La machine à laver Ariston tire et vide immédiatement l'eau
Parfois, les utilisateurs de machines à laver Ariston peuvent observer une image étrange - la machine verse de l'eau et la vide immédiatement dans les égouts. Ce processus peut être poursuivi indéfiniment jusqu'à ce que l'appareil soit hors tension. Après un redémarrage, l'incident se reproduit généralement. Quelle est la cause du problème et comment remettre "l'assistant du maître" en état de fonctionnement? Voyons les nuances.
Qu'est-ce qui pourrait arriver
Il est très facile de remarquer que la machine à laver puise de l'eau et la vide immédiatement. Tout d'abord, la machine ne passe pas à l'étape de lavage suivante. Deuxièmement, le murmure du liquide qui coule dans le tuyau se fait constamment entendre. Cette erreur peut être causée par :
tuyau de vidange mal placé ;
pressostat fonctionnant mal ;
chauffage défectueux;
vanne de vidange endommagée ;
module de commande défectueux.
Si vous connectez le tuyau de vidange en dessous du niveau requis, l'eau quittera le réservoir par gravité. Par conséquent, il est important de positionner le manchon sous une certaine courbure, comme indiqué dans les instructions. Le point de sortie doit être à 60-80 cm du sol.
Un capteur de niveau défaillant envoie une information erronée au "cerveau". Lorsque le réservoir est vide, le pressostat signale un débordement et la vidange commence. Par conséquent, l'eau est collectée et immédiatement envoyée à l'égout.
L'unité électronique contrôle tous les processus, si le module de contrôle tombe en panne, le SMA commencera à mal se comporter et pourrait bien puiser de l'eau et la vider immédiatement. Dans ce cas, un diagnostic approfondi de la carte est nécessaire.
Selon les statistiques, une vidange et une absorption d'eau sans fin sont le plus souvent observées dans les Ariston en raison d'un mauvais raccordement du tuyau de vidange ou d'un élément chauffant défectueux.
Nous vous disons quoi faire si la machine ne lave pas. Voyons par où commencer pour diagnostiquer la machine à laver Ariston. Vous devez résoudre le problème en recrutant constamment et en drainant immédiatement de l'eau, sans la reporter à plus tard.
Nous testons le radiateur de nos propres mains
Si la machine se remplit d'eau et la vidange immédiatement, résolvez le problème avec le tuyau de vidange. Si le tuyau de vidange n'est pas correctement raccordé, le liquide commencera à s'écouler par gravité. Le pressostat donne l'ordre de remplir le réservoir et le processus se poursuit indéfiniment.
Pour des recommandations sur le raccordement du tuyau de vidange, consultez les instructions de la machine à laver Ariston. Il doit être à une hauteur de 60 à 80 cm du sol. De plus, le manchon est situé sous un certain coude.
Aussi étrange que cela puisse paraître, mais dans les machines à laver Ariston, un élément chauffant défectueux peut provoquer une vidange incontrôlée et une série d'eau. Et très souvent la cause est la chaleur. Pour vérifier l'élément tubulaire, vous aurez besoin d'un appareil spécial - un multimètre. L'algorithme des actions ressemble à ceci :
éteignez l'appareil ;
Nous dévissons les vis qui fixent la paroi arrière de la machine à laver et retirons la paroi sur le côté.
trouvez l'élément chauffant - il se trouve dans le coin inférieur;
réinitialiser le câblage de l'appareil de chauffage ;
Basculez le multimètre en mode mesure de résistance en réglant le sélecteur sur la position 200 ohms ;
fixez les sondes du multimètre aux contacts de l'élément chauffant;
Mesurez la résistance.
Prenez en photo le schéma de raccordement des contacts de chauffe, afin de ne pas vous tromper lors du remontage.
Les valeurs normales doivent être comprises entre 20 et 60 ohms. L'élément chauffant est ensuite testé pour la panne. Pour ce faire, vous devez définir la valeur de résistance maximale autorisée (en mégaohms) sur le multimètre. Après cela, une sonde du testeur doit être fixée au corps de l'élément chauffant et l'autre doit être amenée à chaque contact de la pièce à tour de rôle.
Lorsqu'un dysfonctionnement survient, le multimètre affichera un chiffre différent de un. Après avoir identifié un dysfonctionnement, il est nécessaire de remplacer l'élément chauffant. L'élément chauffant ne peut pas être réparé.
Si les mesures avec un multimètre montrent que l'élément est entièrement fonctionnel, mais que la machine vous laisse toujours sans linge, essayez de démarrer la machine en éteignant d'abord l'élément chauffant. La plupart des modèles Ariston fonctionnent silencieusement sans éléments chauffants. Peut-être, dans ce cas, «l'assistant à domicile» se remplira-t-il rapidement et le tambour commencera-t-il à tourner.
Si la machine commence à laver sans élément chauffant, l'élément tubulaire doit être remplacé. Lors de l'achat d'accessoires, faites attention au modèle de la machine à laver Ariston et à la puissance de l'ancien élément chauffant. Le remplacement peut être effectué indépendamment et sans l'aide d'un maître.
Dépannage
Vous devez d'abord démonter l'ancien radiateur. Vous y aviez déjà accès, alors desserrez l'écrou central - la clé à douille vous aidera. Vous n'avez pas besoin de dévisser complètement la vis, sinon l'élément chauffant sera difficile à retirer.
Après avoir desserré l'écrou, poussez le boulon vers l'intérieur.En conséquence, la seconde moitié de l'élément chauffant bouge un peu et le joint en caoutchouc noir se desserre. Ensuite, vous devez prendre quelques tournevis à tête plate et les utiliser pour retirer le couvercle de l'élément chauffant du réservoir.
Retirer l'élément chauffant ne sera pas facile. D'une part, l'élément chauffant maintient le support du réservoir, d'autre part, le joint en caoutchouc. Il faut donc faire des efforts lors du démontage.
Après avoir retiré l'élément, le capteur de température doit être retiré afin de le fixer au nouveau réchauffeur. Le thermostat est un élément très fiable et se casse rarement. Connectez la thermistance à l'élément chauffant en fonctionnement de la même manière.
Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation d'un nouvel élément tubulaire. Nettoyez le siège du tartre et de la saleté, placez l'élément chauffant dans le "nid". Ensuite, fixez-le avec un boulon et un écrou. Ne serrez pas trop lorsque vous tournez - un élément chauffant serré peut sortir du réservoir pendant le lavage.
Après cela, il reste à connecter le câblage aux contacts de l'élément chauffant. Concentrez-vous sur la photo prise lors du processus de démontage, afin de ne pas confondre l'emplacement des puces. Lorsque vous avez terminé, fixez le panneau arrière du corps de la machine à laver. Effectuez ensuite un test de lavage. Le problème de l'apport et de la libération incontrôlés de l'eau doit être résolu.