La machine à laver Beko met beaucoup de temps à se laver.
Selon le programme sélectionné, le lavage peut durer de 15 à 20 minutes à trois heures. Les laveuses avec affichage affichent le temps restant jusqu'à la fin du travail sur le tableau de bord. Si l'appareil n'a pas d'écran, vous devez surveiller vous-même le temps de cycle. Que dois-je faire si ma machine à laver Beko prend trop de temps à laver ? Par exemple, le mode a fonctionné pendant 45 minutes, mais l'appareil a fonctionné pendant une heure et demie ? Voyons quelle pourrait être la cause de l'erreur, par où commencer le diagnostic.
Pourquoi est-ce arrivé?
La machine peut prendre plus de temps à laver qu'elle ne le devrait en raison de divers facteurs. Il est assez difficile de déterminer immédiatement la cause exacte de la panne. Il est nécessaire d'observer le fonctionnement de l'appareil et de mettre en évidence les "symptômes" du dysfonctionnement. L'erreur s'explique généralement par :
- surcharge du tambour. Si vous enfreignez les restrictions du fabricant et chargez trop de choses dans la machine, la machine passera plus de temps à essorer le linge dans le tambour. Par conséquent, le cycle peut être prolongé de plusieurs minutes ;
- Problèmes de collecte d'eau dans le système. Si le filtre d'entrée de la machine à laver ou son tuyau d'arrivée est bouché, s'il y a un défaut dans l'électrovanne ou une basse pression dans les conduites, il faut s'attendre à une augmentation du cycle.La machine met beaucoup de temps à remplir la cuve à toutes les étapes du lavage, ce qui augmente considérablement la durée d'exécution du programme.
- prune persistante. Le "cerveau" de la machine à laver prend environ quelques minutes pour vider l'eau du réservoir. L'élimination du liquide du système se produit plusieurs fois, au moins pendant le lavage principal, le rinçage et l'essorage. L'ajout de 5 à 7 minutes supplémentaires à chaque "vidange" augmentera considérablement la durée globale du cycle. La raison en est peut-être un blocage du tuyau de vidange, du filtre à ordures, de la pompe de vidange ;
- Chauffage ou thermostat défectueux. Avec un tel dysfonctionnement, l'eau chauffe à la température requise beaucoup plus longtemps que d'habitude, de sorte que le cycle est retardé. Il est probable que du calcaire se soit formé sur l'élément chauffant tubulaire, ce qui a réduit ses performances. Une autre possibilité est que le thermostat soit défectueux, le capteur ne peut pas déterminer la bonne température de l'eau, les «cerveaux» ne commencent pas à se laver;
- Défaillance du module de contrôle. Dans ce cas, le lave-linge "gèle" pendant le programme, puis recommence à fonctionner, et ainsi de suite en cercle.
En règle générale, le temps de lavage peut augmenter pour diverses raisons. Un diagnostic pas à pas de la machine à laver est effectué. Que faire en premier et que vérifier à la fin, nous analyserons plus loin.
Pas de débit d'eau, trop de choses
Si vous chargez trop de linge dans la machine à laver Beko, plus que ne le permettent les instructions, il deviendra plus difficile pour la machine de répartir le linge sur la surface du tambour. Il sera également difficile pour l'équipement de "tourner" à la vitesse désirée. Le programme démarre, mais prend plus de temps que d'habitude. De plus, un tas de vêtements chargés d'une touffe peut ralentir le cycle.
Il est important de ne pas surcharger la machine à laver Beko, placez soigneusement le linge dans le tambour, en répartissant uniformément les choses sur la surface.
Un autre facteur qui prolonge le lavage est la lente aspiration de l'eau dans le système. Cette situation peut être causée par :
- basse pression dans l'alimentation en eau;
- La vanne d'admission n'est pas complètement ouverte ;
- colmatage de la crépine d'entrée ;
- soupape d'admission défectueuse ;
- Le tuyau d'arrivée est bouché.
S'il n'y a pas assez de pression pour tout le monde, vous devez attendre que l'eau dans les tuyaux coule avec la même force. Le blocage est éliminé par nettoyage, la soupape d'admission doit être remplacée. Le diagnostic doit commencer du simple au complexe. Vérifiez d'abord la pression de l'eau, puis la vanne d'arrêt et enfin le tuyau d'arrivée. Ensuite, vous pouvez monter "plus profondément" - jusqu'à la crépine, l'électrovanne.
Trop d'eau, pas de drainage
Le lavage en machine peut prendre plus de temps que d'habitude en raison d'un écoulement lent. Étant donné que les travaux «ralentissent» précisément au stade de l'élimination de l'eau du réservoir, il est nécessaire de vérifier les éléments du système de drainage. La raison peut être :
- filtre de vidange obstrué. Il est situé en bas à l'avant du lave-linge. Assurez-vous de dévisser l'élément, de rincer, de nettoyer le site d'installation et de remettre le bouchon à sa place.
- rupture de la turbine. Si vous dévissez le filtre à ordures et braquez une lampe de poche dans le trou, vous pouvez voir ses pales. Faites-les tourner avec un long bâton. Si la rotation est perturbée, la pièce doit être remplacée ;
- tuyau de vidange bouché. C'est le tuyau qui va du réservoir de lave-glace à la pompe. la chose doit être nettoyée;
- tuyau de vidange défectueux. Cela entraînera la machine à montrer la présence d'eau dans l'égout. Des blocages se forment souvent dans la cavité. Peut-être que le nettoyage du tuyau aiderait. Au fait, assurez-vous que le tuyau de vidange n'est pas pincé.
Non seulement un long drain fait ses propres ajustements pendant le fonctionnement de la machine à laver Beko. La raison peut être une vidange trop rapide et mal contrôlée de l'eau du réservoir. Cela peut avoir les raisons suivantes :
- connexion incorrecte de l'appareil. Si le tuyau de vidange est simplement jeté au sol, l'eau s'écoulera du réservoir par gravité. Le "cerveau" donne l'ordre de collecter le liquide, et il retourne immédiatement dans les égouts.Le cycle peut continuer indéfiniment. Vérifiez le bon raccordement du tuyau de vidange, à une hauteur de 50-60 cm du sol;
- Défaillance du pressostat. Le capteur signale au module principal que la cuve est pleine et qu'il est possible de passer à l'étape de lavage suivante. Si l'élément est défectueux, il peut informer le "cerveau" du débordement d'eau. Le liquide va s'écouler, puis le réservoir va se remplir et ainsi de suite dans un cercle vicieux. Le remplacement du pressostat résout le problème.
Le temps de lavage augmente en raison d'un pompage lent ou, à l'inverse, d'une évacuation incontrôlée de l'eau de la machine.
Que faire dans ce cas ? Vous pouvez réparer vous-même la machine à laver. Même un débutant peut gérer le nettoyage des éléments du système de drainage. Le remplacement du pressostat est également facile si vous suivez les instructions.
L'eau ne chauffe pas ou ne chauffe pas
Le cycle de lavage est terminé à temps lorsque tous les composants de la machine à laver Beko fonctionnent correctement. Le cycle peut être prolongé en raison de la défaillance de l'élément chauffant ou du capteur de température. Si vous ne parvenez pas à "amener" l'eau au niveau requis, la machine fonctionnera plus longtemps qu'elle ne le devrait.
Souvent, l'élément chauffant ne peut pas chauffer l'eau dans le temps imparti en raison d'une épaisse couche de calcaire. L'eau dure contient diverses impuretés qui se déposent sur le réchauffeur tubulaire. Ainsi, l'élément est recouvert de tartre, ce qui viole ses propriétés de transfert de chaleur. L'eau chauffe très lentement. Il existe une issue - vous pouvez essayer de nettoyer l'élément chauffant ou d'en installer un nouveau. Si la pièce est «brûlée», la machine à laver Beko ne commencera même pas à faire tourner le tambour, seul le remplacement de l'élément chauffant aidera.
Un ralentissement du cycle peut également se produire si le thermostat tombe en panne. Dans une telle situation, le capteur donne au "cerveau" de faux signaux sur la température de l'eau dans le réservoir. L'intelligence attend que le thermostat transmette l'information sur le degré "souhaité".Le processus d'attente peut prendre plusieurs heures. Remplacer la thermistance peut résoudre le problème.
Lorsqu'un élément chauffant ou un thermostat tombe en panne, les machines à laver Beko modernes signalent un dysfonctionnement en affichant le code d'erreur correspondant sur le panneau de commande.
Vous pouvez vous diagnostiquer. Après avoir retiré l'élément chauffant, vérifiez s'il y a du tartre sur sa surface. S'il n'y a pas de plaque, vérifiez la pièce avec un multimètre. Il est impossible de réparer l'élément chauffant ou le capteur de température, vous devrez remplacer complètement les éléments.
carte électronique
Pire encore, lorsque le cycle s'arrête en raison de problèmes avec le module principal. L'échec du tableau de commande est un échec grave, pour l'élimination duquel il vaut mieux se tourner vers des professionnels. Si le contrôleur ne fonctionne pas, la machine à laver Beko fonctionnera et gèlera par intermittence jusqu'à ce que l'utilisateur arrête le cycle.
Le dépannage n'est pas si facile. Dans certains cas, faire clignoter les rondelles peut aider, dans d'autres, remplacer les triacs ou les pistes de soudure sur la carte de contrôle, et dans d'autres, réinstaller le module. Pour ne pas nuire à la technique, il ne faut pas se lancer seul dans l'électronique, sans avoir les compétences et l'expérience suffisantes. Un diagnostic sérieux de la machine est nécessaire, qui ne peut être effectué sans outils et équipements spéciaux. Dans ce cas, il vaut mieux confier la réparation au maître.
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
