Quelle est la meilleure vitesse d'essorage pour une machine à laver ?
Lors du choix d'une nouvelle machine, l'utilisateur évalue également la vitesse d'essorage de la machine à laver. Plus il est élevé, plus le moteur tournera vite et plus le linge sera sec en « sortie ». Cependant, les appareils avec 1600-1800 tr/min sont beaucoup plus chers. Vaut-il la peine de payer trop cher pour un modèle haut débit ou vaut-il mieux choisir l'option « moyenne » ? Nous proposons de traiter toutes les nuances "serrantes".
Est-il judicieux de tourner à grande vitesse ?
Une machine à laver à grande vitesse coûteuse ne peut pas seulement se vanter. Dans la vie de tous les jours, les 1600 tours choisis par la machine sont très pratiques : en quelques minutes, vous pouvez sécher presque complètement le linge - il vous suffit de le suspendre et d'attendre 1 à 2 heures. Mais avant de vous réjouir du modèle idéal, vous devriez réfléchir à la façon dont un tel «battage médiatique» en termes de technologies et de matériaux est obtenu. Il y a des mauvaises choses.
- Le tissu s'use plus vite. À une vitesse de 1600 tours, le tissu subit des charges énormes - la force de frottement augmente plusieurs fois. Si le lin reste le même après 1-2 lavages, après 3-4 les fibres deviendront plus fines et perdront leur couleur, et après 10-12 elles se déchireront complètement. La durée de vie du matériau dépend de son type: les tissus synthétiques durables "vivent" plus longtemps et le coton ou le lin naturel - moins.
- La charge d'amortissement et d'organisation du stockage s'alourdit. Lorsque le tambour est allumé, la machine à laver «fonctionne» assez précisément et plus l'accélération est élevée, plus la charge sur les composants clés est importante. La torsion à grande vitesse affecte négativement l'arbre, les roulements et l'amortisseur - ils s'usent plus rapidement. Bien sûr, ces machines sont conçues pour des performances élevées et ne tomberont pas en panne dans les premiers jours de fonctionnement, mais dans tous les cas, les composants en souffriront beaucoup.
- La consommation électrique augmente. L'augmentation de la vitesse de la machine à laver affecte également la facture d'électricité - à une vitesse de 1600, elle consomme plus. Il est également nécessaire de prendre en compte l'augmentation de la charge sur le réseau électrique. Avec la machine, il est préférable de ne pas allumer d'autres appareils et appareils puissants, sinon la ligne ne résistera pas ou le RCD fonctionnera.
La vitesse optimale pour tourner les choses dans la machine est de 800 à 1000 tr/min.
Oui, pouvoir combattre à 1600 tr/min est un énorme avantage. Mais la haute vitesse a ses inconvénients, qui doivent également être pris en compte lors de l'achat. Il serait insensé de refuser, mais il est déconseillé de faire constamment tourner le lave-linge à vitesse maximale. Les experts recommandent une vitesse d'essorage de 800 à 1000 - c'est le "moyen d'or", sans danger pour le tissu et les accessoires.
Quelle est l'efficacité de la voiture ?
Il est possible d'évaluer l'efficacité de la filature non seulement par les caractéristiques de l'usine. Il existe également une option d'auto-calcul, qui vous permettra de savoir à quelle vitesse le lavage sera plus rentable. Le schéma ressemble à ceci :
- peser le linge essoré dans la machine à laver ;
- vêtements secs;
- peser sec;
- soustraire le poids sec du poids "humide" ;
- Divisez le résultat par le poids des vêtements secs et multipliez par 100 %.
Ainsi, si le linge pèse 6 kg après essorage et 3,5 kg après séchage, la différence sera de 2,5 kg. Nous divisons le dernier chiffre par "3,5", nous obtenons 0,71 et multiplions par 100%. Le résultat est de 71 %.Il est recommandé de mener plusieurs expériences et de mesurer le degré d'efficacité d'essorage à vitesse minimale, moyenne et maximale. Ensuite, il devient clair à quel point la machine élimine l'humidité des vêtements.
cours de spinning
En fonction de la vitesse acquise, chaque machine se voit attribuer une classe d'essorage. Selon la norme européenne, la "liste des classes" contient des valeurs de "A" à "G", où la première lettre indique la qualité de séchage la plus élevée et la dernière lettre indique la plus basse. La gradation complète ressemble à ceci :
- "GRAMME". Le niveau le plus bas auquel l'humidité résiduelle atteint 90% et la vitesse d'essorage maximale n'est que de 400 tours. En raison du manque d'efficacité, ces machines ne sont pratiquement pas produites.
- "F". Les machines à laver de cette classe essorent à 600 tr/min et éliminent au maximum 20 % d'humidité du tissu. De tels modèles sont extrêmement rares.
- "E". Ici, le tambour tourne à une vitesse de 800 tours, ce qui vous permet de sécher les choses de 25%.
- "RÉ". La machine développe jusqu'à 1000 tr/min, ce qui permet d'essorer le linge de 30 %.
- "DE". La classe est attribuée lorsque l'appareil tourne à 1200 tr/min et que la teneur en humidité résiduelle ne dépasse pas 60 %.
- "B". La vitesse d'essorage maximale est de 1400 tr/min, ce qui permet d'extraire jusqu'à 45 % d'humidité des fibres.
- "MAIS". Le cycle d'essorage le plus efficace dans lequel le tissu est presque complètement sec. Environ 55% de l'humidité est éliminée lorsque la vitesse atteint 1600-1800 tr/min.
Le mode d'essorage doit être indiqué sur l'étiquette de chaque méthode de lavage. Cependant, cette fonctionnalité affecte grandement le coût de la machine : vous devrez payer un supplément pour un niveau supérieur.
Type de tissu et araignées
Les machines à laver modernes offrent non seulement un essorage à grande vitesse, mais également la possibilité de faire varier le degré d'essorage du tambour. Sur certains modèles, la réduction de vitesse à zéro est autorisée. Grâce à cette fonction, vous pouvez ajuster le programme en fonction du type de tissu à laver.Tous les tissus n'aiment pas la haute vitesse - de nombreux matériaux nécessitent une manipulation soigneuse. Avant de régler le niveau d'essorage, lisez l'étiquette sur l'article.
- Coton, denim, calicot. La valeur optimale pour ces tissus est de 800 tours. Si moins, les vêtements ne s'essoreront pas; Si plus, les fibres seront endommagées.
- Laine. Matériau naturel qui n'aime pas les fortes rotations. Il est recommandé de laver avec un programme délicat et d'essorer à une vitesse minimale.
- Atlas, soie. Les articles en satin et en soie, ainsi que la dentelle, le tulle et le voile, doivent être lavés à la main. Si le lavage en machine est sélectionné, le mode spécial est activé et le cycle d'essorage est désactivé. Maximum - 600 tr/min.
- Synthétiques. Il a une structure solide qui ne limite pas la rotation.
- Laine. Je n'aime pas la pression. Idéalement, désactivez ou réduisez au minimum.
Il est irrationnel de «conduire» constamment la machine à laver à grande vitesse. Le degré d'extraction est préférable de varier, en se concentrant sur le type de tissu.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
