Le lave-linge Atlant ne se vide pas et ne s'essore pas
Toujours une minute plus tard, une machine à laver en état de marche peut « geler » dans le processus. Par exemple, arrêtez-vous pendant un programme rempli d'eau savonneuse. Que faire si la machine à laver Atlant ne vidange pas l'eau du réservoir ? Qu'est-ce qui peut mener à cela ? Regardons les raisons possibles.
"Cochez" les raisons les plus simples.
Si la machine ne vidange pas l'eau et ne s'essore pas, vous devez commencer le diagnostic dès que possible. Il n'est pas nécessaire d'appeler immédiatement le maître, simplement et indépendamment de « rejeter » les raisons les plus simples. Après avoir évalué la situation, vous pourrez peut-être comprendre pourquoi le drain ne fonctionne pas. quoi faire en premier
Vérifiez si le mode de lavage est sélectionné correctement. Chaque modèle de lave-linge Atlant a la capacité de laver les choses sans essorage ni vidange. Après avoir lancé un tel programme, vous ne devriez pas être surpris de savoir pourquoi il reste de l'eau dans le réservoir. Ce n'est pas un pépin, la machine efface simplement les choses en fonction des paramètres définis par l'utilisateur. Si cela est vrai et que le mode sensible a été défini par inadvertance, exécutez simplement l'option qui vous permet de nettoyer la machine, par exemple. B. "Vidange + essorage."
Vérifiez le tuyau de vidange. Le tuyau d'évacuation peut être déformé, tordu ou happé par un objet lourd, auquel cas l'eau ne s'écoulera pas dans l'évacuation, la pression étant soit totalement absente, soit trop faible.
Assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un tuyau de vidange ou d'un siphon obstrué.C'est une autre raison probable de l'impossibilité de vidanger l'eau du tambour. Un blocage peut également se former dans le tuyau de vidange - déconnectez l'ondulation de la machine et nettoyez la cavité.
Si aucun facteur «externe» n'empêche la machine à laver Atlant de drainer l'eau du système, vous devez rechercher un dysfonctionnement à l'intérieur de l'appareil.
Analysons les pannes typiques qui conduisent à ce résultat. Nous vous indiquons quels éléments et nœuds de la machine vous devez vérifier.
Qu'est-ce qui pourrait arriver
Dans la plupart des cas, vous n'avez pas à vous inquiéter si la machine s'arrête avec un réservoir plein d'eau savonneuse. Vous pouvez résoudre le problème de vos propres mains, sans faire appel à un spécialiste. Si la machine à laver Atlant ne se vide pas ou ne s'essore pas, l'un des dysfonctionnements décrits ci-dessous doit être suspecté.
Blocage. Tout d'abord, beaucoup de déchets se sont accumulés dans le filtre de vidange de la voiture. S'il est très obstrué, il devient difficile d'évacuer l'eau du réservoir. Une pièce de monnaie dans votre poche suffit à bloquer le système de drainage. Il faut dévisser la pièce et la laver. Deuxièmement, le tuyau de vidange peut être bouché. Ici, vous devez démonter partiellement la machine à laver pour nettoyer le tuyau.
panne de la pompe. Il joue un rôle énorme dans le pompage de l'eau du réservoir et la direction du liquide dans les égouts. Si la pompe a brûlé, assurez-vous de remplacer la pièce, elle ne peut pas être réparée. Il est possible que la pompe soit simplement obstruée et il suffit de nettoyer la tarière et la turbine.
Défaillance du module de commande. Dans une telle situation, le « cerveau » de la pompe ne peut pas donner l'ordre qu'il est temps de commencer la vidange. La machine s'arrête et cesse de fonctionner. La solution est de réparer le tableau de commande.
Pressostat endommagé Le capteur de niveau envoie au module une information erronée sur la quantité d'eau dans le réservoir. Par exemple, signaler que le réservoir est vide alors qu'il ne l'est pas. Dans ce cas, la machine ne commencera pas à pomper.
