Le tambour brûlant de la machine à laver ne tourne pas
L'une des situations les plus frustrantes lors du lavage est lorsque le tambour s'arrête soudainement. Vous avez déjà chargé du linge sale, ajouté de la lessive en poudre, ajouté de l'assouplissant, sélectionné le programme souhaité et démarré la machine, mais le lavage n'a pas démarré car le tambour ne tourne tout simplement pas.
Si la machine à laver Gorenja ne fait pas tourner le tambour, cela ne peut pas être toléré, mais vous pouvez le combattre. Dans le même temps, pour cette raison, il n'est pas nécessaire d'appeler un spécialiste du centre de service, car vous pouvez résoudre le problème vous-même. À cause de ce que le tambour peut caler et comment y faire face en toute sécurité - dans l'article d'aujourd'hui.
Quelle partie arrête le tambour ?
Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer correctement ce qui a causé exactement le dysfonctionnement afin de comprendre comment y faire face. Habituellement, le tambour de la machine à laver lui-même commence à ralentir, tandis que tous les autres éléments fonctionnent normalement: la carte détermine correctement le programme de lavage, le réservoir est rempli d'eau et la pompe pompe facilement l'eau usée. Dans ce cas, faites attention au moteur, surtout si un léger craquement se fait entendre. C'est un signal que le moteur est défectueux, c'est-à-dire qu'il ne met pas le tambour en mouvement ou qu'il a simplement cessé de transmettre des impulsions à l'arbre. Cela peut arriver pour diverses raisons.
- La courroie d'entraînement s'est cassée ou s'est détachée de la poulie.
- Les brosses électriques sont usées.
- Le moteur de la voiture est en panne.
- Un objet étranger est entré dans le tambour, bloquant le mouvement de l'élément.
- La génératrice tachymétrique, alias le capteur à effet Hall, est tombée en panne.
- Finalement, les nervures de l'arbre du moteur peuvent se détacher.
Il est interdit d'utiliser des appareils électroménagers Gorenja et des machines d'autres sociétés lorsque la rotation du tambour est arrêtée - un tel cycle de fonctionnement peut endommager le moteur et le réservoir de la machine à laver.
Tous les moments décrits se réfèrent à la situation où le tambour s'est complètement arrêté. S'il continue de tourner, juste très lentement et serré, il pourrait y avoir encore plus de causes possibles.
moteur cassé
Le tambour s'arrête complètement lorsque le moteur ne peut pas faire tourner la trémie. Tout semble simple - le tambour ne tourne pas, ce qui signifie que le moteur n'a pas assez de puissance. Mais en réalité, tout peut s'avérer plus compliqué : le moteur peut ne pas démarrer du tout, ou il peut ne pas accélérer suffisamment pour faire bouger le tambour. Lorsque le moteur commence à bourdonner, l'arbre tourne, mais lorsque la courroie d'entraînement est connectée à la chaîne, tout le mécanisme s'arrête - c'est un signal que le problème réside dans les brosses électriques. Dans une telle situation, des diagnostics sont nécessaires, suivis du remplacement des éléments, pour lesquels vous aurez besoin de:
- déconnectez l'appareil de toute connexion ;
- Retirez le panneau arrière de la machine à laver Gorenja et retirez-le afin qu'il n'interfère pas pendant la réparation.
- retirer la courroie d'entraînement ;
- Allez au moteur de la machine à laver et débranchez tous les câbles.
Assurez-vous de prendre quelques photos du câblage - cela vous aidera à connecter correctement les câbles lors de l'assemblage.
- Dévisser les vis et déposer le moteur.
- Vous devriez maintenant essayer de faire tourner l'arbre pour évaluer ses performances.
- Retirez toutes les fixations qui fixent les balais au moteur.
- Débranchez les brosses électriques.
Ensuite, nous devons dérouler le corps de la brosse et en retirer la tige à pointe de carbone. Si la tige atteint une longueur de seulement 1 à 1,5 centimètres, elle doit être remplacée. Ensuite, vous devriez acheter de nouvelles brosses dans une quincaillerie ou un centre de service. Ces pièces sont toujours remplacées ensemble, même si une seule est endommagée.
Si les tiges mesurent plus de 1,5 centimètre, il est fort probable que le tambour ait cessé de tourner en raison d'une génératrice tachymétrique endommagée. Cette pièce est fixée au carter moteur et commande son déroulement. Si la génératrice tachymétrique est défaillante, elle ne détectera plus le nombre de tours gagnés par le moteur, donc le module de commande arrêtera simplement le cycle pour des raisons de sécurité. Pour vérifier la génératrice tachymétrique, vous aurez besoin d'un multimètre avec un mode ohmmètre, dont les sondes doivent être connectées aux contacts de l'élément.
Les plaques collectrices, elles aussi nervurées, peuvent également être chargées d'arrêter le tambour. Ils sont fixés sur l'arbre et transmettent la puissance à travers le mécanisme. Les problèmes commencent lorsque les pièces se déconnectent, ce qui entraîne une perte de contact et une défaillance de l'arbre. Pour vous assurer que tout est en ordre avec les lattes, vous devez démonter le moteur et évaluer personnellement l'état des lattes.
Enfin, si la cause n'a pas encore été établie, vous pouvez inspecter le bobinage, qui peut être percé. Pour ce faire, vous devez également utiliser un ohmmètre, dont les sondes doivent être connectées aux plaques collectrices et à l'enroulement.Si les résultats sont compris entre 0,1 et 0,4 ohms, il n'y a aucun dommage, sinon le moteur devra être remplacé.
Ça vaut le coup de vérifier la sangle
Si le mécanisme d'entraînement est endommagé, la réparation ne prendra pas longtemps. Si le problème est caché dans la ceinture, vous pouvez le vérifier en faisant simplement défiler le tambour de vos propres mains. Si la rotation est trop lâche, la courroie est bien sortie de la poulie, soit parce qu'elle s'est cassée, soit parce qu'elle s'est trop étirée. Dans les deux cas, un remplacement urgent de l'élément est nécessaire.
N'achetez jamais une ceinture à l'œil nu, car vous risquez d'acheter le mauvais produit - vérifiez toujours le numéro de série de la laveuse ou les marquages sur la ceinture.
Tout le monde peut faire un changement de pneu. Tout ce que vous avez à faire est de retirer le couvercle arrière du boîtier de la gouvernante, de mettre la sangle sur la petite roue, puis de tirer sur la poulie du tambour tout en la faisant tourner. C'est bien mieux si quelqu'un vous aide - les appareils électroménagers Gorenja sont connus pour leurs mécanismes de ceinture serrés, donc tout ira plus vite et plus facilement avec un assistant.
Un objet est coincé entre le réservoir et le fût
Si le tambour ne tourne même pas manuellement, le dysfonctionnement ne doit pas être recherché dans la structure interne de l'appareil, mais dans un stimulus externe. Très probablement, un objet étranger vient de pénétrer dans le tambour, par exemple une pièce de monnaie, un bouton, une clé, un os de soutien-gorge ou autre chose. Même une telle bagatelle peut s'accrocher au tambour et le bloquer. Ensuite, seul le retrait du corps étranger aide. Pour les machines à laver automatiques, la procédure comprend les étapes suivantes :
- Débranchez la machine à laver.
- Retirez le panneau arrière du boîtier CM.
- on retrouve l'élément chauffant tout en bas de la cuve ;
- Débranchez tous les câbles de celui-ci.
- desserrez la vis de fixation au milieu du chauffe-eau ;
- Débranchez le chauffe-eau et retirez-le.
- vous pouvez maintenant regarder dans le trou libéré, où vous pouvez trouver un objet étranger avec une lampe de poche ;
- Nous retournerons l'objet perdu manuellement, par virement bancaire ou par tout autre moyen pratique.
Une telle instruction aidera dans la plupart des cas, mais il y a des moments où il n'est pas possible de faire glisser un objet à travers l'élément chauffant. Ensuite, vous devez démonter l'ensemble de la machine à laver, retirer le réservoir avec le tambour et le démonter pour retirer le corps étranger.
Comme vous pouvez le voir, si le tambour a cessé de tourner, ce n'est pas une raison pour appeler le maître. Vous pouvez résoudre ce problème vous-même, il vous suffit de le diagnostiquer avec précision, puis de réparer vous-même la panne.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
