Les vêtements en laine sont très populaires et sont chauds, solides, durables, résistants aux taches, hypoallergéniques et résistants aux odeurs. Cependant, les tissus en laine présentent un inconvénient important: la tendance à rétrécir. Si un article en laine a rétréci après le lavage, ne vous découragez pas. Dans la plupart des cas, le produit peut être étiré, ce qui lui redonnera sa taille d'origine. Il existe plusieurs méthodes qui ont fait leurs preuves au fil des ans. Nous analyserons toutes les options existantes pour la restauration de vêtements à prix réduits.
Sera-t-il possible de retourner la taille d'origine ?
Quelque chose en laine ne peut pas toujours être étiré. Si un pull tricoté a subi un traitement à haute température et s'est «assis» de trois tailles, il est très difficile de le conserver. Cependant, il vaut toujours la peine de revenir à la vue précédente.
Lorsque vous essayez de sauvegarder quelque chose, il est important de respecter certaines nuances afin de ne pas gâcher complètement le produit. N'oubliez pas les règles suivantes :
Tout d'abord, essayez de laver à nouveau l'article, uniquement à la main.
Utilisez uniquement de l'eau froide pour le lavage et le rinçage.
Utilisez également un après-shampooing spécialement formulé pour les lainages pour adoucir le tissu.
ne pas essorer la laine, après rinçage, secouer légèrement l'article et le poser sur une serviette éponge pour le sécher ;
Étirez périodiquement le tissu pendant qu'il sèche pour l'empêcher de rétrécir.
Pour éviter le rétrécissement, il est important de laver à la main votre vêtement en laine au cycle délicat à l'eau froide ou avec des détergents spéciaux pour éviter l'essorage.
Plus il y a de viscose et de coton dans votre pull préféré, plus il sera facile de redonner à la veste son apparence précédente. Mais ça vaut toujours la peine d'essayer. Regardons les moyens les plus populaires de conserver les vêtements "rétrécis".
Faire tremper dans du vinaigre
Que faire si vous avez besoin d'étirer quelque chose en laine épaisse ou en coton ? C'est le cas le plus difficile. Dans une telle situation, le vinaigre de table peut aider. En utilisant une solution de vinaigre, vous pouvez sauver un pull en allongeant sa longueur et sa largeur sans endommager les couleurs. En plus de l'acide acétique, vous aurez besoin d'un après-shampooing. L'algorithme des actions ressemble à ceci :
faire tremper la chose réduite dans de l'eau froide pendant 20 à 30 minutes;
Essorez doucement le produit sans trop le tordre.
placez la veste sur le comptoir, graissez-la avec un après-shampooing;
Attendez quelques minutes puis étirez le tissu.
rincer la veste à l'eau froide;
versez quelques cuillères à soupe de vinaigre dans l'eau;
Essayez d'étirer à nouveau le matériau en passant une éponge ou un chiffon humide sur le velours.
rincer à nouveau.
Cette méthode aidera à restaurer la forme des objets en laine dense. Après un lavage au vinaigre, il est important de ne pas oublier un bon séchage. Posez le pull sur une serviette et étirez le tissu périodiquement.
le peroxyde aide
Le produit pharmaceutique convient aux articles en laine blanche et légère. Il n'est pas recommandé de restaurer les tissus sombres de cette manière - vous pouvez gâcher la couleur.L'algorithme des actions est le suivant:
Versez 8 litres d'eau froide dans une bassine et ajoutez-y 4 cuillères à soupe d'eau oxygénée à 3 %.
faire tremper le cardigan ou la robe dans la solution pendant 1,5 heure;
Retirer le produit, presser légèrement.
Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de rincer quelque chose de laine. Il ne reste plus qu'à l'étaler sur une surface plane pour un séchage ultérieur. Assurez-vous d'étirer le pull toutes les 15 minutes pour lui redonner sa taille d'origine.
Autre chimie pharmaceutique
Il existe un autre moyen, à savoir "l'artillerie lourde" - l'ammoniac-térébenthine.Vous pouvez acheter des fonds dans une pharmacie ou une quincaillerie. Pour préparer la solution, vous aurez besoin d'eau à une température de 20-22 ° C et de deux bassins.
Versez 6 litres d'eau dans le premier récipient, ajoutez 150 ml d'ammoniaque et 50 ml de térébenthine. Le produit en laine est littéralement trempé dans la solution pendant 30 minutes. Ensuite, la chose doit être rincée dans une seconde bassine avec de l'eau propre à température ambiante.
Grâce à l'action de la térébenthine, les fibres de laine deviennent souples et s'étirent facilement.
Après ce traitement, la laine est séchée en position horizontale. Alignez le produit régulièrement pour l'augmenter.
vapeur chaude
Un fer à vapeur peut aider à façonner une robe ou un pull en laine. Cette méthode ne nécessite pas de lavages répétés, vous pourrez donc restaurer vos vêtements en un rien de temps. L'algorithme des actions est le suivant :
retournez la chose, posez-la sur la planche à repasser;
bien lisser le produit;
couvrir le chandail avec de la gaze humide;
Passez le fer à repasser sur le pull et vaporisez le tissu.
Après la trace du fer, vous devez immédiatement étirer la chose. Il est important de ne pas en faire trop et de ne pas abîmer les fibres de laine.
"Essai" par le froid
Pour sauver un pull rétréci sans abîmer la laine, un trempage « glacé » vous aidera. Vous devez refroidir l'eau à une température minimale et y mettre quelque chose pendant plusieurs heures. Périodiquement, vous devez «ralentir» le produit et étirer les zones à problèmes.
Après le trempage, le pull doit être retiré et enveloppé dans une serviette éponge pour éliminer l'excès d'humidité. Ensuite, un morceau de laine doit être disposé horizontalement pour un séchage supplémentaire afin que les bords pendent légèrement.