La machine à laver Haier ne vidange plus
Si la machine à laver Haier ne vidange pas l'eau, le linge est en danger. La situation est banale et désagréable - vous devez supporter un retard, du linge mouillé ou coincé dans le tambour. Heureusement, vous pouvez résoudre le problème sans appeler un mécanicien. Nous vous proposons de découvrir quels problèmes se cachent derrière un drain complexe et comment y remédier. Réfléchissez bien à qui est à blâmer et quoi faire.
"Signes" d'un dysfonctionnement
Il n'est pas difficile de comprendre que la machine à laver a cessé de vidanger l'eau. Votre comportement changera radicalement, certains "symptômes" apparaîtront. Ainsi, vous pouvez suspecter des problèmes de drainage par les signes suivants :
- le programme de lavage est retardé ;
- vidange, durée 3-4 min, fortement ralentie ;
- le mode de fonctionnement est réinitialisé, la machine à laver "gèle";
- la machine s'arrête pendant la phase de vidange ;
- la machine à laver vidange périodiquement l'eau : parfois il y a une vidange, parfois pas ;
- Haier lave normalement, mais lors du passage au rinçage, il "se lève";
- L'essorage n'est pas activé.
Plusieurs dysfonctionnements entraînent une panne du drain à la fois : d'un blocage élémentaire à une panne difficile à réparer du tableau de commande. Ce dernier problème est généralement rare. Le plus souvent, le retard de vidage du tambour se produit pour les raisons suivantes :
- le tuyau de la pompe au réservoir est bouché;
- la pompe est sale ou défectueuse ;
- le filtre à ordures est bouché ;
- il y avait un blocage externe (dans le siphon ou l'égout);
- L'eau ne sort pas du tuyau de vidange.
Les machines à laver Haier modernes permettent de trouver plus facilement la cause d'un problème de vidange. Le système d'autodiagnostic intégré corrige automatiquement le problème et le signale à l'utilisateur via un code d'erreur sur l'écran ou l'indicateur correspondant. Il ne reste plus qu'à regarder les instructions, déchiffrer le «message» et comprendre où se situe le dysfonctionnement et quoi faire pour le réparer.
Nettoyez le canal de vidange de la saleté
Si vous avez des problèmes de vidange, la première étape consiste à nettoyer le drain. Ce sont les colmatages qui entraînent le plus souvent une vidange difficile et gênent la sortie du liquide du réservoir. Vous pouvez inspecter et nettoyer le "chemin de vidange" de vos propres mains. L'essentiel est d'agir de manière cohérente et de respecter les consignes de sécurité.
Le diagnostic de vidange commence par la déconnexion du lave-linge des communications. Il est nécessaire de déconnecter Haier de l'électricité et de l'eau pour éviter les problèmes lors du démontage et du déplacement de l'équipement. Ensuite, nous nous approchons du filtre à ordures et vidons l'eau restante dans la voiture :
- nous soulevons la porte de la trappe technique avec un tournevis;
- appuyez sur le loquet et retirez le panneau sur le côté ;
- inclinez le corps en arrière de 3-4 cm;
- nous remplaçons le récipient pour recueillir l'eau et un chiffon sous le filtre;
- Dévissez lentement la buse ;
- Nous attendons que toute l'eau quitte le réservoir.
La prochaine étape est le démontage complet du filtre. La buse retirée doit être nettoyée de la saleté et de la plaque qui y adhèrent. Tout d'abord, les gros contaminants sont éliminés à la main, puis le calcaire et les autres débris sont éliminés avec une éponge. Si la couche d'eaux usées ne suffit pas, nous passons à «l'artillerie lourde»: une brosse à dents ou un trempage dans une solution de citron. Dans tous les cas, seule de l'eau tiède est utilisée pour le nettoyage - l'eau bouillante déforme le plastique et le caoutchouc.
Ne lavez pas le filtre anti-poussière à l'eau chaude - cela endommagerait la buse !
Assurez-vous de nettoyer son siège avec le filtre.Avec la même éponge ou brosse, on passe le long des parois du "nid" et on enlève tous les débris adhérents. Après avoir terminé la réparation : nous vissons la buse dans les rainures, remettons la rondelle dans sa position d'origine et commençons le cycle de test. Si le stock est restauré, le problème est résolu.
pompe à eaux usées
Après nettoyage du filtre, la vidange ne s'est pas redressée ? Puis nous procédons au diagnostic de drainage. Nous déconnectons à nouveau l'appareil des communications, retirons la lunette et dévissons la "poubelle". Il est nécessaire de vérifier l'état de la pompe. Tout d'abord, vérifiez si la roue est bloquée. Cet élément pompant doit tourner et réguler la direction de l'eau pompée. Mais ses lames sont souvent bloquées par des cheveux bouclés ou une pièce coincée. En conséquence, la pompe s'arrête, la sortie s'arrête.
Il est nécessaire d'éclairer le trou libéré du filtre avec une lampe de poche et d'inspecter la pompe. Si de gros dépôts sont visibles, nous les nettoyons de la roue. Assurez-vous d'essayer de tourner les châssis: un tour libre indique un bon fonctionnement et un tour difficile indique une panne claire. Le diagnostic à l'aide du "test électronique" de la vidange se poursuit. Il est nécessaire de connecter la machine à laver au secteur, de démarrer le programme d'essorage et d'évaluer le comportement de la pompe. Si le moteur Haier ronronne et que la roue est en place, la pompe est défectueuse.
La réparation de la pompe est irrationnelle - il est moins cher et plus facile d'en acheter une nouvelle et de remplacer l'ancienne par celle-ci. Les difficultés avec la recherche d'un analogue ne devraient pas survenir.. Les composants pour Haier peuvent être achetés en ligne et dans la plupart des quincailleries. L'essentiel est d'indiquer au consultant le numéro de série de la machine à laver ou de montrer la pompe retirée de la machine comme échantillon. La pompe est retirée conformément aux instructions suivantes :
- Placez le lave-linge déconnecté des communications sur le côté gauche (du côté où se trouve le réservoir à poudre).
- supprimer la palette, le cas échéant ;
- trouvez la pompe attachée à l'escargot;
- Débranchez les câbles et les tuyaux de l'appareil.
- Desserrez les boulons de fixation ;
- retirer du siège ;
- Nettoyez la tarière de la saleté.
Une nouvelle pompe est également installée, uniquement dans l'ordre inverse. Nous plaçons l'appareil dans le siège, le fixons avec des attaches et connectons les fils et tuyaux précédemment retirés. Après avoir réparé le plateau, nous levons le Haier et commençons à laver. Si la réparation n'aide pas, nous contacterons le service.
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
