Certains dégâts ne peuvent être ignorés. Par exemple, si le tambour de la machine à laver tombe de l'arbre, l'utilisateur comprend immédiatement que quelque chose ne va pas avec l'appareil. L'abaissement de la centrifugeuse est marqué visuellement, il semble donc qu'elle vient de se détacher. Découvrons ce qui cause un tel problème et comment le résoudre.
Causes du décalage du tambour
Si vous avez l'impression que le tambour est voilé, faites immédiatement un diagnostic express du lave-linge. Éteignez la "au pair" et commencez à vérifier. Que faire dans une telle situation ?
Ouvrez la trappe, faites défiler manuellement le tambour, secouez-le à gauche, à droite, en avant, en arrière. Si vous vous sentez fort en jeu, le char a vraiment changé. Peut-être que les roulements sont cassés, c'est pourquoi un tel problème.
Démarrez le mode "Spin" en réglant la vitesse de rotation maximale autorisée de la "Centrifugeuse". Un fort grondement, un hochet, le son d'un tambour frappant les parois du réservoir indique un effondrement. Un désalignement peut être causé par des amortisseurs usés ou des roulements cassés.
Faites tourner le tambour manuellement. S'il bouge difficilement et émet des sons inhabituels, on peut alors parler de panne. Le problème peut être causé par une courroie d'entraînement desserrée. Une autre cause probable est l'endommagement de la croix du tambour.
Lors du diagnostic, assurez-vous d'inspecter l'arrière du réservoir. S'il y a des taches de rouille ou des signes d'usure sur le plastique, les «problèmes» avec le tambour sont causés par des roulements cassés et un joint d'huile qui fuit.
En général, l'inclinaison du tambour est le plus souvent notée pour les raisons suivantes :
bris de croix;
endommagement ou usure de la courroie d'entraînement ;
changer la forme de l'arbre;
usure de l'assemblage des roulements ;
Rupture des amortisseurs ou des ressorts de suspension.
S'il vous semble que le tambour est lâche, il vaut mieux ne pas s'y risquer et ne pas utiliser la machine à laver. Les diagnostics matériels peuvent être effectués manuellement. Nous vous dirons par où commencer la vérification et comment redémarrer "l'assistant à domicile".
Déterminez la cause du problème et corrigez-le
que faire en premier Si vous constatez que le tambour est tordu, vous devez "couper" une cause possible du dysfonctionnement à la fois. Il est recommandé de procéder à la vérification du plus simple au plus complexe. Vérifiez d'abord la courroie d'entraînement. Pour ça:
débranchez le cordon d'alimentation de la prise ;
Retirez le panneau arrière du boîtier en dévissant toutes les vis de fixation (pour certains modèles de lave-linge, vous devez d'abord retirer le capot supérieur);
Évaluer l'état de la courroie.
Idéalement, il doit être tendu entre le tambour et le moteur. Si la sangle est desserrée, attachez-la à nouveau. Si vous constatez que l'élastique est déchiré, achetez-en un nouveau. Lors de l'achat d'accessoires, veillez à faire attention au modèle et au numéro de série de la machine à laver.
Après avoir déterminé que tout est en ordre avec la courroie d'entraînement, vérifiez le système d'absorption des chocs. Si le réservoir tombe dans le boîtier, cela est probablement dû à des ressorts cassés. Pendant le lavage et l'essorage, des spirales métalliques maintiennent la cuve et l'empêchent de glisser.
Si au moins un ressort amortisseur éclate, le tambour se déplacera et le lave-linge cessera de fonctionner.
Habituellement, le réservoir est maintenu par deux ressorts : inférieur et supérieur. Il ne devrait y avoir aucun problème avec le démontage des pièces. Vous devez d'abord déconnecter la pointe de la "spirale" du réservoir, puis seulement du corps. Également installé un nouvel élément amortisseur.
Ce n'est peut-être pas un ressort, mais un amortisseur défectueux. Pour démonter l'élément, vous devez retirer la paroi avant du boîtier.L'algorithme des actions ressemble à ceci :
Retirez le couvercle du boîtier supérieur.
Retirez le panneau inférieur qui cache le filtre à débris.
Retirez le récipient à poudre de la machine.
Desserrez les vis qui fixent le panneau de commande.
soigneusement, afin de ne pas endommager le câblage, mettez le «nettoyage» sur la rondelle;
Nous dévissons les vis fixant le panneau avant et le décrochez du boîtier.
Cela vous donne un accès libre aux amortisseurs. Sa partie inférieure est boulonnée au corps, la partie opposée est reliée au réservoir par des loquets. On dévisse la vis et on s'occupe des pinces. Retirez ensuite l'élément amortisseur endommagé.
Ensuite, vous devez installer de nouveaux amortisseurs à leur place d'origine. Il est important de bien fixer les amortisseurs afin qu'à l'avenir le tambour ne se détache pas pendant le cycle d'essorage. Les éléments amortisseurs recommencent à supporter le réservoir, il sera possible de faire face au roulis.
problème de roulement
Si le tambour s'est détaché de l'arbre, cela signifie que la machine a fonctionné pendant longtemps avec des roulements défectueux en raison de l'usure. La réparation d'un ensemble de roulements est assez fastidieuse, mais il est tout à fait possible de le faire soi-même.
L'usure des roulements peut être évaluée par :
taches de rouille à l'arrière du réservoir;
cliquetis et grondements provenant d'une machine en marche ;
"sauts" constants de l'équipement lors du dérapage.
Si vous remarquez ne serait-ce qu'un des signes d'endommagement des roulements, vérifiez immédiatement l'assemblage, n'attendez pas que l'arbre se déforme ou que l'araignée du tambour éclate.
Pour retirer les anciens et les nouveaux roulements, vous devez retirer le réservoir du boîtier et diviser le réservoir en 2 parties. Si le réservoir n'est pas séparable, il doit être coupé avec une scie à métaux. Si vous envisagez de remplacer des éléments, il est préférable d'acheter un kit de réparation prêt à l'emploi, qui comprend :
2 roulements ;
presse-étoupe ;
lubrifiant spécial.
Pour changer les roulements, vous devez démonter le réservoir, éliminer les anneaux cassés et en insérer de nouveaux. Un joint d'huile lubrifié est placé sur le dessus.Le corps est assemblé dans l'ordre inverse.