Ces pannes sont les plus courantes. Si vous constatez que la machine ne vidange pas l'eau et ne s'essore pas, nettoyez le filtre à déchets, vérifiez la pompe et le pressostat. Si tous les éléments sont en ordre, entrez dans l'assistant pour diagnostiquer et réparer la carte de contrôle.
Vérifiez le tuyau et le filtre
Avant de procéder au diagnostic, il est nécessaire de vidanger l'eau du réservoir. Cela peut être fait à travers le trou dans le filtre à ordures. Il est nécessaire de préparer un récipient pour recueillir le liquide, éteindre la machine et couvrir le sol sous la machine avec des chiffons secs. Ensuite, dévissez délicatement le bouchon et récupérez l'eau dans une bassine. Une fois la machine à laver vide, vous pouvez ouvrir la trappe et sortir les choses.
Vérifiez le trou formé après avoir dévissé le filtre anti-poussière. Peut-être est-il obstrué par de la saleté, des fils, des corps étrangers (vous pouvez y trouver des pièces de monnaie, des boutons, du papier, etc.). Essuyez les murs avec une éponge humide, retirez tous les débris de l'intérieur. Rincez vous-même le filtre sous l'eau courante chaude et remplacez-le.
Ensuite, vous pouvez débrancher le tuyau de vidange de la machine et sentir les nervures pour un blocage. S'il y a un "blocage", nous nettoyons le manchon avec un câble spécial et le connectons en place.
Il est recommandé de nettoyer le filtre à ordures tous les 2-3 mois pour éviter les problèmes d'évacuation de l'eau du réservoir dans les égouts.
La pompe de vidange fonctionne-t-elle correctement ?
Si nous avons affaire à une pompe bouchée, les premiers «symptômes» du problème peuvent être observés après plusieurs lavages, avant que la machine ne cesse de pomper du liquide. La pompe, dans laquelle des fils, des poils, des cheveux se sont accumulés, émet des sons parasites pendant le fonctionnement. Si vous entendez un léger bourdonnement inhabituel lors de la vidange, vous pouvez suspecter une pompe de vidange obstruée ou défectueuse.
Vous pouvez réparer vous-même votre machine à laver. Vous devez vous rendre à la pompe, la retirer du boîtier et l'examiner attentivement. Ayant constaté que le fil est enroulé sur la roue, il est impératif de nettoyer les pales.Il est également important de bien rincer la tarière et d'essuyer l'intérieur de la saleté accumulée.
Il est conseillé de vérifier la pompe de vidange avec un multimètre.
Si l'écran du testeur affiche 0 ou 1, le moteur de la pompe est grillé et doit être remplacé. Un numéro à trois chiffres affiché sur l'appareil indique que le problème ne vient pas de la pompe, mais du module de commande. Dans ce cas, un diagnostic plus précis est nécessaire.
Quel est l'état du câblage ?
La pompe a peut-être perdu de la puissance. Cela peut être dû à la défaillance de composants électroniques ou à une violation de l'intégrité du câblage. Avant de procéder au diagnostic, il est important de déconnecter le lave-linge Atlant du réseau. Vous pouvez vérifier de vos propres mains si les fils reliant le «cerveau» de la machine à la pompe de vidange sont cassés.
Très probablement, la réparation de la machine à laver n'est possible qu'après la réparation du module de commande. Il n'est pas nécessaire de se plonger dans l'électronique d'une machine sans connaissances et expérience. Cela se traduit par une panne complète de l'appareil et une augmentation significative du coût des réparations. Il est préférable de demander l'aide d'un centre de service ou de spécialistes.
Ne vous inquiétez pas si la machine à laver Atlant ne peut pas vidanger, essorez le linge. Dans la plupart des cas, vous pouvez régler le problème vous-même à la maison. Aucun outil ou compétence spéciale n'est nécessaire pour vérifier le filtre, le tuyau, les tuyaux et la pompe. Le plus difficile est que lorsque le dysfonctionnement se situe dans le module électronique, il faut encore faire confiance aux spécialistes.