La machine à laver Gorenje ne vidange pas l'eau
Si le lave-linge ne vidange pas l'eau, le cycle de lavage qui a commencé ne peut pas être poursuivi. Dans le meilleur des cas, la machine ne démarrera pas le programme, dans le pire des cas, le tir s'arrêtera au milieu du cycle avec un réservoir plein. Dans cette dernière version, la situation est assombrie par des choses coincées dans le tambour. Vous devez également effectuer un diagnostic complet du système de drainage, en vérifiant ses principaux composants et éléments. Que faire exactement et dans quel ordre, nous analyserons en détail.
Nous découvrons pourquoi il n'y a pas d'égout
Le diagnostic de drainage commence par la recherche d'une cause possible du dysfonctionnement. Plusieurs problèmes peuvent causer des problèmes de vidange en même temps, tels que : B. filtre anti-poussière obstrué ou panne électronique. Pire encore, presque toutes les pannes "sales" ont des symptômes et des manifestations similaires. Il n'y a qu'une seule issue - vérifier tour à tour tous les nœuds et éléments.
Un Gorenje moderne peut aider au dépannage grâce à un système d'autodiagnostic. Le lave-linge vérifie automatiquement la fonctionnalité des mécanismes et informe l'utilisateur en cas d'erreur. Plus précisément, il affiche le code d'erreur sur l'écran ou "allume" l'indicateur correspondant. Il suffit de déchiffrer le "message" selon les instructions d'usine.
Le système d'autodiagnostic de la machine à laver Gorenje peut détecter automatiquement le type de dysfonctionnement et afficher le code d'erreur correspondant !
De la machine à laver Gorenje avec de nombreuses pannes, il n'y a pas d'évacuation des eaux usées. Ceux-ci incluent des blocages externes et internes, des problèmes de tuyau de vidange, une défaillance de la pompe et du tableau de commande. Nous décrirons chaque problème séparément.
- Égout extérieur bouché. Le problème peut être extérieur : le tuyau d'égout central ou le siphon est bouché. Vérifiez si de l'eau fuit de la baignoire ou de l'évier.
- Drain interne bouché. Beaucoup de saleté pénètre dans la machine pendant le processus de lavage, à la fois par des objets et par une eau trop dure. Toutes ces impuretés s'accumulent à l'intérieur et finissent par obstruer le filtre, les tuyaux et le tuyau de vidange.
- Pompe défectueuse. Une pompe cassée fait beaucoup de bruit en essayant de fonctionner mais ne draine pas l'eau. La raison en sera à la fois un blocage lors d'un court-circuit et une usure normale. Parfois, la raison en est que la roue est obstruée par de la saleté enroulée autour des pales.
- Problèmes avec l'unité électronique. En raison d'un défaut d'usine, de problèmes de tension, d'un "pépin" technique ou d'un court-circuit, la carte de contrôle peut tomber en panne. Il est logique que la pompe ne reçoive alors pas d'ordre de vidange et que la machine s'arrête avec un réservoir plein.
- Tuyau mal sélectionné. Les machines Gorenje, comme beaucoup d'autres machines à laver, pompent l'eau à l'aide d'une pompe d'une certaine puissance. Si, au lieu d'un manchon de drainage standard de 1,5 m, un manchon de 2 mètres ou plus est connecté à l'appareil, la machine ne fonctionnera pas et renverra les eaux usées dans le tambour.
Parfois, la machine ne fusionne pas en raison de l'inattention banale de l'utilisateur.Peut-être que le programme sans vidange a été sélectionné à l'origine ou que cette option a été accidentellement désactivée. Avant de décider quoi faire, vous devez vérifier le tableau de bord et essayer à nouveau de vider le tambour. Si le lave-linge ne répond pas à la commande, passez au diagnostic de vidange.
technologie d'élimination de l'eau
La première étape du diagnostic Gorenje consiste à vider le tambour.Cela ne fonctionnera pas pour vérifier la vidange de la machine à laver avec un réservoir plein - sinon l'affaire sera compliquée par l'inondation. Si le mode spécial ne parvient pas à vidanger automatiquement l'eau, vous devrez agir manuellement. Il existe deux options pour la vidange forcée :
- à travers le tuyau de vidange ;
- à travers le filtre de vidange.
Il est plus pratique de travailler à travers un tuyau. De nombreuses machines à laver Gorenje n'ont pas de clapet anti-retour sur le drain, il n'y a donc pas "d'effet siphon". En cas de vidange problématique, c'est un «plus» - vous pouvez abaisser le manchon sous le niveau du réservoir, en faisant passer l'eau à travers les tuyaux. Le fût se vide rapidement et sans manipulation inutile.
Si votre lave-linge Gorenje est équipé d'un tuyau de vidange d'urgence, vous devez l'utiliser pour vider le tambour !
S'il n'est pas possible de vidanger à travers le tuyau, il reste une autre option - dévisser le filtre à ordures de vos propres mains. Nous fonctionnons ainsi :
- débranchez la machine du secteur et de l'alimentation en eau ;
- préparer un contenant, un bol ou un contenant;
- nous accrochons le bord de la trappe technique et le retirons sur le côté;
- nous trouvons un filtre à ordures - un bouchon noir;
- remplacer le conteneur du filtre ;
- Dévissez lentement la "poubelle" dans le sens des aiguilles d'une montre ;
- recueillir de l'eau.
Si le filtre est dévissé et que l'eau ne s'écoule pas, il convient de vérifier le tuyau provenant du réservoir. Il est probablement obstrué par de la saleté et ne permet pas au liquide de "déborder" dans les égouts.Aucun résultat trouvé ? Décrochez ensuite le tuyau et rincez-le sous l'eau courante.
Nous cherchons une pause
Une machine à laver vide et débranchée peut être réparée. Si le filtre à ordures n'a pas encore été dévissé, il est temps de le faire. Après cela, nous vérifions les éléments du système de drainage dans l'ordre suivant : "poubelle", tuyau, roue et pompe.
- filtre poubelle. Vérifiez d'abord la buse du filtre. Peut-être que trop de débris s'y sont accumulés, ce qui ne permet pas à l'eau de passer. "Spiral" doit être soigneusement nettoyé.
- siège du filtre.La deuxième étape consiste à nettoyer le trou libéré de la "poubelle".
- tuyau de drainage. Assurez-vous que le tuyau vient du réservoir de chasse. Si les joints sont évidents, séparez et rincez.
- La roue. Il est situé sur la pompe et aide l'eau à s'écouler dans les égouts. Mais à cause des poils, les lames se bloquent et la pompe s'arrête de fonctionner. Le dépannage est simple : allumez une lampe de poche sur le siège du filtre, trouvez la vis et nettoyez-la de la saleté.
- Pompe à eau. Tout d'abord, évaluez visuellement l'état de la pièce : y a-t-il une épaisse couche de saleté et une roue obstruée. Ensuite, le programme d'essorage démarre. Une pompe en bon état bourdonnera et tordra les pales, et une pompe cassée sera silencieuse ou immobile.
Il est extrêmement rare que le test avec le début du cycle d'essorage se révèle non concluant : la pompe tourne au ralenti et l'eau ne s'écoule pas. Surtout sur les anciens modèles Gorenie. Le fait est que l'aimant présent dans la conception de la pompe s'affaiblit avec le temps et ne peut pas supporter la charge requise. La réparation n'aidera pas ici - seulement le remplacement de la pièce.
Nous soupçonnons une pompe défectueuse.
Vous pouvez deviner la panne de la pompe au tout début du diagnostic - la machine bourdonne, mais ne se vide pas. S'il n'y a pas de problème de colmatage du drain, vous devez changer la pompe. L'appareil est irréparable. Vous pouvez le faire vous-même avec le remplacement de la pompe :
- placez la machine à laver sur le côté gauche;
- séparer le terrain;
- trouver une pompe;
- desserrer les attaches;
- débrancher le câblage ;
- sortez la pompe;
- Fixez une nouvelle pompe et remplacez le câblage par un tuyau.
Après le dépannage, nous commençons un test de lavage. Y a-t-il un drain ? Ensuite, tout est bien fait. Si l'erreur persiste, contactez le service - éventuellement Problème de paiement.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
