Pourquoi la courroie de la machine à laver Ariston s'envole-t-elle ?

Pourquoi la ceinture vole sur la machine à laver AristonDans les situations où la courroie s'envole sur la machine à laver Ariston, le remplacement de la "gomme" ne résoudra pas le problème. Le nouvel anneau répétera le sort de l'ancien, car dans la plupart des cas, le problème ne réside pas en lui, mais dans les éléments voisins de la rondelle. Le jeu de la poulie, un moteur desserré, une forme d'onde incorrecte et de nombreux autres défauts de conception peuvent entraîner une défaillance. Des diagnostics complets sont nécessaires pour déterminer la nature et l'étendue du problème. Essayons de comprendre toutes les nuances et les options de réparation.

A quel type d'échec cela conduit-il ?

Si la courroie s'est envolée une fois pendant toute la durée de fonctionnement de la machine à laver, il n'y a rien à craindre - son remplacement ramènera tout à la normale. Si la gomme se brise régulièrement, plus de deux fois en six mois, il est temps de réfléchir et d'effectuer des diagnostics imprévus de la machine. En règle générale, la défaillance répétée de l'anneau indique clairement un dysfonctionnement de la technologie.

Si la courroie vole plus de 2 fois en 6 mois, il est nécessaire de diagnostiquer la machine.

La ceinture vole pour certaines raisons.

  • jeu de poulie. Autrement dit, l'arbre lui-même est tordu ou lâche. Dans ce cas, la courroie n'est pas étirée de manière fiable, s'affaisse et se casse lorsque le tambour tourne. Le problème est résolu en serrant la vis de blocage ou en changeant la roue.poulie tordue
  • Moteur déverrouillé Pendant le fonctionnement, notamment à puissance maximale, les vis de maintien du moteur se desserrent sous l'effet des vibrations.En conséquence, le moteur installé en usine "lève les yeux", s'écarte de la trajectoire donnée et casse la transmission par courroie. Pour corriger la situation, la pièce doit être réparée.
  • Déformation de la drisse ou de la roue. Des dommages mécaniques à la poulie dus à une réparation infructueuse ou à une violation des conditions de fonctionnement entraînent une perturbation du fonctionnement de la transmission par courroie. Le meilleur moyen de sortir de la situation est de remplacer la pièce endommagée, mais dans certains cas, une "réparation" locale est également acceptable. Par exemple, vous pouvez redresser une surface courbe.

Courroie d'entraînement identique sélectionnée pour le remplacement !

  • Croix abîmée. Les causes du dysfonctionnement sont des défauts d'usine ou des vibrations excessives pendant le fonctionnement de la machine. La réparation est interdite ici - seulement un remplacement complet et urgent de l'arbre. Si vous continuez à utiliser l'appareil ou si vous vous limitez aux réparations locales, il y a une forte probabilité que le tambour soit déséquilibré et que la structure interne de l'appareil soit endommagée.
  • Camp brisé. Rarement, mais il arrive que des charges accrues ou un fonctionnement continu amènent la machine à laver dans un état similaire. En conséquence, l'ensemble de roulement ne fait pas face à sa tâche, perturbe le système, ce qui entraîne une rupture de courroie. Pour que l'unité fonctionne à nouveau, le défaut doit être corrigé en remplaçant les roulements et les joints.Le roulement a été endommagé.

Mais les causes de la ceinture volante ne sont pas toujours aussi étendues. Souvent, la mauvaise installation du caoutchouc lors de la réparation initiale entraîne des problèmes d'entraînement. Par exemple, la bague n'était pas fixée dans toutes les rainures prévues, ce qui affecte la fixation peu fiable et les pannes à répétition. Des conséquences similaires menacent d'un mauvais choix de pièces de rechange, sinon l'original est pris, mais une copie dont le diamètre diffère. Par conséquent, il est important d'être guidé par le numéro de série du modèle et de suivre les instructions lors du démontage et du serrage du joint. .

Nous réparons de nos propres mains

Si le bracelet s'envole la première fois, la réparation se limite à le remettre.En théorie, la procédure est assez simple, mais en pratique, le maître doit s'attendre à quelques difficultés. Le fait est que tirer un élastique demande de l'habileté, de la force, du temps et de la patience. Mais si vous savez quoi faire et dans quel ordre, le "débutant" fera face à la tâche.

La ceinture est retirée comme suit:

Avant les travaux de réparation, la machine à laver Ariston doit être mise hors tension et déconnectée de toutes les communications.

  1. Nous séparons Ariston des communications, des égouts, de l'approvisionnement en eau et de l'électricité.
  2. Nous déconnectons les tuyaux d'entrée et de sortie du corps et tordons également le cordon d'alimentation.
  3. Nous retirons les appareils du mur ou du meuble, offrant un accès libre au mur arrière.
  4. Nous dévissons toutes les vis du panneau arrière, à l'exception des vis qui maintiennent le capot supérieur.
  5. Nous recherchons une courroie d'entraînement qui, après une crevaison, est soit suspendue à l'anneau de poulie, soit située quelque part au bas de la laveuse.comment serrer la ceinture

La ceinture trouvée doit être soigneusement examinée. Tout d'abord, il convient d'évaluer le degré d'aptitude à une utilisation ultérieure. Pour ce faire, nous trouvons une marque sur le caoutchouc et écrivons les quatre premiers chiffres sur papier (c'est le diamètre en mm).Après cela, nous mesurons l'anneau lui-même et soustrayons la valeur obtenue de celle déjà écrite. Si la différence entre eux est supérieure ou égale à 2 cm, il est inutile de stocker la gomme - elle est trop étirée et doit être remplacée.

Si la courroie qui s'est envolée a conservé son diamètre précédent, nous procédons à son retrait vers la poulie :

  • Tirez la courroie sur la poulie du moteur.
  • Tournez lentement la roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et tirez sur le deuxième élastique.
  • Nous vérifions que la courroie est fixée dans toutes les rainures prévues.
  • On fait défiler plusieurs fois sur l'une des roues : si la rotation est serrée, alors la gomme s'est parfaitement assise.

La sangle est mieux serrée avec un assistant. Idéalement, deux mains tiennent l'élastique sur la poulie du moteur, tandis que la deuxième paire essaie de placer l'anneau sur la roue. Néanmoins, le travail prendra beaucoup de temps et d'efforts - le caoutchouc serré ne peut pas être ajusté pour relâcher la tension.

Après le défilement, vous devez remonter la voiture. Nous fixons le panneau arrière, remettons l'appareil à son emplacement d'origine et le connectons aux communications. Il est recommandé d'exécuter immédiatement un cycle de "ralenti" et de vérifier que la courroie d'entraînement tourne normalement.

Des sauts répétés dans la courroie d'entraînement indiquent de graves problèmes avec la poulie, la roue, l'arbre, la croix ou le moteur. Il vaut mieux ne pas risquer la machine, mais effectuer un diagnostic complet et déterminer la cause de la panne.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer