La machine à laver Electrolux ne chauffe pas l'eau

La machine à laver Electrolux ne chauffe pas l'eauDans le cas où la machine à laver Electrolux ne chauffe pas l'eau, l'idée se pose immédiatement de remplacer l'élément chauffant. Cependant, les réparateurs de machines à laver ne recommandent pas d'acheter un nouvel élément chauffant, car ce problème est parfois causé par des pannes complètement différentes. Voyons quelles pourraient être les causes du dysfonctionnement et comment remettre le lave-linge en marche.

Qu'est-ce qui pourrait être cassé ?

Il est facile de voir qu'il n'y a pas de chauffage pendant le lavage. L'hôtesse doit être alertée par l'accumulation de condensat sur la vitre de la trappe lors du démarrage du mode haute température. De petites gouttes sur la porte sont le premier signe que l'eau du réservoir est froide. De plus, la machine à laver "distribue" le linge de lit. Il s'étirera bien pire, des taches resteront sur le tissu.

Habituellement, malgré l'absence de chauffage, la machine continue de fonctionner normalement, seulement dans de rares cas, l'appareil "gèle" et donne une erreur.

La raison du manque de chauffage dans la machine à laver Electrolux peut être:ce qui peut être cassé

  • élément chauffant défectueux;
  • rupture du circuit de l'élément chauffant ;
  • le capteur de température est défectueux ou le câblage est défectueux ;
  • pressostat endommagé ;
  • module de commande défectueux.

Même un artisan expérimenté ne peut pas immédiatement nommer la raison exacte pour laquelle l'appareil ne chauffe pas l'eau. Vous devez diagnostiquer la machine. Nous verrons comment vérifier correctement et en toute sécurité la voiture.

circuit de chauffage

Dans tous les cas, vous devez d'abord vérifier l'élément chauffant. L'élément chauffant est situé derrière la paroi arrière de la machine, juste en dessous du réservoir en plastique. Vous devez vous armer d'un tournevis cruciforme et retirer le panneau arrière du boîtier. Il est préférable d'éloigner la machine à laver des murs ou des meubles - il sera plus pratique d'effectuer des diagnostics.

Avant de commencer le test, assurez-vous de débrancher la machine à laver et de fermer le robinet.

ce qui peut mal tourner dans le circuit de chauffage Après avoir retiré le panneau arrière, vous pouvez voir les éléments chauffants tubulaires, les capteurs de température et toutes les lignes qui leur sont connectées. Il est conseillé de prendre une photo du schéma de connexion - cela aidera à ne pas confondre les étapes lors du montage. L'autre algorithme d'actions ressemble à ceci:

  • débrancher le câblage ;
  • Nous prenons un multimètre et le transférons en mode de mesure de résistance.
  • appuyer les pointes du testeur contre les bornes de l'élément chauffant ;
  • Évaluez la valeur qui apparaîtra sur l'écran de l'appareil. Un élément chauffant fonctionnel donnera une résistance de l'ordre de 26 à 28 ohms. Une unité sur l'écran indique un circuit ouvert à l'intérieur de l'appareil, un zéro indique un court-circuit de l'élément chauffant.

Si le multimètre indique "1" ou "0", l'élément chauffant doit être remplacé. Dans ce cas, le réchauffeur tubulaire ne peut pas être réparé.

Si les valeurs de résistance correspondent aux valeurs normatives, l'élément chauffant est vérifié pour un dysfonctionnement. Le testeur doit être mis en mode buzzer. Ensuite, la sonde de l'appareil est appliquée sur l'élément chauffant. Si le multimètre émet un bip, l'élément doit être remplacé.

Pour remplacer l'élément chauffant, il est nécessaire de retirer l'appareil défectueux de la "prise".Parfois, un joint de radiateur sec peut interférer avec la tâche. Pour obtenir un élément :comment éteindre le chauffage

  • traitez le joint en caoutchouc avec de la graisse WD-40 ;
  • attendez 15-20 minutes;
  • débranchez le thermostat ;
  • Retirez la vis qui fixe l'élément chauffant.
  • Retirez le radiateur avec un mouvement de bascule.

Lors de l'achat d'un élément chauffant de remplacement, n'oubliez pas de communiquer au conseiller le numéro de série apposé sur le corps de la pièce. L'option idéale est de retirer l'élément chauffant et d'aller au magasin avec lui pour récupérer un analogue complet.

Avant d'installer un nouveau radiateur tubulaire, vous devez nettoyer le «nid». Il est également conseillé de mettre la main dans le trou et de retirer tous les objets étrangers tombés dans le réservoir pendant le fonctionnement de la machine à laver. La machine à laver est assemblée dans l'ordre inverse. Lors du raccordement du câblage, veillez à vous concentrer sur les photographies prises afin de ne pas confondre les phases.

Élément qui régule le niveau d'eau

La raison du manque de chauffage peut être un dysfonctionnement du pressostat. À première vue, une connexion directe entre l'élément chauffant et le capteur de niveau n'est pas visible, de sorte que les propriétaires de la machine ignorent son "implication".

Vérification du pressostat SM Electrolux

Le pressostat est situé directement sous le couvercle du boîtier. Ressemble à une rondelle ordinaire. Le retrait du panneau supérieur de la machine est facile - il suffit de desserrer quelques vis qui le maintiennent en place. Un tuyau fin sort de la boîte en plastique du capteur de niveau d'eau - cela doit être vérifié en premier. Un tuyau bouché peut provoquer un dysfonctionnement de la machine.

Pour "rincer" le tuyau, vous devez le retirer avec précaution. Si vous l'avez entre les mains, inspectez la surface pour détecter les fissures et autres défauts, touchez le tuyau. S'il ne s'agit pas d'un blocage ou d'un endommagement du tuyau, vous devez vérifier la résistance de la bobine du capteur de niveau avec un multimètre. Si un dysfonctionnement est détecté, le pressostat doit être entièrement remplacé. La nouvelle pièce doit être un analogue complet de la pièce supprimée.

"cerveau" électronique

Module de contrôle CM ElectroluxAprès avoir vérifié l'élément chauffant, la thermistance, leur câblage, le capteur de niveau et trouvé aucun défaut, on peut supposer que la raison réside dans la carte de commande endommagée. Probablement un problème électronique.

Sans diagnostic, il est impossible de déterminer avec précision la nature des dommages au module de commande. Le boîtier peut être en contact lâche, un pneu brûlé ou une piste. Peut-être que le micrologiciel a volé et qu'un redémarrage banal de la machine à laver avec une réinitialisation de tous les paramètres aidera à corriger la situation.

Des tests complets de la carte de contrôle doivent être effectués par des professionnels.

Un travail aussi complexe doit être confié à des spécialistes. Il vaut mieux ne pas entrer dans le "cerveau" de la machine sans avoir les connaissances et l'expérience nécessaires. Sinon, vous ne pouvez qu'aggraver la situation en endommageant davantage le microprocesseur. Ensuite, la réparation "volera certainement un joli centime".

Les efforts pour diagnostiquer complètement l'unité électronique sont faibles. En fonction des résultats de la vérification, le capitaine vous indiquera si la planche peut être réparée ou si une pièce doit être remplacée. Habituellement, les modules sont réparés avec succès, alors ne vous inquiétez pas à l'avance.

"Grand lavage" sans chauffage

Bien sûr, il est préférable de réparer immédiatement la machine à laver, car elle ne chauffe pas l'eau. Cependant, si le maître a promis de ne pas venir avant une semaine et que le linge sale s'accumule dans le panier, vous pouvez trouver une issue temporaire. Parlons d'une manière inhabituelle qui vous aidera à laver les choses avec une haute qualité même en l'absence de chaleur dans la voiture.bouilloire dans la salle de bain

Tout d'abord, décidez à quelle température vous voulez laver votre linge. Si un chauffe-eau est installé dans l'appartement, réglez-le au degré souhaité, c'est-à-dire B. 60 ° C.Si la maison a de l'eau chaude, tout est plus simple - réglez le mélangeur à la température de l'eau souhaitée.

Ensuite, fermez le robinet chargé de fournir de l'eau à la machine à laver. Ensuite, comme d'habitude, chargez la machine avec du linge, versez la bonne quantité de poudre dans la cuvette, versez le conditionneur. Après avoir préparé la machine pour le lavage, allumez-la et lancez le programme souhaité. Ensuite, prenez immédiatement la pomme de douche, placez-la dans le récipient à poudre et ouvrez l'eau chaude. Le liquide commence à couler dans le réservoir, rinçant et dissolvant le détergent.

Gardez un œil sur le niveau du réservoir. Lorsqu'il y a suffisamment d'eau, la machine Electrolux lance le lavage principal. Il est important de ne pas manquer ce moment, d'arrêter l'alimentation et de fermer la cuvette. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à ouvrir le robinet d'arrêt pour que le lave-linge se remplisse pendant le rinçage. Vous pouvez vous retirer du "ménage". Après lavage à l'eau chaude, il est vidangé, rempli, rincé et essoré. Toutes ces étapes du cycle seront complétées sans votre participation.

Même s'il n'y a pas d'eau chaude dans votre maison et qu'aucun chauffe-eau n'est installé, l'utilisation de cette méthode est tout à fait réaliste. Par exemple, utilisez une bouilloire pour chauffer vous-même quelques seaux d'eau et versez-la progressivement à travers la cuvette dans le réservoir de la machine à l'aide d'un pichet ou d'une louche. L'effet sera similaire.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer