La machine à laver Ardo n'essore pas le tambour

La machine à laver Ardo n'essore pas le tambourIl arrive que lors du chargement d'articles dans la machine à laver et du démarrage du mode souhaité, l'utilisateur remarque que le tambour ne tourne pas dans la machine Ardo. Il semble que le cycle commence, de l'eau est versée dans le réservoir, mais soit la "centrifugeuse" s'arrête, soit la rotation s'arrête au milieu du programme. Nous découvrirons pour quelles raisons un arrêt imprévu de la machine se produit et comment remettre l'équipement en état de marche.

Action urgente

Que faire dans une situation où la machine ne fait pas tourner le tambour ? Vous devez d'abord éteindre l'appareil - éteignez le linge et débranchez le cordon d'alimentation de la prise. Ensuite, vous devez vous préparer à vider l'eau du réservoir. Le liquide savonneux doit être drainé à travers un filtre à ordures. Préparez un récipient peu profond mais spacieux, placez-le sous le corps de la machine à laver, dévissez le «bouchon» et remplissez le bassin d'eau. Il est préférable de couvrir le sol autour de l'appareil avec des chiffons secs. Lorsque l'eau est « pompée », vous pouvez ouvrir la trappe et retirer le linge du tambour. Ensuite, nous passons à la vérification de la "gouvernante".

Il est important de comprendre à quelle étape du lavage la machine a cessé de faire tourner le tambour.

Si le linge est propre, sans taches de savon, mais juste humide, cela signifie que le tambour "gèle" pendant le cycle d'essorage. Si le linge est humide et poussiéreux, il est prudent de supposer que l'arrêt du lavage s'est produit au début ou en le milieu du cycle.Au cas où, vidangez l'eau de la machine à laver

Essayez de tourner le tambour à la main. S'il tourne sans problème, alors le problème est dans l'électronique ou le lecteur. Si le conteneur ne peut pas être déplacé même manuellement, on soupçonne qu'un objet étranger est coincé entre lui et le réservoir, bloquant le mouvement de la «centrifugeuse».

Parfois, ce n'est pas du tout le crash. La raison de l'arrêt du tambour pendant le lavage peut être une surcharge banale de la machine automatique. Si vous entasser trop de choses, la technique échouera et brisera le cycle. Essayez de diviser la pile de linge en deux et de les laver séparément. Avant de porter un «jugement» définitif, il convient de vérifier si les tuyaux de la machine à laver Ardo sont pincés. C'est peut-être pour ça que le cycle s'est arrêté. Nous analyserons les raisons les plus probables pour lesquelles le tambour ne tourne pas dans la machine et vous expliquerons comment résoudre vous-même le problème.

corps étranger coincé

Souvent, la négligence de l'utilisateur conduit au fait que des gadgets qui ne devraient pas être là entrent dans la machine à laver. Par exemple, des clés dans les poches, des épingles à cheveux, des clous, des boutons arrachés de vêtements, des broches, des attaches métalliques et bien plus encore. Un corps étranger coincé entre les parois de la cuve et le tambour peut facilement bloquer la rotation de la "centrifugeuse".

Un objet coincé à l'intérieur non seulement interfère avec le fonctionnement de l'appareil, mais peut également percer le réservoir en plastique. Ensuite, vous devez être prêt pour une réparation plus coûteuse. que-faire dans cette situation? Nous devons prendre une lampe de poche et inspecter soigneusement le tambour. La lumière pénètre également à travers la surface poreuse, il est donc tout à fait possible de détecter un corps étranger coincé entre les parois. Retirez délicatement le corps étranger. À travers les "trous" du tambour, vous pouvez obtenir des objets fins, comme un os d'un soutien-gorge. Dans d'autres cas, vous devrez démonter partiellement le boîtier Ardo afin de retirer le gadget bloqué.Corps étrangers dans le réservoir

Passons aux objets suspects

Se coincer entre le réservoir et le tambour n'est pas si difficile.Vous devez éloigner l'appareil du mur pour accéder librement au mur du fond. L'autre algorithme d'actions ressemble à ceci:

  • Desserrez les vis qui fixent le couvercle du boîtier supérieur.couvercle supérieur de machine à laver
  • Faites glisser le « couvercle » vers l'avant et retirez-le, mettez-le de côté ;
  • Nous dévissons les vis autour du périmètre du panneau arrière.
  • Retirez le panneau arrière et mettez-le de côté pour qu'il ne gêne pas.
  • déconnectez les fils de l'élément chauffant (avant cela, il est préférable de photographier le schéma de connexion des contacts pour ne pas se tromper lors du montage);Débranchez le câblage de l'élément chauffant et du capteur de température
  • Dévissez l'écrou fixant l'élément chauffant et "noyez" le boulon vers l'intérieur.
  • Retirez l'élément chauffant de la "prise".

Il y aura un trou à travers lequel une main pourra passer librement. Cela vous permet d'entrer dans le réservoir et de rester coincé dans les choses. Après cela, la machine à laver doit être assemblée dans l'ordre inverse.

Assemblage de roulement usé

Un arrêt d'urgence du tambour peut être causé par des roulements cassés. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier l'intégrité de l'ensemble de roulement. Ce travail est assez pénible, il faut faire le plein de patience et de liberté.

Les roulements usés "se dégagent" avec un fort bourdonnement, du bruit et des cliquetis qui se produisent pendant le fonctionnement de la machine à laver.

En ce qui concerne les roulements, la machine commence généralement à "se plaindre" du problème à l'avance. La machine vibre fortement pendant le fonctionnement, fait du bruit et bourdonne. De tels "symptômes" alarmants indiquent la nécessité de remplacer des composants. Pour remplacer les roulements, vous devez retirer le réservoir de la machine à laver et le démonter. Lors du processus de réparation, vous aurez besoin de quelques outils : des tournevis cruciformes et plats, des pinces, des clés, une perceuse, un petit marteau, une scie à métaux, un tournevis.les roulements sont à changer

Vous devez d'abord retirer de la machine à laver tous les éléments qui vous empêchent de retirer le réservoir. Nous parlons de l'élément chauffant, du moteur, de la courroie d'entraînement, du pressostat et de la pompe de vidange.Vous devez également dévisser le contrepoids caché sous le capot supérieur, retirer le récipient à poudre et le «bunker» du distributeur lui-même. Vous devez desserrer les pinces et décrocher différents tuyaux, en jetant les contacts et les fils et en éteignant les capteurs.

Lors du débranchement des câbles et des pièces, il est recommandé de prendre des photos afin de ne pas se tromper lors du montage ultérieur.

Lorsque tous les éléments "interférants" sont démontés, vous pouvez retirer le récipient en plastique du boîtier. machines à laver ardo équipés de réservoirs non séparables, ce qui rend les réparations difficiles. Le fabricant suppose qu'à mesure que les roulements s'usent, tout le réservoir change. Cependant, c'est assez cher, alors les maîtres ont trouvé une issue. Les spécialistes ont réussi à scier le conteneur le long du joint d'usine, puis à connecter les moitiés à l'aide d'un scellant résistant à l'humidité et de vis autotaraudeuses.

Après avoir accédé à l'intérieur du réservoir, vous devez «éliminer» les anciens roulements et en installer de nouveaux, sans oublier de remplacer le joint d'huile. Tous les éléments sont généreusement traités avec un lubrifiant spécial pour les pièces de machine à laver. Ensuite, les moitiés du réservoir doivent être "collées" avec un mastic spécial. De plus, il est nécessaire de renforcer la structure avec des vis autotaraudeuses. Le montage de la machine s'effectue dans l'ordre inverse.

élément d'entraînement

Souvent, la machine ne fait pas tourner le tambour en raison de problèmes avec la courroie d'entraînement. L'élastique peut s'étirer avec le temps et commencer à se séparer de la poulie. Parfois, ça casse tout simplement. Cette pièce doit être remplacée immédiatement par une neuve. Les machines à laver Ardo avec un moteur asynchrone ont généralement des courroies trapézoïdales, avec un moteur à collecteur - des courroies striées. Lors du choix des composants, vous devez faire attention non seulement au type de moteur, mais également au modèle et au numéro de série de la machine.courroie d'entraînement glissée

Pour installer une nouvelle courroie d'entraînement, desserrez le moteur et déplacez-le légèrement vers le tambour.Ensuite, du caoutchouc est mis sur les poulies, après quoi le moteur reviendra à sa position d'origine. Vous pouvez utiliser la vis de réglage pour serrer la sangle.

La tension de la courroie d'entraînement doit être forte, la norme lorsqu'elle est pressée est une différence de 4-5 mm.

Le moteur électrique est en panne

Une autre raison possible de l'arrêt soudain du tambour est une panne de moteur. Au fil du temps, les balais du moteur s'usent et ne sont plus en mesure de conduire le courant vers l'enroulement du rotor. Ainsi, le moteur cesse de fonctionner ou la "centrifugeuse" ne tourne pas. Les balais des moteurs à collecteur doivent être remplacés tous les 3 à 5 ans. Les tiges de carbone s'usent généralement pendant cette période. Il est nécessaire de sélectionner des balais électriques conçus pour un modèle de moteur spécifique. De plus, ils changent toujours par paires, même si une portée est intacte.

Pour vérifier l'état des balais électriques et les remplacer si nécessaire, retirer le panneau arrière du boîtier. Assurez-vous que votre appareil est hors connexion, puis procédez comme suit :

  • Retirez le panneau supérieur en dévissant quelques vis qui le maintiennent en place (le couvercle glisse vers le panneau arrière) ;
  • Retirez l'arrière du boîtier en retirant les vis qui fixent le mur.
  • Retirez la courroie d'entraînement de la roue du tambour et de la poulie du moteur.
  • Trouvez le moteur, réinitialisez tous les fils qui y sont connectés.retirer le moteur pour qu'il n'interfère pas
  • Desserrez les attaches maintenant le moteur dans le boîtier.
  • Retirez le moteur et posez-le sur le côté de sorte que l'endroit où la brosse sera insérée soit sur le dessus.
  • terminez le support et retirez la brosse du carter du moteur.Vérifier les balais du moteur

Après avoir retiré les deux balais électriques, vérifiez le collecteur. Si de la suie s'est formée dessus, la plaque doit être enlevée avec du papier de verre "zéro" ou une gomme dure. Ensuite, vous pouvez mettre de nouveaux pinceaux. Après avoir assemblé le moteur, vous pouvez le réinstaller en le fixant avec des vis. Après cela, le câblage est connecté au moteur, une courroie d'entraînement est tirée sur la poulie et le boîtier est assemblé. Ensuite, vous devez vérifier le fonctionnement de l'appareil en effectuant un test de rinçage.

Les moteurs dont sont équipées les machines Ardo sont très fiables, mais dans de rares cas, des courts-circuits de bobinage ou des ruptures de fil se produisent. Vous pouvez suspecter une telle panne si le lave-linge fonctionne normalement en période d'inactivité et si vous le démarrez en mode de fonctionnement (avec un tambour plein), la protection fonctionnera et l'électricité de l'appartement s'éteindra. Lorsque l'enroulement du stator ou du rotor se ferme, le tambour ne commence pas à tourner et le disque bourdonne fortement. Habituellement, dans une telle situation, le moteur doit être réparé, mais si une odeur de brûlé apparaît, le moteur doit être remplacé par un nouveau.comment restaurer les lattes

Le moteur peut être vérifié avec un multimètre. Le testeur mesure la résistance sur les barres. L'écart entre les lectures ne doit pas être supérieur à 5 ohms. Il faut aussi vérifier le bobinage. Une sonde multimètre est placée dans le nœud, la seconde est appliquée au stator. La valeur de résistance la plus élevée est considérée comme normale. Lorsque l'enroulement se casse, les indicateurs sur l'écran de l'appareil sont proches de zéro.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer