Pourquoi la machine à laver ne rince-t-elle pas et n'essore-t-elle pas ?

Pourquoi la machine à laver ne rince-t-elle pas ou n'essore-t-elle pas ?Il est difficile à supporter lorsque la machine à laver ne rince pas et ne s'essore pas. Le linge reste coincé dans le tambour et l'eau savonneuse et le cycle de lavage programmé doit être annulé. De plus, après cela, il est nécessaire de «remuer» la machine congelée, de vider le réservoir et de décharger le linge. Mais vous devez d'abord connaître les raisons de la panne soudaine de la machine à laver lors du rinçage et de l'essorage. Considérez tous les problèmes possibles et les moyens de les résoudre.

Facteurs externes

Si la machine à laver s'est arrêtée avec un réservoir plein, ignorer le «gel» ne fonctionnera pas. Il est nécessaire de vérifier la machine pour le fonctionnement des nœuds et des mécanismes responsables du rinçage et de l'essorage. Idéalement, vous appelez l'assistant, mais vous pouvez "éliminer" vous-même les causes typiques de l'erreur. Tout d'abord, il est recommandé d'exclure les facteurs externes qui rendent difficile l'évacuation de l'eau de la machine à laver.

  • Le tuyau de vidange est "fermé". Souvent, la machine est en marche et l'eau ne peut pas quitter le réservoir en raison d'un drain bouché. Très probablement, le manchon de vidange est plié ou pincé - l'ondulation est tombée sous la mitrailleuse ou un autre objet lourd. Dans ce cas, la pompe ne pourra pas pomper de liquide dans les égouts en raison d'une pression insuffisante.égout bouché
  • Les égouts sont bouchés. Une autre possibilité est que le tuyau de vidange, la colonne montante de la maison commune ou le siphon soit bouché.En règle générale, un blocage se produit dans le manchon de vidange, qui doit être déconnecté du corps de la machine, vérifié et lavé.

Le lave-linge n'essore pas ou ne rince pas si le système de vidange de la machine est bouché !

Conduit d'air et tuyau OK ? Ensuite, le problème de vidange se situe à l'intérieur de la machine - le système ne donne pas ou ne peut pas exécuter la commande de vider le réservoir. Dans tous les cas, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic complet de la machine à laver et de vérifier l'opérabilité de chaque élément clé de la vidange. Comment et quoi faire, nous analyserons les points.

Problèmes les plus probables

L'échec de la machine à laver pour rincer et essorer n'est pas une raison de paniquer. Très souvent, la machine s'arrête au milieu d'un cycle avec un tambour plein d'eau savonneuse, et le problème n'est pas toujours généralisé. De plus, vous pouvez déterminer la nature du problème et le résoudre vous-même, sans contacter le service.

Si la machine à laver ne passe pas en mode rinçage et essorage, le problème est le plus souvent un blocage, une pompe défectueuse, un pressostat défectueux ou un module défaillant. Analysons chaque problème plus en détail.

  1. Blocage. En plus du tuyau de vidange, le filtre à débris et le tuyau de vidange peuvent se boucher, entraînant une vidange bouchée. Parfois, une pièce de monnaie ou une clé tombée dans le réservoir obstrue complètement le drain et empêche le liquide usé de s'échapper du tambour. Pour éliminer le blocage, vous devez démonter partiellement la machine et rincer les éléments obstrués.Tuyau de vidange bouché
  2. Pompe défectueuse. C'est la pompe qui est chargée de pomper l'eau hors de la machine à laver. S'il brûle, le système ne démarre pas et la machine cale avec un réservoir plein. Parfois, il s'agit d'un blocage - la roue est obstruée par de la saleté. Les diagnostics de drainage indiquent le type de réparation nécessaire.
  3. Pressostat défectueux.Si le capteur de niveau ne fonctionne pas correctement, la carte de contrôle ne recevra pas de commande de vidange, par exemple, le pressostat indiquera que le réservoir est vide alors qu'il est rempli d'eau savonneuse.
  4. Tableau de commande défectueux. C'est simple : le "cerveau" de la machine à laver ne donne pas l'ordre de vidanger suite à une panne. En conséquence, la machine à laver gèle avec un réservoir plein.

Si la machine ne passe pas au rinçage et à l'essorage, vous devez généralement faire attention au pressostat et au système de vidange. Vous pouvez faire face aux diagnostics et aux réparations à domicile, l'essentiel est d'agir de manière cohérente et précise. Toutes les instructions sont ci-dessous.

Filtre de vidange et manchon

La première étape consiste à vérifier le système de drainage pour les dysfonctionnements et les blocages. Mais d'abord - vidangez le réservoir à travers le trou du filtre à ordures. Nous fonctionnons ainsi :

  • Déconnectez la machine des communications.
  • retirer la porte de la trappe technique ;
  • nous remplaçons le récipient pour recueillir l'eau sous le filtre à ordures;
  • Dévissez le bouchon;
  • recueillir de l'eau.Nettoyage du filtre à ordures à faire soi-même

Dès que le réservoir de la machine à laver est vide, le verrou électronique de la trappe est retiré - l'utilisateur peut récupérer le linge. Ensuite, des diagnostics de drainage sont effectués: le trou libéré du tuyau est examiné et, si nécessaire, nettoyé. Lavez le filtre lui-même dans de l'eau chaude savonneuse.

Les fabricants de machines à laver recommandent de nettoyer le filtre anti-poussière tous les 2-3 mois.

Assurez-vous de vérifier que le tuyau de vidange n'est pas bouché : inspectez le manchon sur toute sa longueur. S'il y a une «grosse», l'ondulation est nettoyée avec un câble ou un fil spécial plié en «crochet». A la "finition", nous lavons la gomme sous l'eau courante.

Jetons un œil à la pompe.

Vient ensuite la pompe de vidange.Vous pouvez deviner une panne ou un blocage avant même un arrêt soudain: le mode de lavage dure plus longtemps et la pompe bourdonne de manière suspecte lors du pompage de l'eau. Si vous ne répondez pas aux "symptômes" à temps, la machine à laver arrêtera de pomper.La pompe ne fonctionne pas pour deux raisons :

  • colmatage (cheveux, villosités et autres débris s'enroulent sur la roue et bloquent le drain);
  • Dysfonctionnement (défaut de fabrication, usure naturelle, fonctionnement imprécis).Nettoyer la pompe

Vous pouvez prendre soin de la pompe vous-même. Tout d'abord, la machine à laver descend vers la gauche et se détache par le bas, après quoi la pompe est décrochée de la tarière et inspectée. Si la matière se trouve dans une roue obstruée, il suffit de nettoyer les pales de la saleté. Dans le même temps, les éléments voisins sont également lavés.

Une pompe brûlée ne peut pas être réparée - seulement un remplacement !

Si visuellement tout est "propre", on appelle la pompe avec un multimètre. Une pompe grillée affichera "0" ou "1", et en cas de problème avec le module de commande, le testeur donnera un nombre à trois chiffres. Dans le premier cas, un remplacement pour un appareil similaire apparaîtra, dans le second - un appel au service.

L'alimentation des appareils est-elle correcte ?

Dans de rares cas, le rinçage et l'essorage ne fonctionnent pas en raison de problèmes avec l'électronique. L'intégrité du câblage est violée, ce qui entraîne des problèmes d'alimentation des appareils et des nœuds. Pour rétablir le courant, vous devez vérifier l'ensemble du circuit, du tableau de commande à la pompe et au pressostat. L'essentiel est d'abord de mettre l'appareil hors tension et d'agir avec autant de prudence que possible.

Il est trop risqué de réparer soi-même le tableau de commande - il vaut mieux se tourner vers des professionnels !

Pire encore, si la carte de contrôle est défectueuse.Il est catégoriquement déconseillé de réparer et de tester le module par vous-même - sans connaissances, expérience et équipement spécial, vous pouvez aggraver le problème jusqu'à une «issue fatale». Il vaut mieux ne pas expérimenter, mais contacter immédiatement le service pour un diagnostic professionnel.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer