La machine à laver Ardo ne puise pas d'eau

La machine à laver Ardo ne puise pas d'eauIl est très facile de deviner que la machine à laver ne prend pas d'eau : il suffit d'ouvrir le réservoir de poudre et de regarder la poudre. Si la machine ronronne mais reste sèche, l'alimentation en eau est coupée. Plusieurs erreurs en même temps peuvent entraîner un dysfonctionnement du compartiment, d'un blocage banal à la panne d'un tableau de commande coûteux. Vous pouvez résoudre le problème de vos propres mains. Les instructions étape par étape et les recommandations du fabricant vous aideront dans la réparation.

Examinons les problèmes courants

La machine à laver arrête de verser de l'eau pour de nombreuses raisons. Les plus évidents sont un arrêt de l'alimentation en eau centrale ou un robinet bouché dans la conduite principale, et la réparation d'un tableau de commande défectueux coûtera le plus cher. Mais il existe également des problèmes typiques, qui conduisent pour la plupart à la «sécheresse» de la machine. Il s'agit généralement de problèmes avec la vanne d'admission, le filtre, le pressostat, la pompe et le module électronique.

  • La soupape d'admission est cassée. Cette partie est «responsable» de l'alimentation en eau de la machine - après le démarrage du programme, la membrane de la vanne est activée, le mécanisme s'ouvre et le remplissage commence. En cas de panne, l'algorithme est violé, car la «porte» reste fermée.Pour vérifier le fonctionnement de l'appareil, il est nécessaire d'appliquer une tension de 220 V. L'appareil de travail se ferme et un clic se fait entendre, et l'appareil qui ne fonctionne pas est "silencieux".Dans ce dernier cas, le remplacement de la valve est indiqué ; c'est irréparable.Vanne d'arrivée d'eau défectueuse
  • Le filtre d'admission est obstrué. Pour des raisons de sécurité, la machine filtre l'eau entrant dans le réservoir, empêchant les impuretés et la saleté de pénétrer. Il est logique que la plupart des déchets retenus restent sur la maille du filtre et empêchent l'écoulement de l'eau. La machine à laver essaie de se remplir, bourdonne, mais rien ne se passe - le tuyau est bouché.

Les pannes typiques pour lesquelles Ardo ne compose pas sont des problèmes avec le pressostat, la vanne d'admission, le filtre, la carte et la pompe.

  • Le pressostat est en panne. Le capteur de niveau doit transmettre une information sur le niveau de remplissage du réservoir au panneau de commande, mais en cas de panne, son fonctionnement n'est pas assez précis. Par exemple, il peut signaler une quantité d'eau suffisante même lorsque le tambour est complètement vide. Le module arrête alors de taper et laisse la machine à écrire "sécher". Il n'y a qu'une seule issue - pour vérifier l'état du pressostat: débranchez le tuyau du corps, soufflez dedans et écoutez. Les clics entendus informent sur le fonctionnement de l'appareil, son absence - sur une panne.
  • Le tableau de commande a brûlé. Peut-être que le problème est dans le «cerveau» - en raison de mauvais triacs ou «pistes», le module ne peut pas traiter les informations et donner une commande à la baie. Il est nécessaire d'effectuer un diagnostic complet de l'appareil, en faisant sonner chaque élément du système. Soit dit en passant, vérifier et réparer l'électronique chez Ardo est une tâche plutôt risquée et qui prend du temps. Il est préférable de confier cette question aux spécialistes du centre de service.La carte de contrôle Ardo a échoué
  • La pompe est en panne. Avant chaque cycle, la machine pompe l'eau restant au fond du réservoir - c'est ainsi que les performances de la pompe sont vérifiées. Si l'autotest montre que la crosse ne fonctionne pas, la carte se bloque pour des raisons de sécurité et le programme se termine sans démarrer.

La liste des causes typiques est souvent complétée par des pannes rares.Par conséquent, il arrive parfois que la machine à laver ne se remplisse pas à cause d'un fil endommagé reliant le pressostat au réservoir. Dans certains cas, la faute revient au dispositif de blocage de la trappe: l'UBL ne fonctionne pas car la porte n'est pas bien verrouillée et la machine coupe l'alimentation en eau.

Dépannage des problèmes courants

Ne paniquez pas - peut-être que la machine à laver ne se remplira pas d'eau en raison de la négligence de l'utilisateur. Tout d'abord, nous vérifions s'il y a une alimentation en eau centrale, s'il y a suffisamment de pression et si le robinet de la conduite principale est ouvert. Assurez-vous de faire attention à la porte de la trappe, elle doit être bien ajustée contre le corps, sinon l'UBL ne fonctionnera pas et l'arrivée d'eau ne démarrera pas. S'il n'y a pas de problèmes externes, nous procédons au diagnostic de la machine. Les principaux éléments du système de remplissage sont vérifiés dans l'ordre, du plus simple au plus complexe. Ainsi, la vanne d'admission et les filtres sont les premiers en ligne, et la pompe et le tableau de commande sont les derniers.

Avant tout travail de réparation, Ardo doit être mis hors tension et débranché de l'alimentation en eau.

Tout d'abord, prenons soin du tuyau d'arrivée, surtout si la machine fait un bourdonnement inhabituel en essayant de puiser de l'eau. Il suffit de desserrer la pince et de déconnecter le manchon de l'appareil, puis d'inspecter, de lisser et de rincer à l'eau courante.Si le nettoyage du tuyau n'a pas aidé, passez au filtre d'entrée. Il s'agit d'un maillage fin, souvent obstrué par la plaque et les débris, empêchant l'eau de pénétrer dans la machine. Vous pouvez vérifier son état comme suit :soupape d'admission bouchée

  • Détachez le tuyau du corps Ardo ;
  • trouvez la grille installée à côté de la vanne ;
  • Prenez la partie saillante de la grille avec une pince ;
  • tirez le filtre vers vous (vous n'avez pas besoin de le dévisser);
  • Nettoyez la maille, si nécessaire, trempez-la dans une solution de citron.
  • Remettez le filtre en place.

Vous devez immédiatement vérifier le filtre grossier - il est intégré à l'alimentation en eau et se trouve derrière le robinet.Cette buse est responsable de la filtration primaire de l'eau, de sorte que la part du lion des impuretés et des déchets s'y dépose. Pour le rincer, vous devez fixer la charnière avec une clé et dévisser l'écrou retenant le volant avec la seconde. Assurez-vous de mettre une plaque à proximité, car lorsque les attaches seront desserrées, le jet tombera au sol. La maille n'a pas besoin d'être retirée - un jet puissant éliminera toute contamination. L'essentiel est de tout remettre à sa place.

système de remplissage et chauffage

Comme le montre la pratique, les machines à laver Ardo, comme les autres machines modernes, ne tirent pas bien l'eau en raison de problèmes avec la vanne d'admission. Ces appareils ne sont pas réparables et en cas de panne ils sont simplement remplacés par des neufs. La procédure de remplacement est assez simple, donc même un "débutant" peut faire le travail. Pour remplacer une soupape :

  • Vérifiez si le lave-linge est déconnecté des communications.
  • retirez le capot supérieur (ce qu'il faut faire dépend du modèle de la machine : généralement, vous devez dévisser les vis de fixation du panneau arrière et repousser le "top" en le soulevant) ;Vis qui fixent le couvercle
  • Décrochez le tuyau de vidange du corps de la machine (il est nécessaire de vidanger l'eau restant dans le tuyau);
  • trouver la soupape d'admission ;Trouver la soupape d'admission
  • Prenez une photo du câblage qui se connecte à la vanne et déconnectez les contacts.
  • bloquer les tuyaux connectés (rappelez-vous qu'il reste de l'eau);
  • desserrez la vis qui maintient l'appareil ;
  • démonter la vanne ;Retirer la soupape d'admission
  • Installez la nouvelle soupape dans les rainures et fixez-la avec la vis.
  • À l'aide de la photo que vous avez prise, connectez le câblage et les tuyaux.
  • Remettez le couvercle dans le boîtier Ardo ;
  • fixer le tuyau d'arrivée ;
  • Connectez la machine à laver aux communications.
  • Exécutez un cycle de test et voyez si la baie s'est améliorée.

Lors de la recherche de pièces de rechange, vous devez vous concentrer sur le numéro de série de la machine à laver Ardo existante.

Les pannes typiques du système de remplissage Ardo incluent des problèmes avec l'élément chauffant.En règle générale, il s'agit d'une épaisse couche de tartre, à cause de laquelle l'appareil surchauffe et tombe en panne. Il est nécessaire de démonter l'élément chauffant, d'appeler le multimètre et, en cas de dysfonctionnement, de le remplacer par un neuf. Ordre:

  • Retirez le capot supérieur ;
  • Détachez le panneau arrière du boîtier.
  • retirer la courroie d'entraînement ;
  • trouvez un élément chauffant - une tige métallique sous le réservoir avec de nombreux fils;Débrancher les fils de l'élément chauffant
  • Prenez une photo de la "puce" pour faciliter la reconnexion.
  • Décrochez le câblage ;
  • Desserrez la vis de l'élément chauffant.
  • tourner, démonter l'appareil de chauffage.

Nous appelons l'élément chauffant retiré avec un multimètre. Une fois le dysfonctionnement éliminé, la réparation n'aide pas - uniquement le remplacement. Les instructions sur ce qu'il faut faire sont les suivantes :

  • traitez le joint de l'élément chauffant avec du détergent à vaisselle ;
  • mettre un radiateur dans le siège;
  • fixez l'appareil avec un écrou;
  • Connectez le fil, la thermistance.

Si tout est en ordre avec l'élément chauffant, il existe une autre option - des problèmes de blocage électronique. Il est possible que l'UBL soit hors service et ne fonctionne pas même avec la porte bien fermée. Pour tester l'appareil, vous devez déconnecter Ardo de la communication et faire attention à la porte de la trappe. Vous devez faire sonner le bloqueur avec un multimètre et le réparer ou le remplacer en cas de dysfonctionnement. Il n'est pas difficile de savoir pourquoi la machine à laver Ardo ne puise pas d'eau. L'essentiel est d'agir de manière cohérente, de respecter les précautions de sécurité et, en cas de problèmes graves, de contacter des spécialistes.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer