu'aucun maître ne peut garantir qu'une fois le problème résolu, il n'y aura plus de problèmes. N'oubliez pas que l'appareil d'une machine à laver de 10 ans est déjà très fin et s'use plus vite. Surtout si la machine à laver est bon marché, les marques BEKO, Indesit, Vestel, Virpul ou Zanussi. De telles machines sont dites jetables et ne sont pas réparées, car après un travail tolérable pendant 2-3 ans, elles justifient pleinement le prix d'achat.
Les machines à laver de marques bon marché telles que BEKO, Zanussi, Vestel ne sont pas rentables à réparer après 2 ans de fonctionnement - il est moins cher d'en acheter un nouveau.
Dans les autres cas, si la machine tombe en panne, calculez les coûts 350 $ et s'il y a une raison de réparer pendant encore 3 à 5 ans, il vaut mieux ne pas se précipiter pour acheter une nouvelle machine à laver. De plus, le problème semble souvent simplement catastrophique, et le maître appelé estime le problème à un modeste 1-3 mille. Mais cela se produit dans l'autre sens, et un remplacement banal d'un élément chauffant révèle un boîtier rouillé, une pompe cassée et d'autres choses coûteuses. Une panne entraîne souvent la suivante, car lors de la réparation d'un moteur électrique, il est nécessaire de changer les balais, le variateur et le câblage. Ensuite, vous devrez déterminer si vous avez simplement besoin de prolonger la durée de vie de l'appareil de six mois.
Une autre chose est quand une vieille machine à laver cassée a un contrôle mécanique. Des modèles similaires ne sont plus produits, mais sont toujours en cours de réparation. Le secret réside dans la grande fiabilité des appareils et leur résistance à l'usure. Par conséquent, il est plus rentable de réparer la «mécanique», car les modèles électroniques modernes tombent en panne beaucoup plus souvent. Même réparer un ensemble de roulements pour 5000 aurait plus de sens que d'acheter un nouvel ensemble. L'essentiel est que les propriétaires eux-mêmes n'aient pas honte de la "vieille" machine à laver.
Afin de décider quoi faire avec l'ancienne machine à laver, vous devez évaluer avec précision les pertes subies.Si la réparation à venir revient à acheter une nouvelle voiture, le choix est évident.
Dois-je vérifier les dommages ?
Seul un professionnel peut estimer lui-même le coût des réparations. Cela nécessite les bonnes connaissances et beaucoup de pratique. Par exemple, si vous voyez que les voyants de la machine à laver Indesit clignotent de manière aléatoire, vous pouvez rejeter la faute sur l'électronique. Réparer le tableau de commande est un plaisir coûteux, et la solution consiste à abandonner l'ancienne machine à laver et à acheter un nouveau modèle. Mais en fait, en faisant clignoter une lumière, le système signale des problèmes avec le système de drainage. Il suffit de nettoyer le filtre à ordures bouché, ce qui, en général, peut être fait à la main.
Seul un réparateur de lave-linge qualifié peut déterminer avec précision la cause et l'étendue du dysfonctionnement.
Il est préférable de contacter immédiatement le personnel de service. Payer pour un examen complet 6–7 $le propriétaire de la machine à laver reçoit un rapport détaillé avec les prix et les prévisions pour l'avenir proche de l'appareil. Soit dit en passant, dans la plupart des établissements avec d'autres réparations, la consultation est gratuite, c'est donc à vous de décider.