Les appareils électroménagers peuvent s'arrêter à tout moment. Si la machine à laver Indesit puise de l'eau et ne lave pas, vous devez reporter le lavage et essayer de résoudre le problème vous-même. Mais vous devez d'abord déterminer plus précisément la nature du dysfonctionnement. Voyons comment ça se passe.
Qu'est-ce qui pourrait arriver
Si la machine à laver inondée d'eau ne veut pas exécuter le programme, vous n'avez pas besoin d'apporter immédiatement la machine à une décharge. Très probablement, le problème qui s'est posé n'est pas grave et peut être facilement résolu à la maison. L'essentiel est de déterminer avec précision la nature et l'étendue du trouble. Les raisons de la réinitialisation du programme après avoir bu de l'eau peuvent être :
courroie d'entraînement desserrée (si le modèle n'est pas équipé d'un entraînement direct);
le moteur électrique est défectueux (les balais sont usés, le condensateur de démarrage est défaillant ou la thermistance s'est déclenchée) ;
élément chauffant défectueux (la machine ne peut pas chauffer l'eau et démarrer le cycle);
module de commande défectueux.
Regardez l'écran de la machine, car le système d'autodiagnostic émettra un code d'erreur, après l'avoir décodé, la raison de l'arrêt deviendra claire.
Afin de déterminer avec précision la cause du dysfonctionnement, vous devez vérifier tour à tour chaque élément de la liste. Il est recommandé de commencer avec une simple sangle et de finir avec une planche rarement cassée et coûteuse. Toutes les instructions et recommandations sont données ci-dessous.
regarde la ceinture
Le diagnostic commence par la courroie de transmission. Dans la plupart des cas, il devient le "coupable" du cycle de freinage, car le caoutchouc flottant ne peut pas transmettre la vitesse du moteur à l'arbre du tambour. Ces conséquences sont causées par un transport incorrect de l'équipement, des erreurs de montage de la machine ou un remplacement intempestif.
Pour confirmer la supposition, vous devez trouver la ceinture. Il est situé à l'arrière sur les machines à chargement frontal et sur le côté sur les machines à chargement par le haut. Dans tous les cas, il suffit de dévisser quelques vis de fixation autour du périmètre du panneau correspondant, de retirer le couvercle et d'inspecter la rondelle de l'intérieur.
Une ceinture lâche est difficile à manquer. Mais avant de le remettre à sa place, il vaut la peine de retirer la gomme de la machine à laver et d'évaluer l'état de la jante. Même des rayures et des dommages mineurs entraînent une répétition de la situation, il est donc préférable de remplacer l'élément. Vous trouverez ci-dessous des instructions sur ce qu'il faut faire pour une installation correcte.
Redressez le bord.
Nous mettons la bague sur le moteur.
D'une main, nous tirons la courroie vers le haut et de l'autre, nous la posons sur la poulie.
Nous tournons la poulie dans le sens antihoraire et accrochons l'élastique à la selle.
Une nouvelle courroie d'entraînement est bon marché, il est donc conseillé de changer immédiatement le caoutchouc volant. Vous n'avez pas besoin d'appeler l'assistant - la procédure est très facile à faire de vos propres mains. L'essentiel est de faire un test de lavage après le remplacement et de vérifier les performances de l'équipement.
regarde le moteur
La machine Indesit refuse de laver même avec un autre problème - un moteur cassé. En règle générale, un arrêt se produit en raison de balais électriques usés.Dans les modèles asynchrones qui ne contiennent pas de tels éléments, le condensateur de démarrage tombe en panne. Souvent, lorsque vous allumez le programme plusieurs fois de suite à 60-90 degrés, le moteur ne démarre pas en raison d'une surchauffe du mécanisme. Dans ce dernier cas, la situation est corrigée après une "pause" de 40 à 60 minutes.
Le moteur peut ne pas démarrer en raison d'une forte surchauffe, par exemple après 2-3 cycles consécutifs.
Les réparations nécessaires impliquent généralement le remplacement des brosses électriques. Pour ce faire, retirez le moteur en dévissant les vis de montage et en exposant le câblage. Nous trouvons deux boîtiers en plastique sur le carter moteur, soulevez-les avec un tournevis et décrochez-les. Ensuite, nous mettons les plaques dans chacune d'elles, plions et retirons les parties tombées. Nous changeons les "braises" éteintes en nouvelles, comprimons le ressort et le fixons avec un terminal. À la fin, nous nettoyons le mécanisme de l'horloge de la poussière, assemblons la machine et allumons le test de lavage.
Module de contrôle défectueux
Si l'ensemble d'eau fonctionne, mais que le lavage ne démarre pas, le tableau de commande ou l'électronique peuvent être à blâmer. Ces dysfonctionnements sont plus difficiles à diagnostiquer et à réparer, mais ils sont bien réels. L'essentiel est d'agir avec prudence et cohérence.
Vérifions d'abord l'électricité. Nous inspectons tous les câbles, bornes et connexions et essayons de trouver des signes de brûlure ou d'oxydation. Si vous en trouvez, vous devez nettoyer les phases ou serrer les pinces.
Cela devient plus difficile lorsque le problème réside dans l'unité électronique. Le fait est que c'est la carte qui est responsable de la commutation des modes et du démarrage du cycle. Lorsque la machine aspire une quantité d'eau suffisante, la pression dans le réservoir augmente, le pressostat est activé et le module reçoit un signal indiquant que l'appareil est prêt pour le lavage.Mais lorsque le triac connecte le "cerveau" de la machine à laver , si le moteur est en panne, le système ne peut pas donner de commande et activer le programme spécifié.
Il est presque impossible pour un débutant de comprendre par lui-même les aspects sauvages de la planche. Tout d'abord, vous devrez gérer des centaines de fils et de contacts que seul un électricien professionnel peut gérer.Deuxièmement, un équipement spécial est nécessaire pour flasher et réparer le module, et troisièmement, un mouvement imprudent entraînera une «issue fatale» et une nouvelle unité coûtera très cher.
Souvent, sur les forums, il y a des histoires selon lesquelles la machine à laver cale après avoir pris de l'eau en raison d'un filtre ou d'un tuyau bouché banal. Les utilisateurs affirment que dans ce cas, le nettoyage des drains les a aidés et n'a pas eu à grimper sur le moteur et la planche. Mais il est probable que la situation décrite ne corresponde pas à nos "symptômes". Très probablement, l'expression «ne s'éteint pas» signifiait «ne pas vidanger» et «geler».
Si la machine ne lave pas à l'eau, le moteur ne peut pas augmenter la vitesse du tambour. Nous avons déjà expliqué pourquoi cela se produit et comment résoudre le problème. Il reste à être patient et à procéder au diagnostic.