Qu'est-ce qu'un triac dans une machine à laver ?
Lorsqu'il s'agit de diagnostiquer l'unité de contrôle d'une machine à laver, le terme "triac" apparaît souvent. Pour les utilisateurs qui ne sont pas liés à l'électrotechnique, ce mot est comme un juron et n'a aucune signification. Dans le même temps, en cas de pannes et de pannes, ce semi-conducteur subit l'un des premiers: il brûle et doit être remplacé. Un triac dans une machine à laver est un élément radio de connexion important qui permet à la carte de commande de transmettre des signaux aux capteurs et aux nœuds du système. Voyons de plus près à quoi cela ressemble et comment cela fonctionne.
Triac et son application
Un triac, également connu sous le nom de "triac", est un type spécial de triode à thyristor équilibré. Il s'agit d'une petite boîte en plastique noire avec trois électrodes de puissance d'un côté et un fermoir de l'autre. L'avantage de cet élément radio est la capacité de conduire le courant électrique dans les deux sens grâce à des transitions "électron-trou" fonctionnelles.
En raison de leur excellente conductivité électrique, les triacs sont activement utilisés dans les systèmes à tension alternative. Le triac est également utilisé dans les circuits imprimés des machines à laver - en tant qu'émetteur d'impulsions de courant.Avec leur aide, le système échange des informations et transmet des commandes du «cerveau» de la machine à certains nœuds et capteurs, puis inversement.
Les triacs sont des thyristors à triode équilibré qui peuvent conduire le courant dans les deux sens.
Le principe de fonctionnement et le dispositif du triac sont identiques à tout autre thyristor.Lorsque le courant de commande entre dans le mécanisme p-n, la transition s'ouvre et se ferme uniquement lorsque la tension chute à un niveau de fonctionnement donné. Le composant radio a un inconvénient - ses électrodes de puissance ne sont pas interchangeables.
Comment fonctionne la pièce ?
Le triac est responsable de la réception et de la transmission de la tension à travers la machine à laver. Contrairement à un thyristor, il conduit le courant électrique dans les deux sens et fonctionne comme deux trinistors connectés en parallèle avec une commande commune. En raison de la symétrie, l'appareil a reçu le préfixe "Simi".
structure semi-conductrice :
- sorties de puissance marquées "T1" et "T2" ;
- Électrode de référence marquée "G".
Le résultat est cinq transitions, organisées en deux circuits, qui sont des trinistors parallèles. Lorsque la polarité négative se forme sur T1, l'effet trinistor p2-n2-p1-n1 apparaît, et lorsqu'il change p1-n2-p2-n3.
Vérification des performances du produit
Vous pouvez vérifier les performances du triac à la fois avec un multimètre et sans lui. Dans le second cas, vous aurez besoin d'une ampoule de lampe de poche et d'une pile AA. Il suffit d'organiser un circuit avec une connexion en série d'une source de courant égale à la tension de la lampe et aux sorties de travail de la pièce. Après avoir appliqué le courant électrique et évalué le résultat, la lumière doit s'allumer.De plus, sans éteindre le système, éteignez la batterie et vérifiez les jonctions p-n pour une ouverture :
- Lorsque le triac fonctionne, le courant est maintenu à un certain niveau et le voyant reste allumé.
- Si le triac brûle, le circuit perd de la puissance et la lampe s'éteint.
Vous pouvez tester un triac avec une lampe sans pile. Il faut un multimètre réglé en mode "buzzer". L'instruction ressemble à ceci :
- attachez les sondes aux contacts;
- Nous regardons l'affichage de l'appareil (si "1" - le triac fonctionne).
La vérification avec un buzzer confirme que la jonction p-n n'est pas violée.Dans ce cas, le courant de fonctionnement ne démarre pas le système - la résistance aux contacts est trop élevée, l'impulsion ne va pas aux électrodes.
La deuxième étape consiste à vérifier l'ouverture de la transition. La sortie de contrôle doit être connectée à l'anode. Dans ce cas, le multimètre augmente le courant de fonctionnement, la résistance sur les contacts diminue - le triac fonctionne. En réponse, le testeur affiche un nombre autre que un.
À la "destination", vous devez ouvrir la sortie de contrôle. Après l'avoir éteint, la résistance devrait augmenter et "1" apparaîtra à nouveau sur l'écran du multimètre. Donc le simulateur est correct.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
