Pourquoi ma machine à laver Indesit n'aspire-t-elle pas l'eau ?
Il arrive que la machine ne puisse pas puiser d'eau après le démarrage du programme de lavage. La machine semble essayer de se remplir, mais le liquide ne pénètre pas dans le système. Vérifier si la baie passe est très facile. Vous pouvez retirer le bac à détergent à moitié - si la poudre est légèrement humide, il y a encore de la réserve. Lorsqu'il est complètement sec, le lave-linge Indesit ne puise plus du tout d'eau. Analysons ce qui pourrait causer un tel problème et comment y faire face vous-même.
liste des problèmes possibles
Il y a suffisamment de facteurs qui conduisent au fait que le réservoir de la machine n'est pas rempli d'eau. La cause du dysfonctionnement peut être soit un colmatage banal du tuyau d'arrivée, soit une défaillance du module de commande principal. Cependant, certains problèmes de machine à laver sont beaucoup plus courants que d'autres, ce qui facilite la recherche du problème. De quel type de dommage parle-t-on ?
- Vanne d'alimentation en eau défectueuse. Le principal "symptôme" de ce trouble n'est pas de rincer la poudre du distributeur. Pour confirmer ou infirmer le fait des dommages, vous devez inspecter la pièce.Une tension de 220 V est appliquée à la vanne d'alimentation en eau. Si un clic caractéristique se fait entendre en même temps, cela signifie qu'un court-circuit s'est produit et que la pièce est en bon état. Si la vanne ne répond pas à la tension reçue, l'élément doit être remplacé. Remplacer la valve sans cliquer est facile à la maison.
- Le filtre d'entrée est obstrué.Si le maillage du filtre est sale et ne laisse pas passer le liquide, la machine essaiera d'aspirer l'eau avec un bourdonnement inhabituel.
- Capteur de pression défectueux. Un capteur de niveau d'eau défectueux envoie un signal au "cerveau" sur la plénitude souhaitée du réservoir alors qu'il est vide. Bien entendu, dans ce cas, le liquide n'est pas fourni au système. Vous devez vérifier le pressostat - il se trouve juste sous le capot supérieur du SMA, il s'agit d'un élément rond avec un tube allant dans la rondelle. La vérification du capteur est simple - déconnectez le tuyau de la "boîte", soufflez dessus. Si vous entendez des clics, le pressostat fonctionne. Parfois, en raison d'une stagnation prolongée, le tuyau se bouche avec de la poussière et des débris, et après avoir «soufflé», ses performances reprennent.
- Défaillance de la carte de contrôle. Dans certains cas, des résistances grillées sur le module principal de la machine empêchent le remplissage complet du réservoir de la machine à laver. Vous pouvez résoudre le problème en remplaçant les éléments de la carte de contrôle ou en installant une nouvelle unité. La réparation de l'électronique est une activité assez sérieuse qui nécessite certaines compétences et connaissances. Par conséquent, il est préférable de confier une telle tâche à un maître expérimenté.
- Pompe grillée. Si la pompe n'envoie pas de signal au module de commande principal indiquant qu'elle est prête à vidanger l'eau du système, le «cerveau» ne permettra pas au cycle de lavage de démarrer. Résoudre un tel problème de vos propres mains est assez difficile. Il est préférable de contacter un centre de service pour obtenir de l'aide.
Le plus souvent, la machine à laver Indesit ne se remplit pas d'eau en raison d'une soupape d'admission défectueuse, de tuyaux et de durites bouchés, d'un pressostat défaillant ou d'un dysfonctionnement de la pompe.
Lors du diagnostic, il convient d'examiner le fil qui va du capteur de niveau d'eau au réservoir. Il peut s'user et commencer à laisser passer l'air, perturbant le fonctionnement du pressostat.Il peut aussi s'agir d'un loquet de trappe défectueux, si la porte n'est pas bien fermée, l'intelligence de la machine ne vous permettra pas de commencer à remplir le réservoir.
Diagnostic de surface à faire soi-même.
Que dois-je faire pour que ma machine fonctionne à nouveau ? Si la machine a été achetée récemment et que la garantie est toujours valable, il est préférable de contacter le centre de service. Des spécialistes diagnostiqueront la machine à laver et répareront l'équipement gratuitement. Pendant la période de garantie, vous ne devez pas monter vous-même dans le corps de la machine.
Tout d'abord, assurez-vous que la raison ne réside pas dans une banale inattention. Assurez-vous que l'eau est fournie à l'appartement, que la porte de la trappe est bloquée et que la vanne d'admission n'est pas fermée. S'il n'y a pas de problème avec cela, vous devez vérifier les éléments de l'unité séparément. Il est nécessaire de passer des problèmes simples aux problèmes complexes, en éliminant progressivement les causes possibles.
Assurez-vous de fermer la vanne d'arrêt et de couper l'alimentation de l'instrument avant de commencer les diagnostics.
