La machine à laver de Khan ne s'allume pas
Lorsque la machine à laver Hansa ne s'allume pas, la panique s'installe. Il semble que la machine ait brûlé et qu'il n'y ait qu'une seule issue: acheter une nouvelle machine à laver. En fait, tout n'est pas si grave et de nombreux problèmes nutritionnels peuvent être résolus à la maison. Vous avez juste besoin de savoir ce qui a causé l'erreur et de résoudre le problème. Notre guide vous aidera avec les diagnostics et les réparations.
Liste des pannes possibles
Comprendre que la machine à laver Hansa ne démarre pas est assez simple : les voyants du tableau de bord ne s'allument pas une fois la fiche insérée dans la prise. Immédiatement Il est clair qu'il y a des problèmes nutritionnels. En termes simples, le courant "n'atteint" pas le tableau de commande et le système reste inopérant. L'alimentation électrique de la machine est interrompue pour les raisons suivantes :
- pas d'alimentation centrale (il n'y a pas de lumière dans la pièce);
- la prise est défectueuse ;
- le cordon d'alimentation ou la fiche est endommagé ;
- filtre de suppression de bruit (FPS);
- interrupteur d'alimentation coincé ;
- Le câble était rompu dans la Hanse ;
- le module de contrôle est en panne.
La machine à laver Hansa ne s'allume pas en raison de problèmes d'alimentation, de prise, de cordon d'alimentation, de FPS, de bouton d'alimentation, de câblage ou de carte de commande.
Pour déterminer le «coupable», des diagnostics complexes sont nécessaires: vérifier tour à tour tous les problèmes possibles. Il est préférable de commencer par des problèmes externes et de passer progressivement à l'analyse de la Hanse. Comment et quoi faire, nous vous dirons dans une instruction étape par étape.
Nous testons l'électricien
Parfois, la machine à laver ne s'allume pas pour une raison tout à fait compréhensible - il n'y a pas d'alimentation électrique centrale dans la pièce ou dans toute la maison. Il est facile de confirmer la supposition : il suffit d'actionner l'interrupteur dans la pièce. Mieux encore, rendez-vous à l'armoire électrique et vérifiez que la machine fonctionne et que la prise ne tombe pas. Peut-être que plusieurs appareils et appareils puissants ont été lancés en même temps, le réseau ne pouvait pas supporter la charge, pour des raisons de sécurité, le RCD fonctionnait. La deuxième étape consiste à vérifier l'état de la prise. Tout d'abord, vérifiez la zone à la recherche de signes d'incendie :
- points noirs;
- une odeur distincte de brûlé;
- plastique fondu.
Ensuite, nous effectuons un test de performance : nous branchons une lampe de table ou un autre appareil électrique utilisable dans la prise. Si l'appareil a fonctionné sans problème, il n'y a aucun problème avec le point. Sinon, vous devrez remplacer le plastique.
Après avoir terminé les diagnostics externes, nous passons aux diagnostics internes. Vient ensuite le cordon d'alimentation. Tout d'abord, la prise est inspectée à la recherche de traces d'allumage et de fusion, puis le câble lui-même. Ce dernier doit être appelé avec un multimètre pour une panne. N'oubliez pas qu'un fil cassé, pincé et endommagé n'est pas sûr à utiliser.! Sous l'interdiction et la réparation à l'aide de torsion et de ruban électrique - seulement un remplacement complet des lignes électriques.
Le contrôle par inspection du filtre interférentiel se poursuit. Cette pièce est destinée à protéger l'électronique du lave-linge qui est sensible aux surtensions et qui résistera aux chocs en cas de forte surtension. Dans ce cas, le FPS grille et bloque l'alimentation de la carte. Pour rétablir le fonctionnement de la machine, l'élément doit être démonté et remplacé. Mais d'abord, le filtre doit être inspecté et annelé. Vous pouvez le faire vous-même en suivant les instructions ci-dessous :
- déconnecter Hansa de la communication ;
- dévisser les vis fixant le capot supérieur ;
- Faites glisser le couvercle vers l'arrière, soulevez-le et séparez-le du corps.
- Découvrez où le câble réseau se connecte au châssis.
- Au bout du cordon d'alimentation, trouvez le FPS - pièce en forme de tonneau.
- débranchez les contacts du filtre ;
- retirer le condenseur de la machine à laver.
Passons au diagnostic: allumez le multimètre en mode buzzer et faites sonner le filtre anti-bruit. Assurez-vous de mesurer la résistance. Si l'écran affiche "0" ou "1", le condensateur est grillé. Aucune réparation n'aidera ici - seulement le remplacement.
touche d'alimentation
Après le cordon d'alimentation et le FPS, le bouton d'alimentation est coché. Cette clé "colle" et brûle rarement, mais il existe une telle possibilité lorsque la machine est utilisée dans une pièce très humide. Surtout si le modèle Hansa ne protège pas le tableau de bord de l'humidité. Dans ce cas, l'eau pénètre dans le boîtier, oxyde les contacts et perturbe l'alimentation électrique interne. Pour tester le bouton, vous devez démonter :
- Retirez le capot supérieur de la machine.
- Localisez le bouton d'alimentation à l'arrière du tableau de bord.
- Prenez une photo de l'emplacement des fils qui se connectent à la clé.
- Décrochez les bornes du bouton ;
- Retirez le plastique avec un tournevis à tête plate et, en appuyant sur les loquets, séparez-le du boîtier.
Tout d'abord, le bouton de panne est appelé, puis la résistance est mesurée dessus. En cas d'écart par rapport à la norme, nous diagnostiquons une panne et changeons la clé. Parfois, le nettoyage des contacts permet de restaurer les performances de la pièce, mais il vaut mieux ne pas s'y risquer et en installer une nouvelle tout de suite.
problèmes de conseil
Pire encore, lorsque la carte de contrôle a causé des problèmes d'alimentation. Les machines à laver modernes, dont Hansa, ont un « rembourrage » électronique plutôt fin et complexe. La moindre chute de tension peut provoquer une panne, et à la maison, il est presque impossible de voir quel élément a grillé.. Nous avons besoin d'un diagnostic complet du module avec une continuité cohérente de toutes les pistes, microcircuits et relais.Mais parfois, une panne de carte peut être vue à l'œil nu si vous examinez attentivement le module. Décomposons d'abord le bloc :
- Sortez le récipient à poudre.
- Dans le renfoncement libéré, nous trouvons et dévissons les deux boulons.
- Retirez le capot supérieur ;
- dévisser quatre autres vis retenant le tableau de bord ;
- Tirez doucement le panneau vers le haut et séparez-le du boîtier.
Ne déconnectez pas les câbles connectés du tableau de bord - il est problématique de les remettre en place !
- nous divisons le panneau en deux parties, en appuyant sur les loquets avec un tournevis plat ou un couteau;
- recevoir le PAIEMENT DE CONTRÔLE.
La carte retirée est soigneusement examinée pour détecter les défauts visibles - taches sombres, contacts desserrés, fusion de l'isolant. Cependant, l'absence de problèmes évidents ne garantit pas l'intégrité du module. Il est probable que les dommages causés ne seront pas visibles. Pour un diagnostic complet et un dépannage professionnel, vous devez contacter le service. Réparer l'appareil vous-même est trop risqué - vous pouvez facilement aggraver le problème.
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
