Comment savoir pourquoi le radiateur a brûlé dans la machine à laver et le réparer?
Bien que l'élément chauffant ne soit pas considéré comme la partie la plus vulnérable de la machine à laver, il doit être remplacé environ tous les 2-3 ans. Ils brûlent en raison de la mauvaise qualité de l'eau du robinet, des surtensions et des cycles fréquents de haute température. Comment comprendre qu'il est temps d'installer un nouvel élément chauffant? Vous pouvez vérifier le réchauffeur tubulaire de vos propres mains, même un «débutant» peut gérer ce travail. Voyons comment comprendre que l'élément chauffant a brûlé dans la machine à laver, comment démonter l'ancien et en installer un nouveau.
Comment comprendre que l'élément chauffant est en panne?
Découvrir que l'élément chauffant tubulaire est en panne n'est pas facile pour un "nouveau venu". Les machines modernes ont un dispositif complexe, et l'absence de chauffe-eau peut indiquer non seulement une panne de l'élément chauffant, mais également un dysfonctionnement du capteur de température, un épuisement des semi-conducteurs ou des traces sur le tableau de commande. Pour identifier le problème, vous devez exécuter des diagnostics sur la machine à laver. La défaillance du réchauffeur tubulaire peut être devinée par un certain nombre de signes:
La machine ne chauffe pas l'eau à la température réglée. Il est nécessaire de surveiller le fonctionnement de la machine avec le programme, c'est-à-dire "Coton 60".Touchez périodiquement le verre de la trappe - s'il reste froid tout au long du cycle - vous pouvez suspecter un problème avec l'élément chauffant ;
Le lave-linge émet un code d'erreur quelques minutes après le démarrage du programme. Les machines modernes sont équipées d'un système d'autodiagnostic. Si une erreur apparaît sur l'afficheur, voyez immédiatement son décodage. Peut-être que l'appareil n'indiquera qu'un dysfonctionnement de l'élément chauffant;
la machine à laver émet des impulsions électriques. La fracture du corps est une situation très dangereuse. Si l'élément tubulaire est déjà dans un état « déplorable », il peut présenter un danger pour la santé des utilisateurs. Par conséquent, si vous touchez la machine à laver, vous ressentirez une sensation de picotement perceptible, éteignez immédiatement l'appareil et vérifiez les pièces internes.
mauvaise odeur de l'appareil. Lorsqu'une poudre ou un corps étranger entré dans le réservoir brûle sur le corps de l'élément tubulaire, l'élément chauffant commence à dégager une odeur désagréable. Ce symptôme peut également indiquer des problèmes avec le radiateur ;
épaisse couche de plaque sur les détails. Si, après avoir retiré l'élément chauffant du boîtier, vous remarquez qu'il semble «imprésentable» - il est recouvert de tartre et présente des traces de suie, vous ne devez pas retarder le remplacement. Cependant, vérifiez d'abord l'élément chauffant avec un multimètre - s'il fonctionne, un nettoyage en profondeur de l'élément vous aidera.
Si vous remarquez l'un des signes décrits, il est préférable de vérifier immédiatement l'appareil de chauffage. Cependant, il tombe en panne plus souvent qu'un capteur de température ou qu'un module de commande. Que faire et où chercher un élément chauffant dans la machine, nous analyserons plus en détail.
achat d'une pièce de rechange
La réparation d'une machine à laver dans laquelle l'élément chauffant a brûlé peut être effectuée indépendamment, sans demander l'aide d'un maître. Le travail ne nécessite pas de compétences ni d'aptitudes particulières - il vous suffit d'être patient et de suivre clairement les instructions d'action. Pour diagnostiquer un élément chauffant tubulaire, vous avez besoin d'un multimètre.
Pour démonter l'élément chauffant, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils standard: un tournevis, un tournevis et un hexagone 10.
Il est important d'acheter un radiateur de remplacement approprié. L'option idéale est de retirer la pièce «usine» de la machine à laver et d'aller au magasin avec. Dans tous les cas, lors de l'achat d'un appareil de chauffage, vous devez considérer:
marquage sur le corps de l'ancien élément chauffant;
modèle et numéro de série de la machine ;
performances du réchauffeur tubulaire. Dans les machines à laver modernes, dans la plupart des cas, des éléments chauffants d'une puissance nominale de 1800-2000 W sont installés.