Ainsi, si la machine ne se remplit pas d'eau, alors qu'elle "bourdonne" un peu, il est nécessaire de retirer le tuyau d'arrivée de la machine, de l'inspecter pour déceler les défauts et les plis, et de rincer la cavité sous l'eau courante.
Si le nettoyage du tuyau d'arrivée n'aide pas, il vaut la peine de vérifier la crépine d'entrée. La maille fine est souvent encrassée et ne laisse plus passer le liquide. L'algorithme des actions ressemble à ceci :
- Débrancher le tuyau d'admission du boîtier.
- inspectez la structure interne de la vanne, trouvez la grille;
- À l'aide d'une pince, saisir le bord du filtre ;
- Tirez le grillage vers vous (sans chercher à le dévisser) ;
- Nettoyez la surface du filtre avec un cure-dent, une aiguille et rincez sous l'eau courante.
- Réinstallez la grille.
Après cela, cela vaut la peine de faire un filtre en profondeur. L'élément est placé après le robinet et subit périodiquement des dépôts. Ici, vous devez faire quelque chose de différent.Il est nécessaire de prendre deux clés, une tenant la connexion et la seconde desserrant l'écrou de fixation. Vous devez d'abord placer une bassine sous le tuyau et laisser couler l'eau avec un fort courant. La pression élimine les contaminants. Il ne reste plus qu'à ramener la mère à sa place d'origine.
Faisons attention à la vanne et à l'élément chauffant
Pourtant, le plus souvent, les machines à laver Indesit ne se remplissent pas d'eau en raison d'un dysfonctionnement de la vanne. Ces pièces ne peuvent pas être réparées, donc si elles échouent, elles doivent être complètement remplacées. Que faire en cas de problème avec les robinets d'arrivée d'eau ? Faites les manipulations suivantes :
- Débranchez le tuyau d'arrivée des vannes et vidangez l'eau restante dans un récipient préalablement préparé.
- Dévissez les vis fixant le couvercle du top case et retirez-le sur le côté.
- Photographiez l'emplacement des bornes sur la bobine, puis débranchez les fils.
- Utilisez des pinces pour déconnecter les tuyaux des connecteurs. Rappelez-vous que le liquide s'accumule toujours dans leur cavité ;
- desserrer la vis de fixation de la valve ;
- Déposer la soupape d'admission.
- installez une nouvelle pièce à sa place d'origine, fixez-la;
- remplacer les tuyaux, connecter le câblage ;
- Vérifier la fiabilité des éléments de fixation ;
- Mettez le couvercle du boîtier retiré précédemment et fixez-le avec des vis autotaraudeuses.
- connecter le tuyau d'arrivée ;
- Branchez la machine au secteur, ouvrez la vanne d'arrêt.
- Exécutez le lavage en mode test pour vérifier l'équipement.
Une autre raison pour laquelle la machine à laver Indesit ne peut pas aspirer d'eau dans le réservoir est un élément chauffant défectueux. Si, lors de l'examen de l'élément chauffant, vous trouvez une grande couche de tartre et que le multimètre indique un dysfonctionnement, l'élément doit être remplacé. Instructions détaillées:
- Retirez le capot supérieur de la machine.
- Desserrez les vis autour du périmètre de l'arrière du boîtier et mettez-les de côté.
- Localisez l'élément chauffant, il est situé en bas derrière la courroie d'entraînement.
- Utilisez des pinces pour séparer le capteur de température et les broches de masse.
Il est préférable de fixer le schéma de connexion des fils sur une photo ou une feuille de papier pour ne pas confondre les contacts lors du montage.
- Desserrez l'écrou de fixation du réchauffeur tubulaire.
- Saisissez l'élément chauffant, tournez-le légèrement et sortez-le du boîtier avec le manchon.
- traitez la surface du joint avec un détergent, insérez le brassard à sa place d'origine;
- Installez le nouvel élément chauffant et fixez-le avec l'écrou.
- Connectez le câblage, le contact de masse, le capteur de température.
Si le diagnostic de l'élément chauffant n'a révélé aucun problème, les soupapes d'admission sont également en ordre et le blocage doit être vérifié. Un défaut de l'UBL est possible, la trappe ne peut donc pas se fermer hermétiquement et l'écran ne signale pas le début de la prise d'eau. Vous devez éteindre à nouveau la machine à laver, vous armer d'outils et d'un multimètre et vérifier le mécanisme de verrouillage. Les éléments de la serrure sont appelés par le testeur, si nécessaire, les pièces sont remplacées ou les contacts sont nettoyés.
Ayant suffisamment de temps libre, vous pouvez essayer de faire face au fait que CMA Indesit n'est pas inondé d'eau, vous pouvez l'essayer vous-même.Mais s'il s'avère au cours du processus que les problèmes sont suffisamment graves, il vaut mieux payer pour le travail du maître.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
