Le lave-linge fait du bruit pendant l'essorage - que faire ?

La machine à laver est bruyanteSi la machine à laver bourdonne pendant le cycle d'essorage, il est important de comprendre pourquoi cela se produit ? Peut-être venez-vous d'acheter un modèle de machine à laver trop bruyant, ou il peut y avoir un grave dysfonctionnement qui finira par entraîner la panne d'un appareil électroménager. Dans tous les cas, cela vaut la peine d'éliminer et de prendre des mesures pour éliminer le bruit, et dans le cadre de l'article, nous essaierons de parler de la façon de procéder.

Causes typiques du bruit de la machine à laver

La machine à laver est relativement simple. Les experts ont empiriquement identifié plusieurs causes principales du bruit de la machine lors des dérapages causés par les pannes. Énumérons ces raisons.

  • Les boulons destinés au transport de la machine n'ont pas été retirés des supports de réservoir.
  • Roulement d'entraînement du tambour endommagé.
  • Des objets sont coincés dans l'espace entre les parois du réservoir et le tambour.
  • Poulie lâche, système d'entraînement du tambour.
  • Contrepoids de cuve mal fixés.
  • Le joint en caoutchouc du couvercle du trou d'homme n'était pas ajusté à la taille.
  • Le lave-linge n'est pas installé correctement.

Noter! Assurez-vous de faire attention à la provenance du bruit fort. Au début du programme de lavage, au début du programme d'essorage ou pendant la vidange, ceci est très important pour un diagnostic correct.

Description des causes du bruit et des moyens de l'éliminer

Les raisons, les caractéristiques et la nature du bruit du tambour de la machine à laver sont différentes pour chacun. Tout dépend du modèle de machine à laver, du type de panne, du degré d'usure de ses pièces, etc. Par conséquent, nous ne garantissons pas que vous serez en mesure de diagnostiquer à 100% la cause de la panne selon la description que nous proposons. En cas de doute, il est préférable de consulter un spécialiste.

Des objets sont coincés dans l'espace entre les parois du réservoir et le tambour. Selon des enquêtes auprès d'experts et de consommateurs, il s'agit de la cause la plus fréquente de bruit de tambour pendant le cycle d'essorage. Si vous jetez sans hésiter des objets dans le tambour de la machine, dans les poches desquels se trouvent de la monnaie, des trombones, des aiguilles et d'autres petits objets, il y a un risque élevé que ces objets tombent dans le réservoir de la machine à laver. Quel est le risque ?

À basse vitesse, la machine à laver ne vibre pratiquement pas et les petites pièces reposent tranquillement dans le réservoir sans toucher le tambour en rotation. Cependant, pendant le cycle d'essorage, la machine commence à vibrer beaucoup et de petits objets commencent à rebondir et finissent par se coincer entre la paroi du réservoir et les pièces mobiles de la machine. En conséquence, les pièces mobiles commencent à siffler, à grincer et à faire d'autres bruits.

Pour accéder aux objets tombés dans le réservoir, vous devez dévisser l'élément chauffant, mettre la main à l'intérieur du réservoir et retirer tout ce qui s'y trouve. Le problème sera résolu.

boulon d'expédition

Les boulons destinés au transport de la machine n'ont pas été retirés des supports de réservoir. Une erreur grossière mais courante des installateurs de machines à laver.Le fait est que pour un transport plus prudent de la machine, le fabricant a fourni des attaches spéciales qui fixent les ressorts d'amortissement du tambour. Si ces attaches ne sont pas retirées, au démarrage du programme, le tambour de la machine à laver tournera avec un bruit sourd.Le problème est résolu en dévissant les quatre vis de fixation situées plus près du milieu de la paroi arrière de la machine.

Roulement d'entraînement du tambour endommagé. Les pièces mobiles de la machine à laver sont équipées de plusieurs roulements. Si l'un des roulements est détruit, cela entraînera beaucoup de bruit, surtout lorsque la machine à laver fonctionne de manière intensive. Comment reconnaître un roulement endommagé ? Débranchez le lave-linge, passez la main par la trappe et tournez d'abord le tambour dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si le tambour crépite et cogne lors de la rotation, le problème vient du roulement.

Lisez comment changer les roulements dans une machine à laver. ici. Malgré cela, mieux vaut confier ce travail à des professionnels, surtout si vous n'avez jamais réparé de vos propres mains des appareils électroménagers.

serrer la pouliePoulie lâche, système d'entraînement du tambour. Pour déterminer le problème avec la poulie, vous devez faire fonctionner la machine à laver en mode test. Dans ce cas, le tambour tourne en faisant lentement une douzaine de tours dans un sens et une douzaine dans l'autre. A ce stade, vous devez écouter la voiture, si vous entendez des clics c'est l'occasion de vérifier la poulie du tambour. Pour le fixer, vous devez retirer le panneau arrière de la machine et, armé d'un outil approprié, serrer l'écrou de fixation de la poulie.

Les contrepoids de la machine sont desserrés. Les contrepoids placés autour de la cuve de la machine à laver servent à amortir la force centrifuge, qui doit inévitablement provoquer de fortes vibrations. En règle générale, les problèmes de contrepoids apparaissent après un très long fonctionnement de la machine ou en raison de défauts de fabrication. Pour résoudre ce problème, vous devez resserrer toutes les connexions desserrées qui maintiennent les poids ensemble. Pour ce faire, vous devez retirer le panneau arrière de la machine à laver, lisez l'article sur la façon de mieux faire. Démontage de la machine à laver.

Remplacement du contrepoids

Le lave-linge n'est pas installé correctement. Dans ce cas, nous entendons placer la machine sur le sol et ne pas la connecter à l'alimentation en eau et aux égouts.Bien sûr, lorsque le tambour tourne rapidement (800-1000 tr/min), la force centrifuge tente de créer un déséquilibre en lui. Si la machine n'est pas de niveau sur un sol affaissé instable, cela entraînera :

  • au rythme d'un tambour;
  • fortes vibrations ;
  • secoue la machine à laver.

Le problème est résolu en renforçant le sol et en installant la machine strictement en fonction du niveau. L'installation au niveau de la machine ne nécessite pas un sol parfaitement plat. Il vous suffit de dévisser les pieds de la rondelle pour que le corps soit égal, pour cela vous devrez transpirer un peu, mais ça vaut le coup.

Le joint en caoutchouc du couvercle du trou d'homme n'était pas ajusté à la taille. Si pendant la rotation du tambour un grincement ou un sifflement caractéristique se fait entendre et qu'après le lavage, des éclats de caoutchouc sont visibles sur les parois et le couvercle de la trappe, le problème réside dans la gomme d'étanchéité de la trappe. Malheureusement, l'assemblage de certains modèles économiques de machines à laver laisse beaucoup à désirer, et les élastiques sont, apparemment, la dernière chose à laquelle les assembleurs prêtent attention.

Le problème est facilement résolu. Il est nécessaire de mettre du papier de verre entre le caoutchouc d'étanchéité du tambour et la paroi avant de la machine et de lancer le programme de lavage sans linge. Le papier de verre lissera la gomme en 20 à 30 minutes, selon vos besoins, et il vous suffira de le retirer et de retirer les copeaux de gomme du tambour, d'exécuter le programme de rinçage supplémentaire et de nettoyer le filtre.

Noter! Si un fort bruit étranger se fait entendre lors de la vidange de l'eau du tambour de la machine, le problème peut provenir de la pompe de vidange.

Lisez l'article sur la façon de le changer vous-même. Remplacement de la pompe de vidange.

La machine fait beaucoup de bruit lors de l'essorage, ce n'est peut-être pas une panne ?

La machine à laver est bruyanteSi la «machine à laver» a fait beaucoup de bruit en mode essorage immédiatement après l'achat et l'installation, cela peut être dû aux caractéristiques d'usine de ce modèle.En d'autres termes, le niveau de bruit à l'étape la plus intensive de la machine à laver est défini par le fabricant. Par conséquent, si un bruit fort apparaît sur une nouvelle machine à laver, étudiez son passeport. Dans le passeport, le constructeur indique souvent le niveau sonore, mesuré en dB, émis par la machine lors des travaux les plus intensifs.

Dans ce cas, la question se pose, même si la machine à laver fait du bruit pendant le cycle d'essorage, et que le niveau de bruit est indiqué par le fabricant dans le passeport, disons 75 dB, comment sait-on que notre machine reproduit le même niveau de bruit . En fait, ce n'est qu'à l'aide d'un appareil spécial - un sonomètre - que vous pouvez mesurer avec précision le niveau de bruit reproduit par une machine. Si vous avez la possibilité de l'utiliser, c'est bien, mais le plus souvent, l'hôtesse moyenne n'a pas accès à de tels appareils. Et que faire dans ce cas ?

Important! Un sonomètre chinois bon marché peut être commandé dans une boutique en ligne. Soit dit en passant, cela peut être utile plus tard "dans des affrontements" avec des voisins bruyants qui aiment écouter de la musique forte à 2 heures du matin.

La méthode la plus simple pour mesurer le niveau de bruit d'une machine est la méthode dite associative. Internet offre de nombreux exemples de bruits courants et bien connus avec leur ampleur en dB. Par exemple, le son d'une machine à écrire est de 50 dB (distance 1 m), le son d'une rame de métro est de 95 dB (distance 7 m), le son d'un marteau-piqueur est de 120 dB (distance 1 m), etc. machine à laver et vous comprendrez si les chiffres indiqués dans le passeport correspondent ou non à la réalité.

Suivant sur Assurez-vous de faire attention au type de son. Si un fort bruit monotone est interrompu par un tintement, un craquement métallique ou un cognement, il y a très probablement un dysfonctionnement dans la machine à laver et des mesures doivent être prises pour l'éliminer.

Comment éviter les interférences sonores à l'avenir ?

Pour que la machine fonctionne longtemps et périodiquement sans "buggy bruyant", vous devez suivre les règles de son fonctionnement. Plus vous serez attentif et prudent avec votre "au pair", moins vous aurez à faire face à de tels problèmes. Quelles sont les règles de fonctionnement ?

  1. Ne chargez pas plus de linge dans le tambour de la machine qu'il n'est prévu à cet effet.
  2. Une utilisation trop fréquente (plusieurs fois par jour) entraîne l'usure et la détérioration des pièces de la machine (notamment les joints en caoutchouc). La machine doit sécher entre les lavages.
  3. Utilisez des programmes de lavage moins fréquents qui lavent les articles à l'eau très chaude et à grande vitesse.
  4. Nettoyez le filtre de vidange aussi souvent que possible.
  5. Vérifiez les poches pour les objets étrangers avant de laver les vêtements, retournez les vêtements avant de les placer dans le tambour et utilisez des sacs à linge.
  6. Ajoutez un adoucisseur d'eau avant le lavage pour éviter l'accumulation de calcaire sur les pièces de la machine à laver.

En résumé, si votre lave-linge commence soudainement à vibrer pendant le cycle d'essorage et que le redémarrage du programme de lavage ne résout pas le problème, il y a très probablement un dysfonctionnement qui doit être trouvé et corrigé. Et les précieux conseils d'experts nous y aideront. Bonne réparation !

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer