La machine à laver Ardo ne vidange pas l'eau

La machine à laver Ardo ne vidange pas l'eauLa situation où la machine Ardo ne pompe pas d'eau ne peut pas être qualifiée de confortable. Le processus de lavage qui a commencé est arrêté et le linge reste souvent « enfermé » dans le tambour. Vous devez résoudre au moins deux tâches : trouver la cause de l'erreur et retirer des objets de la voiture. Comment le faire en toute sécurité et à la maison - considérez les points.

D'où viennent les problèmes d'égouts ?

La première étape consiste à déterminer pourquoi la machine à laver a cessé de vidanger l'eau. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela - d'un blocage banal à un tableau de commande défectueux. Les symptômes de presque toutes les violations possibles sont les mêmes, vous devez donc vérifier chaque "suspect" et passer du simple au complexe.

Les machines à laver Ardo modernes facilitent la recherche de la cause d'un dysfonctionnement. Grâce au système d'autodiagnostic intégré, la machine est capable de résoudre le problème par elle-même et d'afficher le code d'erreur correspondant sur l'écran. Il suffit à l'utilisateur de déchiffrer la combinaison selon les instructions et de procéder à la réparation.

Les machines à laver Ardo modernes, grâce au système d'autodiagnostic, sont capables de déterminer indépendamment la panne.

Certains problèmes peuvent causer des problèmes de vidange. Les défauts incluent des drains bouchés, une panne de pompe, une panne de tableau de commande et même un tuyau trop long. Examinons de plus près chaque panne.Code d'erreur Ardo

  1. Blocage externe. Peut-être que le tuyau d'égout ou le siphon auquel la machine à laver est connectée est bouché.
  2. Blocage interne.Des ordures, des pièces de monnaie, des clés, un cheveu qui est entré dans la machine à laver obstruent souvent le drain - le filtre de vidange ou le tuyau menant de la pompe au réservoir. Le tuyau de vidange lui-même est également souvent bouché.
  3. Pompe défectueuse. Dans ce cas, l'effondrement s'accompagne d'un grondement caractéristique. La cause du dysfonctionnement réside à la fois dans l'usure naturelle de la pièce et dans le blocage. Souvent, l'arbre de la pompe est bloqué, ou plutôt la roue en plastique qui s'y trouve.
  4. Défaillance du module de contrôle. En cas de forte surtension, de court-circuit et d'infiltration d'eau sur la carte, le boîtier électronique peut tomber en panne. Dans ce cas, la pompe ne reçoit pas de commande pour démarrer le pompage.
  5. Tuyau trop long. Les machines à laver Ardo sont équipées d'une pompe standard dont la puissance est conçue pour une certaine longueur de manche. Habituellement, ils parlent de 1 à 1,5 mètre. Si vous augmentez l'ondulation ou la remplacez par une plus longue, la pompe peut ne pas être en mesure de faire face à l'augmentation de la charge - l'eau n'ira pas dans les égouts, mais retournera dans le réservoir.

Il ne s'agit pas toujours de rompre. Si la machine à laver refuse à la fois de vidanger et d'essorer, la raison en est probablement le mauvais programme. Très probablement, un mode a été lancé qui n'impliquait pas de réinitialisation ni de rotation.

Égoutter l'excès de liquide

La machine à laver doit être vidée avant le dépannage. Si cela ne fonctionne pas automatiquement, nous passons alors à une vidange forcée via le programme du même nom. Deux options sont possibles ici : via un tuyau de vidange ou un filtre de vidange. Le moyen le plus simple est d'essayer de vidanger l'eau à travers le tuyau de vidange. La plupart des machines à laver Ardo, contrairement aux machines d'autres marques, ne sont pas équipées de clapets anti-retour. Par conséquent, le drainage peut être installé en abaissant le manchon sous le niveau du réservoir. Ensuite, le tambour est vidé spontanément - il suffit de remplacer un récipient sous la buse.

Certains modèles Ardo ont un tuyau de vidange d'urgence qui est activé en tirant un cordon spécial.

La deuxième option consiste à dévisser le filtre à ordures.Les instructions sur ce qu'il faut faire sont les suivantes :

  • préparer un récipient pour recueillir l'eau;
  • Décrocher la trappe technique de la carrosserie ;Comment vidanger l'eau d'une machine à laver Ariston
  • Dévissez le filtre à déchets dans le sens des aiguilles d'une montre ;
  • inclinez la machine vers l'avant si nécessaire ;
  • Attendez que toute l'eau se soit écoulée du réservoir.

Parfois, dévisser le filtre n'apporte pas les résultats escomptés - l'eau ne s'écoule pas du trou. Dans ce cas, le tuyau venant du réservoir doit être posé. Très probablement, il est obstrué par de la saleté et ne laisse pas passer le liquide. Parfois, quelques mouvements ne suffisent pas, il faut débrancher le tuyau et rincer sous l'eau courante.

Comment allons-nous corriger les erreurs ?

Après avoir vidangé la machine à laver, vous pouvez procéder à des diagnostics avancés. Mais d'abord, éteignez les appareils du réseau et de l'approvisionnement en eau. L'étape suivante consiste à dévisser le filtre à déchets et à vérifier le système de drainage. Pour plus de commodité, le diagnostic du système de vidange est effectué dans un certain ordre.

  1. siège du filtre. Après avoir dévissé la poubelle, nous inspectons le «nid» lui-même et le nettoyons de la saleté accumulée.
  2. tuyau de drainage. Nous arrivons au tuyau et sentons le caoutchouc avec nos doigts. Lorsque nous remarquons un blocage, décrochez le réservoir et nettoyez-le. Après nous retournons à l'endroit.
  3. Pompe. Nous faisons briller une lampe de poche à travers le trou nettoyé du filtre et inspectons la pompe.Nous faisons défiler la roue, si nécessaire, nous nettoyons les cheveux enroulés et les déchets des lames.Regardons de plus près la roue.

Il est recommandé de ne pas s'arrêter pour inspecter visuellement la pompe. Il est également préférable de vérifier la pompe : exécutez le programme Spin et évaluez le comportement de l'appareil. Si la machine bourdonne et que la turbine est en place, la pièce est défectueuse.

Le plus souvent, le drain ne fonctionne pas en raison d'un blocage dans le drain - un filtre à ordures, un tuyau ou une pompe.

Rarement, mais il arrive que la pompe fonctionne dans le cycle d'essorage, et non dans le drain. C'est un "péché" des anciens modèles Ardo avec une usure naturelle des composants.L'aimant fourni dans le mécanisme commence à mal fonctionner, s'affaiblit et ne fournit pas le champ magnétique requis. En conséquence, la pompe perd la puissance requise, ne peut pas faire face à la charge et arrête de vidanger l'eau.

Problème pompe machine

Vous pouvez deviner un dysfonctionnement de la pompe sans diagnostic - la machine à laver bourdonne pendant plusieurs minutes lors du passage à la vidange, mais le réservoir reste plein. Cependant, il est préférable de suivre toutes les étapes décrites précédemment et de s'assurer que cela ne fonctionne pas correctement. Si le nettoyage du drain ne rétablit pas le fonctionnement de la machine, il n'y a qu'une seule issue - remplacer la pompe. Il ne sert à rien de réparer la pompe. Il est beaucoup moins cher et plus facile de le remplacer par un nouveau - un tel travail est à la portée de tous, des compétences et des outils spéciaux ne sont pas nécessaires. L'instruction ressemble à ceci :

  • débranchez la machine du secteur et de l'alimentation en eau ;
  • Après avoir posé le tapis au sol, placez la machine à laver sur son côté gauche (il est interdit d'abaisser la machine sur le côté droit - l'eau restant dans la pharmacie tombera sur le plateau);
  • séparer la palette ;Changer le tuyau de vidange et la pompe
  • trouver une pompe;
  • dévisser les vis qui maintiennent la pompe;
  • Débranchez les fils des bornes ;remplacement de la pompe
  • démonter l'ancienne pompe ;
  • Installez la nouvelle pompe dans les rainures.
  • Remplacez les câbles et les fixations.

La nouvelle pompe est sélectionnée en fonction du numéro de série de la machine à laver Ardo !

Après réparation, la machine à laver est connectée aux communications et lancée pour un test de lavage. Si le drain ne se rétablit pas, contactez le centre de service. Il est possible que le problème réside dans le tableau de commande, ce qui nécessite des diagnostics professionnels. Il est fortement déconseillé de tester l'électronique Ardo vous-même, car c'est trop risqué et dangereux.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer