Si le lave-linge ne vidange pas complètement l'eau, le cycle de lavage ne peut pas se terminer normalement. Les vêtements sont lavés à l'eau savonneuse. Ce dysfonctionnement est assez courant et vous pouvez généralement le réparer vous-même sans recourir à l'aide de spécialistes. Découvrons pour quelles raisons la machine à laver peut se comporter de cette façon.
Pourquoi reste-t-il de l'eau usée dans la machine ?
Tout d'abord, vous devez comprendre pourquoi l'eau ne disparaît pas complètement. Regardez le travail de "l'aide à domicile". Il est possible que la pompe ne soit pas activée, auquel cas le « bourdonnement » caractéristique ne se fera pas entendre. En général, les raisons peuvent être différentes :
filtre de vidange obstrué. Il récupère toutes les ordures qui se trouvent dans le réservoir. Ce sont des morceaux de papier, des emballages de bonbons, des épingles à cheveux avec des clés et des pièces de monnaie. Si vous ne nettoyez pas l'élément pendant une longue période, il se bouchera tellement qu'il ne laissera plus passer l'eau. Par conséquent, les experts conseillent de laver la "poubelle" au moins une fois tous les trois mois ;
blocage de vidange. Pour chaque cycle, des dizaines de litres d'eaux usées passent dans le tuyau. Les grains de poudre non dissous, les villosités et autres dépôts se déposent sur ses parois internes. Si le réservoir ne se vide pas complètement, déconnectez la molette et nettoyez ;
Panne de la pompe de vidange. Une pompe qui ne fonctionne pas correctement peut entraîner le fait que l'eau ne sort pas complètement du réservoir.Cet ensemble machine se compose d'une turbine, d'un carter, d'un moteur et de buses. La raison pour laquelle la pompe ne fonctionne pas bien peut être des cheveux et des fils enroulés autour de la roue ou des corps étrangers coincés entre les pales. De plus, la panne du moteur lui-même est tout à fait possible. Dans ce cas, la pièce doit être entièrement remplacée ;
Problèmes de contrôleur. L'épuisement des semi-conducteurs sur la carte électronique ou le moindre bogue dans le firmware entraîne la panne de l'appareil. Le "cerveau" de la machine ne peut pas commander à la pompe de pomper l'eau. Dans ce cas, le programmateur doit être diagnostiqué ;
mauvaise connexion du tuyau de vidange. Ainsi, après plusieurs années de fonctionnement du lave-linge, les performances de la pompe diminuent et ne sont plus suffisantes pour un pompage normal de l'eau. Cela est particulièrement vrai dans les cas où l'ondulation est plus longue que le mètre et demi standard (cela se produit lorsque la machine est placée loin des communications);
Dommages au câblage électrique. La machine vibre pendant le fonctionnement, en particulier pendant la phase d'essorage. Cela peut conduire à un fil cassé dans le système. La pompe à eau fonctionne mal. Pour corriger la situation, vous devez vérifier tous les contacts ;
Blocage des égouts publics. Dans ce cas, la colonne montante doit être nettoyée. Pour obtenir de l'aide, vous devez contacter le plombier qui dessert la maison.
Si la machine fonctionne depuis plus de 6 à 8 ans et fait beaucoup de bruit pendant le cycle d'essorage, il est fort probable que l'eau soit restée dans le réservoir en raison d'une panne de la pompe.
Pour comprendre exactement ce qui est arrivé à la machine, le système d'autodiagnostic vous aidera. Ils sont équipés de toutes les voitures modernes. Si le lave-linge affiche un code d'erreur à l'écran, déchiffrez l'erreur - cela aidera à déterminer la cause de la vidange qui ne fonctionne pas. Toutes les informations se trouvent dans la notice de l'appareil électrique.
Options d'évacuation des eaux résiduelles
Pour diagnostiquer et réparer «l'assistant domestique», il est nécessaire d'éliminer l'eau restante du système. Il existe plusieurs options pour le drainage "forcé". Analysons chacun d'eux.
Avant de vider vous-même l'eau du réservoir, assurez-vous de couper l'alimentation électrique de la machine à laver.
Il est important de respecter les règles de sécurité. Si vous oubliez d'éteindre et de vidanger l'eau, vous risquez un choc électrique. Nous analyserons toutes les options disponibles pour vider le réservoir de la machine.
Un tuyau de vidange viendra à la rescousse. C'est le moyen le plus rapide et le plus simple. Il est nécessaire de déconnecter l'ondulation du point de raccordement au tuyau d'égout, d'abaisser le tuyau sous le niveau du fond du réservoir et de diriger sa pointe dans le récipient. Dans cette position, une fuite spontanée de liquide de la machine à laver devrait commencer.
Cette option est la plus efficace, elle permet de "vider" complètement le réservoir en quelques minutes seulement. Malheureusement, cette procédure ne s'applique pas à toutes les machines. Le tuyau de vidange des modèles Bosch et Siemens a une boucle intégrée pour empêcher l'auto-vidange. Le couvercle de protection empêche l'eau de "sortir" du réservoir.
La deuxième option consiste à vider la "centrifugeuse" à l'aide d'un filtre à ordures. L'appareil est sur toutes les machines à laver. Son objectif principal est d'empêcher la saleté et les débris de pénétrer dans la pompe. Il attrape le papier, les trombones, les boules de poils et autres débris.
Que faire ensuite? Pour commencer, assurez-vous de préparer un grand récipient dans lequel vous récupérez de l'eau et quelques chiffons secs. Le filtre de vidange est situé dans la partie inférieure du boîtier CMA juste en dessous du réservoir. Selon le modèle de lave-linge, la "poubelle" peut être recouverte d'un panneau décoratif ou d'un petit couvercle de service. Une fois que vous avez trouvé le filtre, procédez comme suit :
couvrir le revêtement de sol autour du corps de la machine avec un chiffon ;
Inclinez la machine à laver vers l'arrière, placez un bassin en dessous, juste dans la zone du filtre à ordures.
dévissez le "bouchon" d'un demi-tour, assurez-vous que l'eau coule dans le bassin;
Retirez complètement l'élément et récupérez le liquide restant.
Dans les voitures modernes, il y a un tuyau de vidange d'urgence à côté du filtre à ordures. Et c'est la troisième occasion d'éliminer d'urgence l'eau du système. Il suffit de diriger son extrémité dans le bassin et de retirer le bouchon en plastique.
Si aucune des méthodes ci-dessus ne convient, il est permis d'éliminer l'eau du réservoir par la trappe. Cette option est la plus longue de la liste. Pour terminer le processus, vous devez :
regarde comme le tambour est plein. S'il y a trop d'eau et qu'elle atteint le milieu de la porte, vous devez incliner le lave-linge vers l'arrière. Afin de libérer vos mains, vous devez en quelque sorte fixer l'appareil dans cette position.
Ouvrez soigneusement la porte de la trappe.
Utilisez une tasse ou un autre récipient pour ramasser l'eau du réservoir.
Cette méthode n'est pas non plus toujours applicable. Les SMA modernes bloquent la porte avec un réservoir plein, et il est impossible d'ouvrir la trappe comme ça. La procédure n'est pas très pratique, outre le fait que cela prend beaucoup de temps, toute l'eau n'est pas évacuée du tambour.
Et enfin, vous pouvez vidanger l'eau du tambour de la machine à l'aide d'un tuyau de vidange. Ce paramètre est appliqué en dernier. Dans ce cas, l'eau est immédiatement retirée de force du réservoir de la machine.
Il est possible qu'en dévissant le tuyau de vidange, l'eau ne coule pas. Cela indique qu'il est obstrué. Dans une telle situation, il s'avérera non seulement de vider le réservoir, mais également de déterminer la cause du dysfonctionnement de la machine. Pour retirer l'eau du tambour par le tuyau de vidange de vos propres mains, vous devez:
Assurez-vous que la machine à laver est éteinte.
Décrochez la paroi arrière du corps de la machine à laver ;
trouver un tuyau de vidange;
mettre des chiffons secs sous la voiture;
remplacer le bassin bas dans la zone où le tuyau est relié à la pompe ;
Desserrez le collier qui fixe le tuyau à la pompe.
Retirez le tuyau - l'eau s'écoulera immédiatement.
Si, après avoir déconnecté le tuyau de vidange de la pompe, l'eau ne coule pas, sa cavité est bouchée et le blocage doit être éliminé.
Lorsque l'eau est retirée du réservoir, le tuyau doit être reconnecté à la pompe de vidange. L'élément est solidement fixé avec des pinces. Il est important de s'assurer de l'étanchéité de la connexion afin que le prochain lavage n'ouvre pas de fuite.
Après avoir vidangé la machine, vous pouvez procéder au diagnostic. L'examen devrait commencer du plus simple au plus complexe. Tout d'abord, vérifiez que le filtre anti-poussière et le tuyau de vidange ne sont pas obstrués. Après avoir vérifié la pompe, le câblage et le module de commande sont vérifiés. La réparation électronique est mieux laissée aux experts.