Lave-linge Atlant jumping

Lave-linge Atlant jumpingPresque toutes les machines à laver Atlant peuvent accélérer à 800-1000 tr/min pendant le cycle d'essorage. La force centrifuge qui se produit à cette vitesse est équilibrée par des contrepoids et un amortissement, mais une partie de la charge provoquera des vibrations - c'est normal. S'il y a un léger bourdonnement qui "saute" dans la pièce, l'appareil est hors service. Si la machine à laver saute, il est recommandé de procéder immédiatement au diagnostic. Vous devez trouver le problème et le résoudre dès que possible.

Pourquoi la machine à laver saute-t-elle ?

Dans son état normal, la machine Atlant est capable d'éteindre la part du lion de la force centrifuge due aux contrepoids et à l'usure. En conséquence, la machine fonctionne presque silencieusement, vibre légèrement et la puissance n'augmente que pendant le cycle d'essorage. Si une légère vibration se transforme en un tremblement effrayant, il y a des problèmes évidents.

Des secousses pas toujours excessives indiquent de graves violations de la conception de la machine à laver. De plus, certaines lacunes sont éliminées rapidement et à la maison. Mais d'abord, regardons une liste de tous les problèmes possibles :

  • mauvaise installation de la machine;
  • déséquilibre;
  • non-respect des normes d'exercice (à la fois excédent et déficit);
  • les verrous de transport ne sont pas retirés ;Retirer les verrous de transport
  • des objets étrangers (clés, monnaie, furtivité, os d'un soutien-gorge) se sont introduits entre le réservoir et le tambour ;
  • le système d'amortissement est défaillant (ressorts ou amortisseurs fragilisés) ;
  • roulements usés;
  • contrepoids endommagés (boulons de fixation desserrés ou béton fissuré);
  • moteur électrique défectueux.

Si vous étudiez les instructions d'usine, suivez les règles de sécurité et suivez les recommandations, l'élimination de la plupart des dysfonctionnements sera efficace et rapide. L'essentiel est de ne pas retarder la réparation et de ne pas laisser la machine à laver aggraver le problème.

Trouver la cause du problème

Cela n'a aucun sens de contacter immédiatement le centre de service - la plupart des problèmes peuvent être résolus par vous-même. Pour savoir qui est à blâmer et quoi faire, vous devez effectuer un diagnostic complet de la machine. Nous travaillons du simple au complexe.

Le déséquilibre est l'un des problèmes typiques et facilement résolus. Le nom parle de lui-même : le tambour se déséquilibre, quitte « l'orbite » et se met à cogner contre le mur. Tout cela conduit à de forts sauts et coups.

Un déséquilibre survient dans les cas suivants :

  • Des vêtements froissés à un endroit, par exemple collés dans une housse de couette ;
  • le poids maximal de la charge a été dépassé ou, au contraire, trop peu a été chargé dans le tambour ;
  • Poids insuffisant ou surpoids pour un programme inclus.

En cas de déséquilibre, le système de diagnostic Atlant arrête la machine et affiche le code d'erreur UE ou UB.

La deuxième cause typique d'agitation malsaine n'est pas la suppression des verrous de transport. Cette situation ne se produit que sur les machines mises en service pour la première fois. Soit dit en passant, selon les instructions, il est strictement interdit de faire fonctionner une machine à laver avec un tambour fixe. De plus, démarrer sans retirer les attaches entraînera de graves dommages internes et la garantie gratuite sera automatiquement résiliée.linge froissé dans le tambour de la machine à laver Atlant

Le disque se fissure également en raison d'une mauvaise installation. Il est facile de vérifier la stabilité de la machine : essayez simplement de secouer votre corps. Si la machine se déplace avec une légère pression, l'installation est en cause et il est nécessaire d'ajuster l'emplacement de l'équipement au niveau du bâtiment.

L'étape suivante consiste à empêcher les corps étrangers de pénétrer dans la machine.Nous ouvrons la porte de l'écoutille et faisons défiler le tambour à la main, tout en faisant briller une lampe de poche à travers le réservoir. Très probablement, des clés ou une pièce de monnaie sont coincées quelque part, elles collent, interfèrent avec l'overclocking et provoquent un déséquilibre.

Ensuite, nous passons à des tâches complexes. Tout d'abord, il s'agit de l'amortissement, qui est conçu pour compenser les chocs et les vibrations. Au fil du temps, les amortisseurs s'usent, les ressorts s'affaiblissent, ce qui fait "perdre" le tambour et heurte les parois de la carrosserie, provoquant des fissures et des cognements. Les symptômes sont similaires lorsque les poids sont lâches ou endommagés. Si au lieu d'un bruit sourd, la machine émet un fort grincement ou un grincement, cela vaut la peine de vérifier le coffre-fort.

Il est impossible d'ouvrir le boîtier avec une garantie valide - seul un employé du centre de service peut rechercher et réparer les défauts.

Ainsi, tout est simple : retirez le capot supérieur de la machine à laver et inspectez un par un tous les problèmes possibles. S'il n'y a pas de déséquilibre et un objet coincé, les verrous de transport sont retirés, la machine est de niveau, tout est en ordre avec les roulements et l'absorption des chocs, alors le moteur ou un dysfonctionnement d'usine est à blâmer dans cette situation, selon les instructions ci-dessous .

Nous résolvons le problème nous-mêmes

Après avoir compris pourquoi Atlas saute, commençons à réparer. L'algorithme d'actions et l'ensemble d'outils dépendent de la nature et de l'ampleur de la violation. Si le déséquilibre est à blâmer pour le saut, alors vous devez :

  • Arrêter le cycle de travail ;
  • mettre l'appareil hors tension ;
  • démarrer la vidange (si le bouton "Drainer" ne fonctionne pas, on agit à travers le filtre à ordures);
  • Ouvrez le tambour et corrigez le problème.

En règle générale, un déséquilibre se produit en raison de trop ou trop peu de lavage. Dans ce cas, il est nécessaire de supprimer certaines choses ou de reconstituer le volume. Si le linge est plié, il suffit de le séparer et de le répartir uniformément le long des parois du tambour. Après cela, vous pouvez continuer le lavage interrompu.

Une machine instable doit être réglée.Nous posons un niveau de construction sur le couvercle et, guidés par l'appareil, tournons les pieds de la machine. Pour un effet optimal, faites le plein de buses spéciales anti-vibration.

Avec des objets tombés dans le réservoir, c'est plus difficile. Vous pouvez essayer de ramasser quelque chose avec un crochet métallique à travers le trou entre le tambour et le corps. Une autre solution consiste à dévisser la paroi arrière, à retirer l'élément chauffant et à rechercher un "trou" libre avec votre main pour le "perdu".Retirer les corps étrangers

Un amortissement épuisé nécessite des interventions plus sérieuses, ou plutôt un remplacement. Les amortisseurs et les ressorts ne sont changés que par paires, même si l'un d'eux semble complètement intact. Cependant, le processus est assez complexe et prend du temps. D'autres détails d'installation sont décrits dans un manuel séparé.

Même avec des contrepoids endommagés, vous devez travailler dur. Nous retirons le couvercle supérieur du boîtier et inspectons soigneusement les blocs de béton.Les vis qui les maintiennent doivent être serrées et les petites fissures ou éclats doivent être scellés avec de la colle PVA. S'il y a trop de défauts, il est plus sûr de les remplacer complètement.

Atlant saute souvent à cause de roulements usés. Dans ce cas, seul un remplacement aidera, ce qui nécessitera un démontage presque complet de la machine. Il est préférable de ne pas se lever sans préparation pour le montage du roulement : contactez le centre de service ou étudiez les instructions détaillées.

Il est recommandé de remplacer les roulements au moins une fois tous les 7 ans.

C'est pire quand le moteur est à blâmer pour la course. Peu de gens sont capables de faire face à l'autodiagnostic et à la réparation du moteur, un analogue coûte cher. Il est souvent moins cher et plus facile d'acheter une nouvelle machine à laver.

Que conseillent les maîtres ?

La machine à laver sautante n'est pas une blague, mais un signal SOS. Si vous ne répondez pas au problème à temps, la machine subira des dommages irréparables. En même temps, il est beaucoup plus facile d'empêcher les vibrations de se transformer en chocs que d'en gérer les conséquences.De plus, vous pouvez minimiser les risques de casse en respectant certaines règles :

  • laisser un espace de 3 à 5 cm autour du corps ;
  • contrôler le chargement du tambour ;vérifie tes poches
  • ne gardez pas d'objets étrangers sur le couvercle du lave-linge ;
  • Vérifiez soigneusement les sacs avant de les laver.
  • Ne pas laver avec les verrous de transport non retirés ;
  • Triez les choses par type de tissu;
  • réagir aux défaillances en temps opportun.

Vous ne pouvez pas fermer les yeux sur le saut de la machine à laver. Il est préférable de vous protéger et de protéger votre équipement, de résoudre le problème vous-même ou de vous tourner vers des professionnels.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer