Il n'est pas difficile de soupçonner que le triac a brûlé dans la machine à laver - la machine se fige, ne s'allume pas ou fonctionne avec des erreurs évidentes. Cependant, vous ne pouvez pas être sûr à 100% que l'élément radio est défectueux, car d'autres dysfonctionnements électroniques se produisent également avec des «symptômes» similaires. Pour confirmer le "diagnostic", un diagnostic complet de la carte de commande de la machine à laver est nécessaire.
Le module électronique doit être démonté, inspecté et, après avoir trouvé des triacs, procéder aux tests. Voyons quoi faire et dans quel ordre.
Méthodes de test Triac
Avant de réparer et de remplacer le triac sur la carte de commande, vous devez vous assurer que le semi-conducteur est défectueux. Vous pouvez vérifier la radio de plusieurs façons. Les options de vérification les plus couramment utilisées sont :
"sélectionner" avec un multimètre ;
installation sur banc d'essai;
inclusion dans un circuit avec une source d'alimentation et une lampe;
Vérification avec un testeur de transistor.
Pour vérifier le triac sur la carte de contrôle, il suffit d'avoir un multimètre sous la main.
Le moyen le plus populaire de diagnostiquer un triac est de composer avec un multimètre.Ce testeur, contrairement au testeur de transistor, est disponible pour presque tout le monde et est assez facile à utiliser. Il est plus difficile et plus long de mettre en place un stand pour un test ponctuel ou d'organiser un circuit de commande électrique. Il vaut mieux ne pas compliquer la tâche en privilégiant la « tseshka ».
Les pannes typiques de ces pièces
Avant de diagnostiquer un triac, il est recommandé de comprendre son dispositif et le principe de fonctionnement. Électriquement, c'est un semi-conducteur qui s'ouvre et se ferme, permettant au courant de circuler comme un thyristor. Cependant, contrairement à ce dernier, cet élément radio est constitué de deux cristaux connectés en parallèle, ce qui lui permet de conduire des impulsions de courant dans les deux sens. En raison de cette propriété, il est largement utilisé dans les systèmes de tension alternative.
Le triac peut tomber en panne pour deux raisons :
dans le semi-conducteur, un circuit ouvert s'est produit avec une violation ultérieure de son intégrité;
Il y a eu une panne de la jonction p-n, en d'autres termes, le courant de fuite.
Le triac sur la carte tombe en panne lorsque la ligne se casse et que la jonction p-n est détruite.
Même un électricien professionnel ne détectera pas un problème avec un triac sans un bip multimètre - visuellement, tout peut être "propre". Pour vous assurer que le semi-conducteur est défectueux, vous devez le faire sonner avec un buzzer et mesurer la résistance sur les contacts.
Nous vérifions le détail selon les instructions
Avant de procéder au test direct, vous devez décider de la méthode de diagnostic. Deux options sont pratiquées : soit souder le semi-conducteur et le tester séparément, soit le mesurer directement sur la carte. La deuxième méthode est plus simple, plus pratique et plus sûre : elle ne nécessite pas de manipulations inutiles, ce qui réduit le risque d'erreurs et d'aggravation de la situation. Mais il y a un inconvénient - la performance globale du module affecte et renverse invariablement les résultats.
Pour obtenir un résultat précis, dessoudez le triac de la carte, puis connectez les sondes du multimètre. Il est recommandé d'agir strictement selon les instructions.
Déterminez l'emplacement du contact de contrôle et de deux travailleurs. Idéalement, vous devriez étudier le circuit électrique de la pièce. A défaut de passeport technique, nous vérifions selon le modèle du triac. Il y a trois électrodes sur un tel élément radio.Deux d'entre eux sont dans la catégorie Power et sont marqués d'une combinaison de "A1" et "A2" ou "T1" et "T2". La troisième étape est la principale et est indiquée par la lettre "G" (de l'anglais "gate", qui se traduit par "gate"). Il est important de clarifier où sur le semi-conducteur quelle sortie.
Lors du dessoudage du triac de la carte de contrôle, veillez à ne pas endommager les éléments adjacents et les pistes conductrices !
Configurez votre multimètre. Il est nécessaire d'activer le mode buzzer - pour "sonner" en cas de panne. Sur la plupart des testeurs modernes, cela est indiqué par un bouton avec l'image d'une diode à semi-conducteur.
Connectez les bornes du multimètre aux connecteurs appropriés. Nous parlons d'une prise marquée "COM" - un relais conventionnel qui mesure la résistance et sonne en cas de panne. Aux extrémités des sondes du testeur, une différence de potentiel se forme et le courant de fonctionnement avec la tension de test est appliqué au triac testé.
Après avoir préparé le triac et le multimètre, vous pouvez procéder au diagnostic. Lors de la première étape, le passage au claquage est vérifié: les sondes sont placées sur les électrodes de puissance et le résultat est évalué. L'apparition de "0" indique un dysfonctionnement de l'élément. Si "1" s'affiche à l'écran, le semi-conducteur est en état de marche. Certains testeurs modernes affichent "OL" au lieu d'un, ce qui indique également la santé de la pièce.
La deuxième étape consiste à amener l'une des sondes au contact de contrôle pour mesurer la résistance entre elles. Normalement, les lectures devraient différer d'environ 100-200 ohms. Après cela, la pince est collée à une autre électrode de puissance, à la suite de quoi «1» s'affiche à l'écran.
Ensuite, nous vérifions si la transition de l'élément radio s'ouvre. Pour ce faire, touchez rapidement la sonde à la sortie de contrôle tout en appliquant simultanément du courant aux contacts restants, ce qui peut être fait en utilisant un fil supplémentaire ou en plaçant la pince du testeur en diagonale. Lorsque le triac fonctionne, les lectures sur l'écran du multimètre changent - au lieu d'une, un autre numéro est affiché. Une extrême prudence est requise, car le semi-conducteur ne vit pas longtemps à l'état ouvert en raison d'une tension insuffisante.
Si pendant le test, il s'avère que le triac soudé fonctionne, un autre élément de la carte de contrôle provoque une panne. Pour les diagnostics complexes du module, il est préférable de contacter le centre de service.