La machine à laver Indesit puise de l'eau et vidange immédiatement
Les appareils électroménagers modernes ne se distinguent pas par leur durabilité et leur fiabilité. Déjà un an et demi après la mise en service, les mauvaises surprises commencent - des pannes de différentes tailles et types. Par exemple, la machine Indesit puise souvent de l'eau et la vide immédiatement, ce qui rend impossible le démarrage du processus de lavage prévu. Essayons de comprendre la nature d'un tel dysfonctionnement et donnons des recommandations pour son élimination.
Pourquoi cela arrive-t-il?
Si la machine à laver puise de l'eau puis vide immédiatement le tambour, elle attire immédiatement l'attention. Premièrement, le cycle ne se termine pas à l'heure convenue. Deuxièmement, le bruit de la machine à laver est entendu en permanence, sans arrêter le système d'égout en cours d'exécution. Troisièmement, le linge chargé dans la machine reste sale.
Les raisons suivantes conduisent à cette situation :
mauvaise installation du tuyau de vidange;
blocage du conduit;
dysfonctionnements de la vanne de vidange ;
dysfonctionnement du pressostat;
Défaillance de la carte de contrôle.
Les modèles Indesit modernes, en cas de problème d'arrivée d'eau, éteignent automatiquement le cycle et affichent l'erreur correspondante à l'écran.
Le problème avec l'approvisionnement en eau doit être résolu immédiatement.. Un drainage incontrôlé affecte tous les éléments du système de drainage et met en danger la pompe, la tuyauterie et les vannes. Il existe également une forte probabilité de fuites, de courts-circuits et d'inondations de l'appartement.
Le tuyau de vidange n'est pas correctement connecté
Si l'appareil vient d'être installé ou a récemment «déménagé» vers un nouvel emplacement, nous vérifions tout d'abord le tuyau de vidange. Le plus souvent, il est mal assemblé, ce qui affecte négativement la collecte et le drainage de l'eau. Il y a deux façons de confirmer votre supposition.
Tout d'abord, inspectez soigneusement l'ondulation. Selon les instructions, le tuyau est fixé juste au-dessus du niveau du réservoir de la machine, qui est en moyenne à 50-60 cm du sol. Grâce à cet équilibre, "l'effet siphon" fonctionne et le liquide ne peut pas sortir volontairement du tambour. Lorsque l'harmonie se brise, elle est poussée dans le drain, après quoi le bouton-poussoir répond en reprenant la phrase. Le "cycle" continue jusqu'à ce qu'il y ait une intervention humaine ou une panne de courant.
Le tuyau de vidange doit être à une hauteur de 50 à 60 cm du sol.
S'il est problématique d'accéder au "manchon", il est alors nécessaire de vérifier la bonne installation d'une autre manière. Nous commençons un lavage rapide et évaluons le comportement de la machine. Si de l'eau sort immédiatement de la machine, le problème vient clairement d'un tuyau non régulé.
S'il y a des problèmes avec la position des vagues, la situation sera résolue rapidement. Les réparations nécessaires se limitent à ajuster le niveau du tuyau à un certain taux. Les valeurs pour un modèle spécifique sont indiquées dans les instructions d'usine. Il vaut également la peine de trouver une boucle en plastique spéciale fournie avec chaque machine à laver Indesit.Nous fixons le «crochet» à l'endroit désigné et y passons l'élastique.
L'appareil est bouché
Des perturbations dans le fonctionnement du système de drainage sont également possibles en raison du colmatage. Si de la saleté s'est accumulée dans les buses, sur la roue ou dans la pompe, la pompe fonctionnera de manière erratique, ce qui entraînera une vidange imprévue de l'eau du réservoir tout au long du programme. Pour éliminer le dysfonctionnement, il est nécessaire de nettoyer le filtre à débris et les autres éléments filtrants de la machine.
L'accès au système de filtrage est pratique.
Nous déconnectons la machine à laver des communications, de l'électricité et de l'eau.
Nous trouvons une trappe technique dans la partie inférieure droite du boîtier, soulevez-la soigneusement avec un tournevis jusqu'à ce que les loquets soient libérés et retirez-la.
Nous prenons la partie saillante du filtre à ordures (la «rondelle» noire sur le bord droit) et la dévissons en tournant la main dans le sens antihoraire.
Rincez le serpentin sous l'eau courante.
Si le filtre à ordures est recouvert d'une épaisse couche de chaux, il est préférable de le faire tremper dans une solution chaude d'acide citrique pendant 30 à 40 minutes.
Nous braquons une lampe de poche dans le trou libéré et vérifions à quel point la roue, la tarière et les buses sont sales.
Si le clapet technologique ne peut pas être ouvert, nous essayons de vérifier le drain différemment. Débranchez l'appareil de toutes les connexions et placez-le au centre de la pièce, en tournant soigneusement l'appareil sur son côté droit et en regardant à travers le sol. Les machines à laver Indesit, en règle générale, n'ont pas de fond, ce qui facilite le processus de diagnostic.
Capteur de niveau défectueux
Si une machine qui fonctionnait auparavant parfaitement commençait soudainement à produire un remplissage ininterrompu, le pressostat doit être vérifié. Le capteur de niveau d'eau contrôle le remplissage du tambour et doit donner un "arrêt" au tableau de commande lorsqu'un certain volume est atteint. Il s'avère un cercle vicieux qu'une seule personne peut briser.
Le pressostat tombe en panne en raison des facteurs suivants :
contacts oxydés ou disparus ;
les contacts sont mal fermés ;
le sceau de la membrane est rompu;
tube de détection obstrué ou endommagé.
Vous ne pouvez pas hésiter, sinon il y a une forte probabilité de fuite et une véritable inondation. Il est recommandé de prendre des mesures immédiates : débranchez le lave-linge du secteur, coupez l'alimentation en eau et procédez au diagnostic du pressostat.Les instructions sur ce qu'il faut faire ensuite ressemblent à ceci.
Retirez les vis qui fixent le couvercle au panneau arrière.
Faites glisser le capot loin de vous, attendez que les loquets s'enclenchent, puis retirez le capot.
Localisez le capteur de niveau et séparez-le du boîtier.
Vérifiez que le tube et la "rondelle" ne sont pas endommagés ou bloqués. Si le raccord est sale, il est recommandé de le rincer sous l'eau courante, et si les contacts sont oxydés, il suffit de nettoyer les phases.
Si le tube ou l'appareil lui-même est endommagé, il vaut mieux ne pas réparer, mais acheter un nouveau capteur. Le pressostat est peu coûteux, mais sa fiabilité et sa durabilité ne font aucun doute. Il n'y a aucun problème d'installation : il suffit de l'abaisser, de connecter toutes les bornes et de le visser au boîtier.
Pendant la "finition", nous effectuons un test de lavage. Nous exécutons le cycle le plus court sans lavage et observons le comportement de la machine. Si l'erreur ne se répète pas, vous pouvez fixer le capot supérieur et continuer à utiliser Siralka.
Regardez le module de contrôle
Si le code d'erreur que vous voyez indique des problèmes avec la carte de contrôle, alors tout va mal. L'électronique des modèles Indesit a longtemps été considérée comme faible et peu fiable, la probabilité est donc élevée. Cependant, il est préférable de redémarrer d'abord votre ordinateur pour éviter un plantage accidentel du système. Si la situation se répète 15 à 20 minutes après le redémarrage, des diagnostics sont requis.
Réparer ou flasher le tableau de vos propres mains est risqué et très difficile. Il vaut mieux ne pas expérimenter et faire appel à des spécialistes.