En règle générale, lors de l'achat d'un nouvel appareil de chauffage tubulaire, il n'y a aucun problème. Un appareil avec les paramètres requis peut être acheté en ligne ou dans un magasin spécialisé. Seulement en option - contactez le centre de service, le personnel vous aidera à commander une pièce de rechange appropriée.
Nous faisons des substitutions
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'élément chauffant échoue rapidement. Tout d'abord, l'eau dure. Les impuretés qu'il contient se déposent sur le réchauffeur tubulaire et aggravent sa conductivité thermique. Les surtensions du réseau et le lancement fréquent de programmes de lavage à haute température entraînent également des pannes.
Pour vérifier l'élément chauffant et, si nécessaire, le remplacer, vous devez démonter partiellement le corps de la machine. Certains radiateurs "frontaux" sont installés devant le réservoir. Dans ce cas, vous devez retirer les couvercles supérieur et avant du boîtier. Sur les "perpendiculaires", l'élément est situé sur le côté - il suffit de retirer le mur gauche ou droit.
La plupart des machines à laver à chargement frontal ont un élément chauffant à l'arrière de la cuve. Pour y accéder, il suffit de retirer le panneau arrière ou d'ouvrir la trappe technique (selon le modèle de la machine). Il peut également être nécessaire de retirer la courroie d'entraînement de la poulie.
Vous devez travailler avec précaution - assurez-vous de couper l'alimentation électrique du lave-linge et du robinet responsable de l'alimentation en eau.
Les prochaines étapes seront :
Éloignez la machine du mur, vérifiez le mur arrière.
Utilisez un tournevis pour desserrer toutes les vis autour de la trappe de service. Vous pouvez également le faire avec un tournevis ordinaire ;
retirer le panneau "technique" arrière ;
trouvez l'élément chauffant - il se trouve sur le côté gauche, juste en dessous du réservoir du distributeur automatique.
Prenez une photo du schéma de connexion du réchauffeur.
Débranchez tous les câbles et connexions électriques de l'élément chauffant.
Décrochez la puce du capteur de température du radiateur ;
Avec une tête de 10, dévisser l'écrou de fixation de la pièce.
Poussez le boulon central vers l'intérieur pour qu'il "tombe" à cet endroit ;
Saisissez l'élément chauffant et retirez l'élément chauffant du « nid » avec de légers mouvements d'agitation.
Lorsque l'élément chauffant sort "étroitement" du "nid", versez un peu de détergent dans la fente. Cela améliore le coulissement du joint en caoutchouc et facilite le retrait du réchauffeur.
Une fois le siège nettoyé, un nouveau chauffage tubulaire peut être installé. Il est fixé dans la machine à laver avec le même écrou. Il est important de ne pas trop serrer les fixations, sinon la douille de l'élément chauffant peut être déformée.Après cela, toutes les bornes retirées sont connectées à la pièce. Il vaut mieux se concentrer sur la photo prise pour ne rien confondre. Ensuite, vous devez rattacher la trappe de service, la fixer avec des vis et exécuter le programme de lavage à haute température pour vérifier la machine.
Vous pouvez utiliser un multimètre pour savoir si l'élément chauffant retiré est vraiment cassé. Il est nécessaire de passer le testeur en mode ohmmètre et de connecter les sondes de l'appareil aux contacts chauffants. Un élément réparable d'une puissance de 1,8 à 1,9 kW devrait donner une résistance de l'ordre de 25 à 30 ohms.
Si le multimètre affiche zéro, un ou un nombre infini, l'élément chauffant doit être remplacé. L'élément chauffant ne peut pas être réparé, vous devrez donc acheter une nouvelle pièce de rechange. Si la pièce offre une résistance dans les limites, vérifiez le dysfonctionnement.Réglez le multimètre en mode buzzer et fixez la première sonde à la borne de l'élément chauffant, la deuxième sonde au corps de l'élément chauffant. Un testeur de "battement" vous avertira d'un dysfonctionnement du réchauffeur tubulaire.