Comment laver une serviette dans la machine à laver pour qu'elle soit douce ?

Comment laver une serviette dans la machine à laver pour qu'elle devienne douceAujourd'hui, ayant une fille au pair - une machine automatique, les femmes au foyer ont presque oublié ce qu'est le lavage des mains. Les machines à laver modernes disposent d'un grand nombre de modes spéciaux qui vous permettent de laver même les choses qui nécessitent un soin particulier. Une serviette est un article ménager qui doit être lavé fréquemment. La plupart des utilisateurs le jettent dans le tambour avec le reste de leur linge et lancent un cycle de lavage économique. Cela conduit à une perte de douceur des serviettes. Est-il possible de laver les produits en machine tout en conservant les propriétés d'origine du tissu ? Comment adoucir les serviettes, nous en parlerons ci-dessous.

Adoucir la serviette

Pour que les serviettes qui entrent quotidiennement en contact avec la peau soient confortables, elles doivent être correctement entretenues. Le tissu éponge est assez capricieux et nécessite une attitude particulière et prudente lors du lavage. Voici les recommandations de base qui vous aideront à bien laver une serviette éponge en machine automatique.

  1. Il est préférable d'utiliser un gel lavant liquide, un tel détergent gardera la splendeur et empêchera la déformation des villosités.
  2. Il est recommandé de laver les serviettes dans des modes dans lesquels le tambour est complètement rempli d'eau et le liquide est chauffé à 40 ° C - 60 ° C. Activez le «rinçage supplémentaire» après le programme principal.
  3. Mettez les boules utilisées pour laver les vêtements d'extérieur dans le tambour avec le linge - elles stimulent les fibres et les empêchent de s'agglutiner.
  4. Lors du lavage des serviettes, il est préférable de ne pas utiliser de conditionneurs, de rinçages et d'agents de blanchiment. Les moyens ne sont pas suffisamment lavés des fibres éponge, déforment les villosités.Les boules sont placées pour assouplir le tissu pendant le lavage.

Il est conseillé d'abandonner complètement les produits de repassage ou de les lisser à la vapeur chaude, d'accrocher une serviette à une corde ou de s'appuyer sur du poids.

Une autre raison pour laquelle les serviettes perdent leur douceur est l'eau dure pour le lavage. Tout le monde sait que dans la plupart des régions de Russie, de l'eau de qualité insuffisante coule dans les conduites d'eau. Par conséquent, afin d'économiser le linge à laver, les experts recommandent d'installer des filtres soit à l'entrée de l'appartement, soit devant le tuyau d'arrivée de la machine à laver. Cette mesure évitera la formation de tartre et de dépôts sur les pièces de la machine, tout en donnant de la douceur aux serviettes.

Si l'installation d'un filtre n'est pas possible, adoucissez l'eau avec des produits éprouvés : sel, bicarbonate de soude, solution de vinaigre. En plus de la splendeur du tissu éponge, ils garantissent également la préservation de la couleur du produit.

Pourquoi le tissu devient-il plus rigide après le lavage ?

Après un certain temps d'utilisation d'une serviette éponge, vous remarquerez que les villosités du produit sont devenues moins pelucheuses, épaissies et légèrement déformées. Cela s'explique facilement par les erreurs suivantes des hôtesses :

  • utiliser une lessive en poudre ordinaire lors du lavage au lieu d'un détergent liquide doux;
  • utilisation d'eau dure non adoucie;
  • laver ou rincer le produit dans un tambour surchargé;
  • en utilisant un mode économique pour laver les serviettes, en ajoutant une petite quantité d'eau dans le réservoir;
  • Lisser le tissu éponge avec la semelle du fer.

Les experts avertissent que la seule chose à faire est de lisser la toile à la vapeur chaude.

le repassage est déconseillé.

Si vous ne faites pas les erreurs ci-dessus et essayez d'abord de maintenir la qualité du produit afin qu'il soit doux et moelleux, vous pouvez éviter de transformer une serviette agréable pour le corps en une toile "dure".

Les meilleurs assouplissants

À une époque où le marché n'était pas encombré de divers moyens pour laver toutes sortes de tissus, les ménagères ont dû inventer leurs propres façons d'adoucir les serviettes. Ces méthodes se sont avérées si efficaces qu'elles sont encore utilisées aujourd'hui.

  1. Le sel. Adoucit bien le tissu. Vous pouvez utiliser à la fois du sel de table ordinaire et du sel spécial pour les distributeurs automatiques. Vous pouvez verser le produit dans le lavabo, pour cela 3 c. Des cuillères de sel sont mélangées à de la poudre ou une solution saline est versée directement dans le réservoir (les trois mêmes cuillères diluées dans 200 ml d'eau).
  2. Le vinaigre. Versez 0,5 tasse de solution de vinaigre à 9 % dans le bol du conditionneur. Après le lavage dans la machine à laver, les serviettes moelleuses sont très douces. Le vinaigre aide également contre les mauvaises odeurs.
  3. Eau pétillante. trois arts Des cuillères du remède sont versées dans le tambour de la machine à laver. Le bicarbonate de soude aidera à adoucir l'eau dure dans le système.
  4. Vinaigre plus soda. Versez 0,5 tasse de vinaigre à 9 % dans le bol du produit de rinçage, une demi-tasse de soda dans le tambour de l'appareil. Ce type d'adoucissement convient particulièrement au lavage de produits de couleur claire - la soude au vinaigre donne également un effet blanchissant.Le vinaigre, le sel et le bicarbonate de soude aideront à adoucir le tissu.

Vous pouvez également préparer un remède maison spécial pour rincer les serviettes. Dans un récipient, mélangez un verre d'eau, une quantité égale de bicarbonate de soude et six verres de vinaigre à 9 %. Attendez que le processus de moussage soit terminé et versez six autres verres d'eau dans le récipient. Pour parfumer l'après-shampooing, déposez-le dans une solution d'huiles essentielles (pêche, raisin, etc.). Le mélange préparé est utilisé à la place d'un conditionneur acheté en magasin, si nécessaire.

Nous rendons l'ancienne douceur à la vieille serviette

Si votre serviette préférée a perdu son apparence, a cessé d'être présentable, ne vous précipitez pas pour jeter le produit. Vous pouvez essayer de faire revivre la chose avec des méthodes folkloriques éprouvées. Dissoudre le sel de table dans un bol d'eau. Pour cinq litres d'eau 2 c. cuillères de sel. Laisser le produit dans la solution résultante pendant une demi-heure.Chargez ensuite la serviette dans la machine à laver en exécutant le programme standard.

Si le tissu commence à s'estomper, à s'assombrir ou si des taches persistantes apparaissent, faites tremper le tissu dans une solution eau-sel pendant 10 heures, en ajoutant un peu d'ammoniac dans la bassine. L'ammoniac est fabriqué à la maison en mélangeant les ingrédients dans les proportions suivantes : 1 litre d'eau, st. une cuillerée de sel de table et une cuillère à café d'ammoniac.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer