La machine à laver Atlant ne s'essore pas

La machine à laver Atlant ne s'essore pasSi le programme de lavage est terminé, mais que l'eau du tambour n'a pas été complètement évacuée ou reste trop humide, la machine à laver Atlant n'essorera pas le linge. Cette situation se produit assez souvent, mais pas toujours une défaillance à grande échelle conduit à une filature de mauvaise qualité. Peut-être un déséquilibre ou une inattention banale est-il en cause. Nous vous proposons de découvrir pourquoi le tambour ne tourne pas à pleine force et comment résoudre vous-même ce problème. Considérez tous les problèmes typiques et comment les résoudre.

Où chercher les dégâts ?

Vous pouvez supporter du linge humide - sortez-le du tambour et essorez-le à la main au-dessus de la baignoire. Cependant, cela demande non seulement beaucoup d'efforts et de temps, mais met également la machine à laver en danger. Fermer les yeux sur des "symptômes" suspects peut exacerber le problème jusqu'à "l'issue fatale" de la technique. Il vaut mieux ne pas se compliquer la vie, mais répondre au problème en temps opportun.

Tout d'abord, il convient de savoir sur quelles pannes et pannes le spin ne fonctionnera pas. Sur les lave-linge Atlant, le tambour ne tourne pas dans les situations suivantes :

  • mode essorage non activé ;
  • le tambour est déséquilibré ;
  • le système de drainage ne fonctionne pas;
  • tachymètre cassé;
  • le moteur électrique n'accélère pas ;
  • ensemble de roulement endommagé ;
  • le tableau de commande est en panne ;
  • Le tambour est coincé à cause d'un corps étranger dans le réservoir.

Si la machine à laver est sous garantie, il est interdit d'ouvrir le boîtier par vous-même - toutes les manipulations sont effectuées au centre de service.

Dans 99% des cas, avec un spin qui ne fonctionne pas, vous pouvez le gérer vous-même. Il suffit de vérifier systématiquement tous les «points sensibles» désignés de la machine à laver Atlant, sans oublier la sécurité. Des instructions détaillées sur comment et quoi faire sont données ci-dessous.

Erreur de sélection de mode

Si la machine n'essore pas le linge, il ne faut pas paniquer. Souvent ce n'est pas un pépin, mais une banale inattention. Par exemple, si l'utilisateur sélectionne accidentellement un mode qui règle automatiquement l'essorage sur un minimum de 400 à 600 tr/min. Parmi les programmes de base, il s'agit de "Fluff", "Wool", "Rideaux", "Thin", "Hand" et "Silk".mauvais programme sélectionné

Il est facile de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse : nous nous rappelons quel programme a été choisi et lisons ses caractéristiques dans les instructions. Ou nous agissons de manière empirique, en commençant un nouveau cycle avec le mode d'essorage - "Spin", "Enfants", "Coton" ou "Rapide". Si le linge dans le tambour est sec, il s'agit d'un dysfonctionnement.

Il est recommandé d'utiliser l'option "Sécurité enfant", qui empêche les modifications accidentelles des paramètres du cycle.

N'oubliez pas la possibilité de réduire accidentellement l'intensité de rotation du tambour. De nombreuses machines à laver modernes incluent un changement gratuit des réglages d'usine jusqu'à l'annulation du cycle d'essorage. Il suffit d'appuyer accidentellement sur l'un des boutons du panneau pour changer la vitesse du maximum au minimum. Il est préférable de faire un test de lavage en fonction des indicateurs définis. Si les choses ne se tordent pas, passez au diagnostic.

C'est peut-être un déséquilibre

La raison la plus courante du manque de rotation est le déséquilibre. En termes simples, lors du déroulement, le tambour s'écarte d'un axe donné et commence à cogner sur les parois du réservoir. Pour des raisons de sécurité, la machine s'arrête de tourner, le cycle se termine 7 à 15 minutes plus tôt et il n'y a pas d'essorage.La machine Atlant est surchargée de linge

Le non-respect des normes de chargement des fûts entraînera un déséquilibre : surcharge ou sous-charge. Le linge agglomérant perturbe également l'équilibre, par exemple s'il se coince dans le trou de la housse de couette et s'étale de manière inégale le long des murs. Les véhicules modernes sont capables de détecter un balancement suspect et d'afficher le code d'erreur approprié. Les modèles plus anciens arrêtent simplement le cycle et confondent les utilisateurs.

Si vous soupçonnez un déséquilibre, vous devez :

  • attendez que la machine éteigne l'UBL ;
  • Ouvrez la trappe et évaluez la situation (surcharge, sous-charge ou renversement);
  • résolvez le problème (en retirant une partie du linge, en ajoutant des choses ou en cassant la motte et en étalant le linge autour du tambour);
  • ferme la porte;
  • activer l'essorage ;
  • Assurez-vous que le linge est bien essoré.

Le non-respect des normes de charge entraînera un déséquilibre du tambour !

Il est préférable de ne pas laisser de déséquilibre et de surveiller en permanence le nombre d'articles à laver. Un déséquilibre détruira l'ensemble de roulement, l'arbre du tambour et le système d'amortissement, sans parler des éventuels dommages mécaniques internes. Notez les limites supérieure et inférieure (les deux sont répertoriées dans les instructions d'usine). Ainsi, avec une capacité allant jusqu'à 5 kg, la machine à laver Atlant lave à partir de 1 kg de linge à la fois, et lors du chargement de 8 à 9 kg, un minimum de 2,5 kg est défini.

Le drainage des eaux usées n'est pas possible

Une autre chose est si, après l'essorage, l'eau ne s'est pas écoulée du tambour. Il s'agit très probablement d'un dysfonctionnement du système de vidange - la machine à laver ne peut pas vider le réservoir en raison d'une pompe défectueuse, d'une roue obstruée ou d'un blocage. Pour comprendre pourquoi l'erreur s'est produite et quoi faire, vous devez examiner séquentiellement tous les problèmes répertoriés.

  1. Retirez le blocage dans le conduit. Tout d'abord, fermez le trou avec votre main, débranchez le tuyau de vidange du tuyau d'égout et abaissez-le dans la baignoire ou l'évier. Peut-être que le drain principal est bouché.
  2. Sentez le tuyau. Ensuite, inspectez soigneusement le tuyau de vidange pour les blocages et les plis.Si des joints ou des objets étrangers sont remarqués, l'arbre est déconnecté et lavé à l'eau courante.Vérifiez le tuyau pour les blocages
  3. Nous vérifions le filtre. Le filtre à ordures est situé dans le coin inférieur droit de la voiture, derrière une trappe technique rectangulaire. Nous accrochons ce dernier avec un tournevis, retirons et replaçons le bassin et dévissons le tuyau du filtre. La saleté accumulée doit être enlevée.
  4. Considérez la roue et la pompe. Le trou libéré du filtre est éclairé par une lampe torche. Vous devez trouver un escargot, enlever les poils et les villosités des pales, nettoyer le boîtier de la pompe et «faire sonner» tous les contacts avec un multimètre.

Le filtre à déchets ne peut être dévissé que dans le sens des aiguilles d'une montre !

Si le problème est une pompe cassée ou un filtre endommagé, la réparation n'aidera pas - le remplacement des pièces défectueuses apparaîtra. Une fois toutes les manipulations terminées, vous devez assembler la machine et effectuer un test de lavage. Un tambour vide après l'essorage élimine le dysfonctionnement du système de drainage.

le tachymètre doit être vérifié

La machine à laver ne peut pas essorer si la génératrice tachymétrique est en panne. Un autre nom pour l'appareil est le capteur à effet Hall, et il est responsable de la vitesse reçue du moteur. Si l'appareil tombe en panne et que l'enregistrement de la vitesse s'arrête, la carte de commande perd le contact avec le moteur et arrête de tourner pour la sécurité de l'équipement.

Les raisons suivantes peuvent entraîner des problèmes avec le tachymètre :

  • surcharge répétée du tambour;
  • fonctionnement à long terme de la machine sans "pause";
  • fixation lâche de l'appareil;Test du tachymètre
  • déconnexion des contacts ou dommages aux fils ;
  • surtension soudaine ou court-circuit.

Pour diagnostiquer le capteur Hall de vos propres mains, vous devez retirer le moteur du boîtier, trouver le tachymètre qui y est attaché et l'inspecter. Ensuite, nous serrons les bornes, nettoyons les fils, appelons les connexions avec un multimètre et comparons les résultats avec la norme. Si l'appareil est défectueux, il doit être remplacé.

problème de moteur

Vous pouvez également le découvrir par vous-même dans les cas où le moteur est tombé en panne. Les moteurs à balais ralentissent en raison de balais usés ou de problèmes d'enroulement. Pour le diagnostic, vous devez sortir le moteur de la machine à laver :

  • Déconnectez les appareils du réseau et de l'alimentation en eau ;
  • retirer le panneau arrière ;
  • retirer la courroie d'entraînement ;recherche problème moteur
  • Décrochez le câblage et les boulons de montage ;
  • Faites tourner le moteur et retirez-le.

Les brosses électriques se changent toujours par paire !

Il reste à nettoyer et à inspecter le moteur, en essayant d'identifier les signes de surchauffe (l'odeur de brûlé, les taches sombres, l'isolation brûlée). Après cela, nous vérifions les brosses électriques: nous ouvrons les "boîtes" et évaluons la longueur du "charbon". Si la dentelle mesure moins de 0,7 à 1,5 cm, nous passerons à de nouvelles. Enfin, vérifiez le bobinage avec un multimètre.

Il y a quelque chose dans le réservoir

Bloquer le tambour avec un objet étranger entraînera également une mauvaise qualité d'essorage. Des clés ou une pièce de monnaie laissées dans votre poche tombent dans le réservoir, puis se «lèvent» inconfortablement et empêchent le réservoir de tourner. Il faut agir immédiatement, sinon les parois des conteneurs, dont le prix du marché est comparable à une machine neuve, seront endommagées.

Avant de démonter la machine, il convient de confirmer le «diagnostic». Il est nécessaire de débrancher l'appareil du secteur, de vidanger l'eau, d'ouvrir la trappe et de faire défiler le tambour. Si la rotation est difficile, si vous entendez un grincement ou un claquement, il y a un corps étranger à l'intérieur.

Nous fonctionnons ainsi :

  • nous déconnectons la machine à laver des égouts et de l'approvisionnement en eau;
  • loin du mur;
  • retirer le panneau arrière ;
  • trouver l'élément chauffant ;Objets étrangers dans la voiture
  • nous photographions la "puce" avec des fils ;
  • Décrochez le câblage ;
  • Desserrez les boulons de fixation ;
  • retirez l'élément chauffant sur le côté;
  • faites briller une lampe de poche à travers le trou;
  • Nous sortons l'objet coincé avec une main ou un crochet en métal.

Nous vous recommandons de ne pas vous arrêter là, mais de profiter de la situation et d'effectuer un nettoyage extraordinaire de l'élément chauffant.Après avoir assemblé la machine et vérifié si le tambour tourne librement. Ensuite, nous effectuons un test de lavage et surveillons la qualité de l'essorage. S'il reste humide, nous continuerons à chercher le problème.

Destruction de l'ensemble roulement

Si la machine à laver ne s'essore pas, mais «satisfait» en plus de sons, de grincements et de hochets auparavant inhabituels, il convient de vérifier l'assemblage des roulements. Les joints ont probablement fui, ont perdu leur étanchéité et l'eau qui s'est déposée sur les roulements a lavé la graisse. La situation est rétablie en remplaçant toutes les pièces endommagées.

La réparation d'un ensemble de roulement est une tâche fastidieuse. Vous devez acheter des pièces de rechange adaptées à la machine à laver, puis démonter la machine presque jusqu'à la "fin", en retirant les contrepoids, les éléments chauffants, les amortisseurs et un réservoir.Ensuite, vous devez éliminer les roulements bloqués sans endommager la croix et l'arbre du tambour. En conséquence, de nombreux outils et consommables sont nécessaires.

Avant le démontage, il convient d'étudier les instructions d'usine et le circuit électrique de la machine à laver Atlant.

Avant d'entreprendre la réparation d'un ensemble de roulements, il convient d'évaluer sobrement vos forces et vos compétences. Sans expérience et pratique, le problème peut facilement s'aggraver : endommager les fils, percer le réservoir ou plier l'arbre. Cependant, vous devrez également payer une somme importante pour les services d'un maître, car le remplacement des roulements est estimé en moyenne au tiers du coût d'une nouvelle machine à laver.les roulements sont à changer

Quelque chose lié à l'électronique

C'est encore pire quand, en raison de problèmes avec l'électronique, il est impossible de tordre. Le triac responsable du moteur grille, de sorte que le moteur perd le contact avec la carte et que le tambour ne tourne pas à la vitesse souhaitée. La machine à laver tourne lentement ou ne démarre pas du tout.

La difficulté est qu'il est catégoriquement déconseillé de diagnostiquer la carte par soi-même.Sans pratique et équipement spécial, un faux mouvement peut aggraver le problème jusqu'à un état irréversible. Il vaut mieux ne pas expérimenter et confier le module à des professionnels. Le coût des services de flashage est plusieurs fois inférieur au coût d'une nouvelle unité électronique.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer