La machine à laver ronronne mais n'aspire pas d'eau
Il est très facile de comprendre que la machine ne prend pas d'eau. Ouvrez le récipient à poudre et regardez à l'intérieur - des granulés secs indiquent un dysfonctionnement de la machine à laver. Quelle pourrait être la raison d'un tel dysfonctionnement ?
Si la machine à laver bourdonne et ne puise pas d'eau, vous devez alors diagnostiquer l'appareil. Un blocage banal et un dysfonctionnement du module électronique peuvent entraîner une rupture de l'alimentation en eau. Voyons où il est préférable de commencer à vérifier et comment réparer vous-même "l'assistant à domicile".
Problèmes les plus probables
La machine à laver peut bourdonner, mais ne pas verser d'eau pour de nombreuses raisons. Les plus inoffensifs sont de couper l'alimentation en eau dans un bâtiment à plusieurs étages ou de bloquer les vannes d'arrêt. Oui, ce sont parfois des situations tellement banales. Par conséquent, vérifiez d'abord s'il y a de la pression dans les conduites et si la vanne est ouverte.
La chose la plus difficile est lorsque la réparation du tableau de commande est nécessaire. Ici, vous ne pouvez pas résoudre le problème par vous-même, vous devez appeler le maître. Le plus souvent, la réticence de la machine lors du versement n'est pas liée au module, il y a des pépins plus typiques. Ainsi, l'absence de set d'eau est le plus souvent causée par :
- défaillance de la soupape d'admission ;
- colmatage du maillage du filtre d'entrée ;
- dysfonctionnement du pressostat ;
- Défaillance de la pompe de vidange.
Ce sont des dysfonctionnements typiques qui sont les premiers à être suspectés.Décrivons plus en détail quel rôle joue tel ou tel élément dans la collecte de l'eau et comment se comporte la machine en cas de panne d'un nœud.
La vanne d'admission est chargée de diriger l'eau dans la machine à laver. Une fois que l'utilisateur a activé le cycle, la membrane du capteur s'ouvre et le fluide commence à s'écouler dans le système. En cas de dysfonctionnement, l'algorithme de fonctionnement de l'appareil est violé, la «porte» de la vanne reste en position fermée.
Vous pouvez diagnostiquer vous-même la soupape d'admission. Il est nécessaire d'appliquer une tension de 220 V à ses bobines. L'appareil de travail se ferme, un clic caractéristique se fait entendre. Si l'appareil est "silencieux", alors il est défectueux. Le produit n'est pas réparable, une pièce de rechange est nécessaire.
Le problème commun suivant est un filtre d'admission obstrué. Toute l'eau entrant dans la machine à laver est filtrée. La grille est installée à l'entrée de la machine, devant la vanne d'alimentation en eau. Lorsqu'il est bouché par diverses impuretés, l'approvisionnement en eau est difficile. La "gouvernante" bourdonne, bourdonne et essaie de faire le plein, mais cela ne se produit pas - le tuyau est bouché.
Le pressostat contrôle le niveau d'eau dans le réservoir. Lorsque le réservoir est rempli jusqu'au repère souhaité, le capteur envoie une impulsion au module de commande. Le "cerveau" ferme la soupape d'admission, le flux de fluide dans le système s'arrête.
Un pressostat défectueux peut signaler au module que le réservoir est plein alors qu'il est vide. L'unité électronique n'ouvre pas la vanne d'admission, laissant la machine à laver "sèche". Pour vérifier le capteur, vous devez souffler dans son tube. L'élément de travail cliquera, l'élément cassé ne fera pas de bruit.
Si la pompe de vidange tombe en panne, la machine ne pourra pas non plus se remplir. Le fait est qu'au début du cycle, la machine à laver évacue automatiquement le liquide restant du fond du réservoir - c'est ainsi que la pompe est vérifiée. S'il est déterminé que le drain ne fonctionne pas, le module de commande n'autorisera pas la vanne d'admission à puiser de l'eau. Le programme de lavage se termine sans démarrer.
Et, bien sûr, chaque processus peut être "ralenti" à l'aide de la carte de contrôle. Si le triac, qui est responsable du fonctionnement de la vanne d'alimentation en eau ou du pressostat, brûle, la machine à laver ne peut tout simplement pas se remplir.
Parfois, la machine ne se remplit pas en raison de fils endommagés reliant, par exemple, le capteur de niveau et le réservoir ou la soupape d'admission à l'unité électronique.
De plus, la collecte d'eau ne peut pas être effectuée si le dispositif de verrouillage de la porte ne fonctionne pas. La trappe n'est pas bloquée, le "cerveau" comprend que l'étanchéité du système est rompue et ne peut pas "démarrer" le lavage.
Simple malentendu
Que faire si vous constatez que le tapis de course était vide il y a 20 minutes et qu'en même temps il bourdonne de manière incompréhensible ? Tout d'abord, il convient de vérifier si l'alimentation en eau de la maison a été coupée. Ouvrez le robinet dans la salle de bain ou dans la cuisine, s'il y a suffisamment de pression, vous devez vérifier la machine.
Assurez-vous que le toit ouvrant est fermé. Si la porte est ouverte, le dispositif de verrouillage ne fonctionnera pas et la machine ne commencera pas à distribuer de l'eau. S'il n'y a pas de problèmes externes, vous devez alors «balayer» progressivement les problèmes typiques.
Les diagnostics doivent être effectués du plus simple au plus complexe, d'abord la vanne d'admission, le maillage du filtre sont vérifiés, puis le pressostat et la pompe, et enfin le module de commande.
Assurez-vous d'éteindre la machine à laver avant de l'utiliser. Débranchez le cordon d'alimentation de la prise murale. Aussi, n'oubliez pas de fermer le robinet responsable de l'approvisionnement en eau. Tout d'abord, vérifiez que le tuyau d'arrivée et la crépine ne sont pas obstrués. Vous devez effectuer les opérations suivantes :
- Desserrez le collier - cela aidera à déconnecter le tuyau d'arrivée du corps de la machine.
- Débranchez le "manchon" de l'alimentation en eau.
- Vérifiez le tuyau et rincez-le sous l'eau courante.
- Localisez l'élément filtrant, il sera installé à l'endroit où le tuyau d'arrivée se connecte à la soupape d'admission.
- Saisissez la tige de maille avec une pince et retirez le filtre.
- Nettoyer l'élément filtrant
- grille de retour ;
- Rebranchez le tuyau d'arrivée.
Vous devriez également vérifier le filtre intégré. Il est monté devant la vanne d'arrêt. Cet élément est responsable de la purification primaire et "grossière" de l'eau du robinet, de sorte que beaucoup de déchets et d'impuretés s'y déposent.
Pour rincer le filtre grossier, nous fixons la charnière avec une clé et avec la seconde, nous dévissons l'écrou retenant le volant. Assurez-vous de placer le récipient à proximité. Lors du dévissage des fixations, de l'eau s'écoulera du tuyau. Le jet puissant nettoie la maille et élimine les résidus. Une fois tous les éléments attachés.
mécanisme d'aspiration et chauffage
La raison la plus courante pour laquelle la machine ne se remplit pas est un problème avec le mécanisme d'aspiration. La vanne d'alimentation en eau ne peut pas être réparée ; En cas de panne, il doit être remplacé par une pièce neuve en état de marche. C'est une procédure assez simple, l'algorithme des actions est le suivant:
- éteignez l'appareil ;
- Assurez-vous que la vanne d'arrêt est fermée ;
- Retirez le couvercle du boîtier - pour ce faire, desserrez les deux vis de fixation.
- Débranchez le tuyau d'arrivée à l'arrière de la machine ;
- trouver la soupape d'admission ;
- Prenez une photo du schéma de connexion à l'appareil.
- réinitialisation du contact de la vanne ;
- Débranchez les tuyaux qui y sont connectés de l'élément.
- Dévissez la vis qui fixe l'appareil et retirez la valve de la rondelle.
- Installez la pièce réparable dans les rainures et fixez la vanne avec la vis.
- Connectez les fils précédemment abaissés, connectez les tuyaux (reportez-vous à la photo prise);
- Fixez le tuyau d'arrivée, le couvercle du boîtier ;
- Raccordez la machine à l'alimentation en eau.
Après avoir remplacé la vanne d'arrivée d'eau, assurez-vous d'exécuter un cycle de lavage à sec avec un tambour vide. Surveillez la machine à laver pour voir si la baie s'améliore.
Lors de l'achat de pièces de rechange, il est important de se concentrer sur le modèle et le numéro de série de la machine.
Les dysfonctionnements typiques du système de remplissage de la machine à laver incluent des problèmes avec l'élément chauffant. Il s'agit généralement d'une épaisse couche de chaux. En raison des débris qui s'accumulent sur la surface, l'élément surchauffe et tombe en panne. Vous pouvez vérifier la pièce avec un multimètre. L'algorithme des actions est le suivant :
- éteignez l'appareil ;
- Retirez le couvercle supérieur du boîtier.
- Retirez le panneau arrière de la machine à laver.
- réinitialiser la courroie d'entraînement (le cas échéant);
- trouvez un élément chauffant - il se trouve sous le réservoir SMA;
- Prenez une photo du schéma de circuit de l'élément.
- réinitialisation des fils connectés à l'élément chauffant;
- Desserrez l'écrou central, poussez la vis vers l'intérieur ;
- Retirez l'élément chauffant avec un mouvement de bascule.
Si la vérification avec un multimètre montre que l'élément chauffant est défectueux, il doit être remplacé pour corriger le problème. Le joint du nouvel élément doit être traité avec un détergent et l'élément chauffant doit être placé dans le "nid". Ensuite, il est fixé avec un écrou, le câblage précédemment déposé y est connecté.
Une serrure cassée peut empêcher le lave-linge de puiser de l'eau. UBL est également vérifié avec un multimètre. Pour résoudre le problème, un nouveau mécanisme est introduit.
Si le tambour de la machine ne se remplit pas et qu'en même temps la machine à laver fuit par le bas, il y a très probablement un défaut dans les tuyaux du système. Vérifiez les tuyaux connectés au distributeur et au réservoir. Une fois que vous avez trouvé une fuite, corrigez le problème.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
