La machine à laver Bosch ne s'arrête pas
Habituellement, la machine exécute docilement la commande de l'utilisateur : elle efface, rince, essore et signale la fin du processus. Une situation anormale est lorsque le lave-linge ne s'arrête pas alors que le programme aurait dû se terminer il y a longtemps. Que faire si vous remarquez le raccrochage de la « fille au pair » ? Quel pourrait être le problème, comment aider la machine à terminer le lavage ?
Pourquoi la machine ne finit-elle pas de fonctionner ?
"L'intelligence" des machines à laver est assez développée. Plusieurs programmes spéciaux sont programmés dans la mémoire, différant par la température de chauffage de l'eau et la vitesse d'essorage. Selon le mode sélectionné, la durée du cycle change également. Si la machine à laver ne s'arrête pas après le temps défini par le «cerveau», vous devez rechercher une panne.
Après avoir attendu une heure supplémentaire après l'heure à laquelle le processus de lavage devait se terminer selon le programme, vous pouvez manuellement (à travers le filtre de vidange) vider l'eau du réservoir, ouvrir la porte et retirer le linge. Il est important de tester la machine à laver Bosch afin de comprendre à quelle étape du cycle elle "ralentit" le travail.
Vous devez donc rallumer la machine et exécuter le programme le plus court. Après cela, vous devez observer, à coup sûr, il s'avérera que:
- La machine met trop de temps à se remplir d'eau. Le problème est peut-être une basse pression, ou il y a un blocage, un pli ou un défaut dans le tuyau d'arrivée.La raison peut être un filtre en vrac "bouché" ou une soupape d'admission défectueuse. En cas de dysfonctionnement de l'électrovanne, le CMA ne commence pas à prélever du liquide et émet un bourdonnement caractéristique ;
- Le réservoir se remplit, mais l'eau s'écoule immédiatement à l'égout. Cela peut conduire à un lavage sans fin. Très probablement, la machine à laver n'est pas correctement connectée aux communications. La raison peut également être un capteur de niveau défectueux, qui envoie des signaux chaotiques au module de contrôle ;
- l'écoulement des déchets liquides est retardé. Souvent, une longue perte d'eau se produit en raison du colmatage des éléments du système de drainage ou d'une panne de la pompe.
- La machine ne peut pas chauffer l'eau à la température souhaitée pendant une longue période. Le transfert de chaleur est entravé par une couche de calcaire sur l'élément chauffant. Il est également probable que le réchauffeur soit simplement tombé en panne ;
- Le lave-linge gèle plusieurs fois pendant le déroulement du programme. Très probablement, le dysfonctionnement donne de l'électronique;
- le tambour n'atteint pas la vitesse souhaitée dans le temps imparti. Peut-être que le point réside dans la «congestion» de la machine avec des choses ou un déséquilibre. Le problème peut également provenir du moteur ou du tachymètre.
Une surveillance attentive du fonctionnement de l'appareil aidera à déterminer la cause du «gel».
Si vous analysez les «symptômes de la maladie» d'une machine à laver Bosch, il est assez facile de réduire le cercle des pannes possibles de la machine. Après la détection d'un dysfonctionnement, l'appareil doit être réparé.
Vidange mal organisée
Vous devez d'abord vérifier s'il y a de la pression d'eau dans le robinet. S'il coule à peine, c'est une explication logique pour un long lavage. Il faut attendre le rétablissement des approvisionnements. Dans certains cas, cela résoudra le problème.
Une autre raison du lavage "éternel" peut être un tuyau de vidange mal connecté.Juste en l'étirant sur le sol, l'eau s'accumule dans le réservoir et s'écoule immédiatement dans le drain, le capteur de niveau signale le manque, le liquide recommence à se remplir et s'écoule immédiatement dans le drain.
Que faire dans un tel scénario ? La solution est évidente - connectez correctement le tuyau de vidange. Il doit être à une hauteur d'un demi-mètre du sol. S'il n'est pas fixé à cette distance, l'eau s'écoulera par gravité.
En plus d'une réinitialisation rapide incontrôlable, le cycle peut être retardé en raison de l'inclusion de la marche arrière. D'autre part, si le filtre à débris, la pompe ou le tuyau de vidange est obstrué, l'eau ne peut pas sortir du système et le processus de rinçage s'arrête. Dans ce cas, la procédure est la suivante :
- Éteignez la machine et fermez la vanne d'arrêt.
- couvrez le sol sous la machine à laver avec des chiffons secs et préparez un récipient pour recueillir l'eau;
- dévisser le filtre à ordures (l'eau sort du trou);
- laver l'élément filtrant;
- retirer les débris du trou;
- Revisser le filtre.
Si le nettoyage du filtre de vidange ne fonctionne pas, vous devez vérifier la pompe et la buse. Pour ce faire, posez la machine sur le côté, desserrez le collier qui fixe le tuyau, retirez le tuyau de la pompe, rincez et réinstallez. La pompe de vidange est démontée, nettoyée et réinstallée.
Problèmes d'injection d'eau
Trop d'eau peut "ralentir" le cycle. Vérifiez d'abord le tuyau d'arrivée - il peut être plié ou plié. Si tout est en ordre, vous devez vérifier le filtre de la ligne d'arrivée. L'algorithme des actions est le suivant :
- Débranchez la machine à laver.
- fermer la vanne d'admission ;
- Débrancher le tuyau d'admission du corps.
- Rincez le tuyau sous la pression de l'eau tiède (si possible, vous pouvez nettoyer la cavité avec un câble spécial);
- retirez le maillage du filtre (pour cela, vous aurez besoin d'une pince);
- Nettoyez l'élément filtrant des dépôts et de la saleté.
- remettre la grille à sa place d'origine;
- Connectez le tuyau d'arrivée.
Si la pression dans le système est normale, la maille du filtre n'est pas obstruée, le tuyau d'arrivée n'est pas bouché et l'eau n'est pas aspirée, il est alors logique de vérifier la vanne d'entrée.
Pour inspecter l'électrovanne, retirez le couvercle supérieur du CMA. Vous pouvez vérifier l'élément en appliquant une tension de 220 volts à ses bobines ou en utilisant un multimètre. Si un dysfonctionnement est constaté, l'appareil doit être remplacé.
La machine ne "comprend" pas la quantité d'eau
Le cycle peut continuer "indéfiniment" en raison d'un capteur de niveau défectueux. Le pressostat envoie des données incorrectes au "cerveau" de la machine à laver ou ne fonctionne pas du tout. Par conséquent, le module de commande ne connaît pas la quantité d'eau suffisante dans le réservoir et ne signale pas le début du lavage.
Pour remplacer l'élément de vos propres mains, vous devez:
- Retirez le couvercle supérieur du boîtier Bosch CMA.
- Trouver Capteur de niveau;
- débrancher les contacts menant au pressostat ;
- Retirer le tuyau de pression, dévisser la vis de fixation ;
- Installez un élément réparable, connectez les fils et les tuyaux déconnectés dans l'ordre inverse.
Un diagnostic simple vous aidera à comprendre si le pressostat doit être remplacé. Pour vérifier la pièce, trouvez le capteur de niveau d'eau et retirez le tuyau de celui-ci. Ensuite, vous devez mettre un autre tuyau d'une taille appropriée sur le raccord et souffler dedans. Il devrait y avoir des clics, s'ils ne le sont pas, l'élément est défectueux.
soupape d'admission
Comme déjà mentionné, une électrovanne défectueuse peut entraîner l'arrêt du processus de lavage. Il arrive que la membrane de l'élément «coins» et que l'eau ne commence pas à s'écouler dans le réservoir ou s'écoule de manière incontrôlable. La pièce n'est pas réparable, la résistance doit être changée. Cela se fait de la manière suivante:
- Retirez le capot supérieur ;
- Localisez la soupape d'admission, elle est située à l'arrière du boîtier.
- débranchez les câbles et les tuyaux de celui-ci ;
- desserrer les vis de fixation ;
- retirer la soupape défectueuse ;
- Placez la pièce, fixez-la, connectez les câbles et les flexibles.
Si la vérification des éléments du système de vidange-remplissage ne donne aucun résultat, vous devrez monter encore plus bas. Le module électronique peut avoir besoin d'être réparé ou l'élément chauffant remplacé. Découvrons comment procéder.
Parties responsables du chauffage de l'eau
Les éléments chauffants installés dans les machines à laver Bosch sont sensibles à l'eau dure. Sans entretien approprié, avec le temps, une couche de calcaire se formera à leur surface. Cela empêche le transfert de chaleur de l'élément chauffant. L'eau chauffe jusqu'au degré souhaité pendant une longue période, de sorte que le lavage s'étend sur des dizaines de minutes.
Pour vérifier l'état de santé de l'appareil de chauffage, vous aurez besoin d'un multimètre.
Vous devez d'abord retirer l'élément chauffant. Pour ça:
- retirez le capot supérieur, retirez le capot arrière du boîtier ;
- Débranchez le câblage de l'appareil de chauffage.
- desserrer l'écrou de fixation ;
- Poussez la vis;
- Retirez l'élément chauffant de la machine à laver.
L'élément chauffant est appelé par un multimètre. Si tout va bien, vous pouvez emporte-le. Dans la lutte contre le calcaire, les «remèdes populaires» et les produits chimiques ménagers spéciaux sont tout aussi bons. Il serait utile de vérifier la sonde de température. Si le thermostat est défectueux, il faut le remplacer.
"cerveau" électronique
La cause probable du gel du SMA Bosch est un dommage électronique. Le module de contrôle ne fonctionnera pas correctement si le triac brûle, le micrologiciel échoue, les pistes sont soudées de manière défectueuse. Vous ne devez pas grimper indépendamment dans le "cerveau" de la machine sans connaissances suffisantes.
Vous pouvez retirer l'unité de contrôle, l'inspecter pour les défauts visibles. Les éléments brûlés et les traces seront visibles même pour un utilisateur inexpérimenté. Il vaut mieux confier la réparation de la planche au maître.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
